Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 15/12/16 à 13h12

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Je suis tout émoustillé par la NX.

Donc, nous ne savons pas grand chose de la NX ? Quelques bribes quand même:

  1. Iwata a déclaré que la NX était basée sur un tout nouveau concept. (en anglais: « brand new concept »). Propos réaffirmé par Kimishima depuis.
  2. La NX ne viendrait pas simplement en remplacement de la 3DS ou de la Wii U (mais on peut fortement en douter, en tous cas pour la Wii U vu les très faibles prévisions de vente de Nintendo en 2016)
  3. Reggie Fils-Aimé a annoncé que Nintendo travaillait sur sa prochaine console « de salon » (en anglais: « home console »)
  4. Une rumeur annonçait que la NX tournerait sous Android. Rumeur démentie, mais remplacée par une autre rumeur annonçant une compatibilité Android.
  5. Miyamoto a avoué que la Wii U n’avait pas bien marché, mais qu’ils espéraient que le prochain concept allait cartonner à nouveau
  6. Il a rappelé que Nintendo n’était pas dans la course à la puissance, et qu’il espérait vendre des consoles à un prix relativement accessible.
  7. Des rumeurs persistantes indiquent un rapprochement des modèles portables et de salon chez Nintendo (nom de code: Fusion). Est-ce au niveau matériel, est-ce au niveau logiciel ? Sans doute les deux. On imagine facilement un kit de développement commun. Maintenant, est-ce applicable à la NX ? Mystère…
  8. J’ajoute que Nintendo est sceptique sur la réalité virtuelle : déclarations de Reggie et Miyamoto, indiquant que l’isolement du casque est contraire à la convivialité recherchée par Nintendo.

Que peut-on déduire de ces maigres informations ?

  1. Il semble clairement que la NX ne sera pas une console « classique », au sens: boite que je branche sur la télé, avec des manettes en main. Sinon, on ne parlerait pas de « brand new concept » ni d’une console qui ne remplacerait pas la Wii U.
  2. Le fait qu’on parle de brand new concept et d’un prix relativement bas indique que Nintendo ne va pas chercher une technologie coûteuse. Mais (comme souvent), une technologie qui existe déjà mais qui n’a jamais été appliquée au jeu vidéo. Par ailleurs Kimishima a indiqué que Nintendo ne la vendrait pas à perte.
  3. Les tiers auront du mal à revenir sur la NX. Car la console va se distinguer de ses concurrentes, les portables ne seront donc (a priori) pas faciles. Pour avoir des tiers, ils devront faire des jeux exclusifs à la NX — et peu d’éditeurs tiers souhaiteront prendre le risque. 
  4. Nintendo va tenter à nouveau le coup de l’Océan Bleu, cette stratégie qui consiste à se créer un marché tout seul, sans concurrent, en proposant un produit original
  5. Pour ne pas refaire le coup de la Wii U, le prochain concept devra être simple et facile à comprendre. Un père ou une mère de famille doit tout de suite « tilter ».

J’ai mouliné toutes ces hypothèses, et je me suis mis à la place de Nintendo. J’ai trouvé une idée qui semble compatible avec tous les éléments ci-dessus:

  1. La Nintendo NX va rassembler la famille 
  2. La Nintendo NX va proposer de jouer ensemble, directement
  3. La Nintendo NX va tirer parti des amiibos

 

Ma conclusion:

La Nintendo NX sera la première console de table.

Elle proposera de croiser les jeux vidéo et les jeux de société.

 

  • Elle projetera une image sur une table quelconque (salon, cuisine, salle à manger)
  • Elle permettra à des joueurs de se placer autour de la table et de jouer ensemble
  • Elle permettra à chaque joueur d’utiliser des pions ou objets réels, dont la position et l’orientation sera captée par la console (amiibos ou objets du même type)
  • Elle nécessitera de nouveaux types de jeux, pensés pour être joués de cette façon
  • Elle pourra être marketée comme la première console à proposer des jeux de société modernes et interactifs, façon Nintendo
  • Si on manque de partenaires physiques, on pourra jouer « en ligne » avec d’autres joueurs dont l’image sera projetée dans des amiibos ou des pions avec écran intégré.

 

Techniquement, on pourrait imaginer ces options :

  • une tablette géante ou  un système de vidéo projection sur la table
  • un système de captation de pions, soit par caméra, soit par contact NFC (nécessite alors un tapis ou une surface spéciale).

Ces technologies existent déjà plus ou moins, voici quelques liens qui présentent des expériences tournant autour de cette idée:

http://www.avecvousdesign.com/wordpress1/?portfolio=table-tactile-a-reconnaissance-dobjet

Alors, votre avis sur cette hypothèse ?

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

Kyone
Signaler
Kyone
Quitte à ce que ce soit sur une table, autant que ça soit en réalité augmentée : on mettrait des repères genre QR codes sur la table pour délimiter le terrain de jeu (ou écran) et les graphismes s'afficheraient via des lunettes style Google Glass ou "plus simplement" un casque VR allégé incluant une caméra.
MacClane
Signaler
MacClane
Je n'y crois pas du tout.
Comment installer cette "table" dans une chambre ?

Pour moi la NX sera une nouvelle 3DS qui se connectera à un appareil branché sur la TV, qui décuplera les graphismes de la portable pour les magnifier sur la TV.
Comme ça Nintendo réinvesti les salons en masse, en passant par la portable (là, où il se débrouille le mieux).
P_Less
Signaler
P_Less
ça a l'air de coller à l'esprit général de Nintendo, même un retour aux origines si je me souviens bien
Mistergungun
Signaler
Mistergungun
Moi je trouve que Nintendo est entrain de laisser les gamers ! Les VRAI ! Donc du coup je laisse tomber Nintendo pour Sony !
angeP
Signaler
angeP
Peu probable, mais j'adore l'idée, moi qui aime les jeux canapé (ex :Mario kart) je serais bien content.
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
Ca serait super cool; mais ça ne colle pas avec les annonces de certains jeux hélas, sauf retournement de situation. En tout cas moi ça me plait comme concept.
mikjeta
Signaler
mikjeta
nouveau concept de console égal faite chauffez la carte bleu sa me rapelle l'occulus a 700 euros es que la nx sera dans ce genre la ?
Spit1980
Signaler
Spit1980
J'ai que des tables en verre chez moi..........
Raftou
Signaler
Raftou
Super intéréssant ! Je sais pas si ca me plairait personnellement, mais je ne pense pas que ca soit ca.
La ou ta reflexion peche a mon avis, c'est qu'il faut absolument que Nintendo retrouve le support des éditeurs tiers (et c'est ce qu'ils veulent je crois)
De plus le nouveau zelda sortira en simultané sur NX et WiiU. Et je vois mal comment jouer avec ce concept au prochain Zelda :P
GeraltdeGaule
Signaler
GeraltdeGaule
Tres interressante comme analyse. Perso le concept me branche. Au fait quelqu un peu me dire ce qu est devenu PRODIGY, ce jeu de role qui proposait de jouer par l intermedaire d une tablette, de cartes NFC et de superbes figurines. Merci pour vos réponses.
bast
Signaler
bast
trop gros trop lourd, trop compliqué d'éduquer le marché...

je planche plutôt vers une console classique avec manette, plus puissante pour attirer les tiers, avec possibilité optionnelle de streamer le contenu sur un ecran (tablette et wiiU) idéal pour les japonais en transport, et pour chaque jeu Nintendo (et tiers qui jouent le jeu) la possibilité de poursuivre une partie sur son phone dans une application free to play dédiée qui complémente le jeu (on peut imaginer des bonus à utiliser dans le jeu "principal" et/ou via un nouveau club Nintendo). On ajoute une bonne dose de social avec la possibilité d'inviter des gens à proximité dans sa partie par tablette ou smartphone, géolocalisation des utilisateurs pour animer la communauté...

et enfin sans doute une feature spéciale de fitness avec detecteur de santé dans la manette et applis de running. Pourquoi pas un systeme de "bracelets" pour les casu pour detecter le mouvement, mais sans occulter la manette classique : l'objectif est de fusionner les gamers les casus les consoles fixes et portables et de récuperer les tiers.

My 2 cents, rdv l'an prochain.
Luciole
Signaler
Luciole
Jouer à Yu gi oh ou à Magic en vrai? Rien que pour ça je prend!
Lynn0ne
Signaler
Lynn0ne
Pour moi NX veut dire New Xperience.
Donc effectivement ils se penchent sur une nouvelle façon de jouer et vont essayer de refaire comme avec la wii. Mais le comment me reste encore totalement inconnu. Aucune idée de ce que ça peut être. Pas de VR vu les déclarations, peut être de la réalité augmenté? En tous cas je suis impatient de voir ce qu' ils concoctent.
Climaxe
Signaler
Climaxe
Perso je trouve ton article très intéressant, avec une belle idée à creuser, car n'oublions pas que Nintendo était au départ dans les cartes à jouer (et s'est intéressé aux jeux de société au sens large) avant de se tourner vers les jeux vidéo quand la technologie le permit. La NX peut donc effectivement être un retour au jeu de société, qui se combinerait avec l'interactivité du jeu vidéo. Je trouve tes conclusions vraiment pertinentes (même si je préférerais une nouvelle console de jeu next-gen made in Nintendo), et pour créer un effet de surprise comme Nintendo aime en proposer, cela pourrait tout à fait en prendre la direction... on peut bien sûr imaginer une connectivité Wii U, histoire de toucher les gamers... hâte de voir si tu as dit vrai ^^
NITL7
Signaler
NITL7
Nx= Nintendo x-trem... pour les coregamer qui râle et la wii u pour le reste des casual gamer... 2 marché plus de gens.... avec un peu de retard il vont avec la NX Avoir un peu plus d'avance(décale de génération) 360 vs ps3 même chose
alefou1985
Signaler
alefou1985
Juste .... Totalement absurde ... Une étude marketing de 10 mn suffit à démonter de concept. Le Monopoly est le futur du jeu vidéo ? Certainement pas
air-dex
Signaler
air-dex
Pour Microsoft j'aurais plutôt parlé de la table tactile "Microsoft PixelSense" ( https://fr.wikipedia...soft_PixelSense ). C'est exactement ce que MS appelait "Microsoft Surface" jusqu'à l'arrivée des tablettes tactiles du même nom en 2012.

L'idée est pertinente mais AMHA ce n'est pas possible pour deux raisons :
- Cette console nécessiterait une grosse installation bien particulière. On parle juste d'une console de jeu pour tout le monde, pas un système Dolby Surround 7.1 pour cinéphiles.
- Ces dispositifs là coûtent les yeux de la tête. La Microsoft PixelSense dont je parle plus haut coûte quand même 11.000 € ! À côté la Xbox One et la PS3 avec leurs 500 € au lancement sont des enfants de cœur. On est loin des consoles de jeux abordables de Nintendo.
TheWhiteMigou
Signaler
TheWhiteMigou
Ou juste une platforme de sauvegarde genre:
Tu peux transferer les sauvegardes de tes jeux sur mobile, wii u, 3ds et jouer ou tu veux, quand tu veux.... un peu à la sony/nvidia mais sans connexion internet... Le soir tu rentres, tu passes ta console en nfc dessus et ça sauvegarde...

Mais comme la wii u n a pas la côte, ils vont sans doute ajouter de nouveaux processeurs dedans etc
.... pourquoi pas un booster/amplifier de console évolutif :o

Mais comme ce doit être novateur......... disons que ton idée de projection est pas mal ;) ou des lunettes de réalités augmentées ou holographique XD
Halmo68
Signaler
Halmo68
Une vraie console de salon.
Big N
Signaler
Big N
Nintendo tenterait-il l'holographie ? (on signe où ?)
naflo
Signaler
naflo
Tu as de l'imagination mais niveau praticité au Japon je ne sais pas comment cela peut être envisageable car les intérieurs sont déjà trop petits pour y installer des écran HD et avoir du recul alors une table...

Comme tu dis, si c'est projeté cela peut être marrant, tu aurais du déposer l'idée.
Bast6
Signaler
Bast6
Une "console de table" je ne pense pas (ou ne l'imagine pas ?) mais par contre qu'il y ait comme accessoire un gros plateau de jeu (genre taille Monopoly) qui permette de foutre les Amiibo dessus (genre pour jouer à Mario Party ou reprendre un de mode de Smash Bros Wii U) ça me parait par contre une idée que Big N pourrait avoir dans ses cartons.
PERSONNELLEMENT, je pense que la console sera "comme une Wii U" mais avec un Gamepad plus petit ET qu'on pourra emmener n'importe où ! (genre on télécharge le jeu dessus en version LOW un peu comme quand on a plusieurs réglages sur un jeu PC quoi)
En tout cas, en tant que gros fan de Nintendo, c'est un truc qui me plairait.
Saram71
Signaler
Saram71
Non merci! Moi, j'espère que ce sera une vraie console de salon.
pialco
Signaler
pialco
pialco
Signaler
pialco
le concept a existé plus ou moins avec the eyes of judgement sur ps3

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris