Premium
LordGenome's Mansion
Signaler
[Retro Néo-Géo]

Dans les années 90 il ne faisait pas bon être un gamer et vivre à coté d'une salle d'arcade ! Deux raisons à cela , dont la première est bien sure financière. Il était en effet bien difficile à 10/11 ans de récolter les pièces nécessaire pour assouvir nos envies de Final fight , bubble bobble et compagnie ...Gratter une pièce de deux francs était alors comme une quête ! Encore plus difficile que celle de la triforce ! La deuxième raison : L'envie ! L'envie de posséder ces merveilles à la maison! Cette envie fut , certes quelque peu assouvie par l'arrivée de la SNES et SF2 au pied du sapin ...Mais lorsque je parle d'arcade à la maison , je veux surtout parler des titres SNK et de la gifle dans ma gueule infligéé à l'époque par Art of Fighting .

 

 

L'histoire :

 

Bon , nous ne sommes clairement pas dans un RPG , le scénar n'a donc rien de bien extraordinaire. Yuri , la soeur de Ryo, un gars qui se promène en pyjama orange se fait enlever par une organisation criminelle et ce dernier va donc devoir affronter chacun de ses membres un à un accompagné de son richissime ami Robert Garcia , un mix de Steven Seagal et JCVD. Malgré un scénar bien pauvre , SNK fait quand même l'effort de proposer des dialogues avant et après chaque combat , permettant de récolter de précieux indices pour la suite. Bien que seulement Robert et Ryo ne soit jouable en mode histoire, le mode versus vous  proposera 8 persos, chacun dans un style bien différent.

 

Les graphismes :

 

Je vais être clair : Une grosse baffe à l'époque avec ses sprites énormes ; les persos prenant plus de la moitié de l'écran . Une autre claque provenait de l'effet de zoom qu'effectuait la caméra selon que l'on s'approche ou que l'on s'éloigne de notre adversaire. Venait ensuite le petit détail qui tue : Le visages des persos portaient les séquelles des coups reçus en temps réel ! Un palier graphique était clairement franchi ... La même sensation me viendra quelques années plus tard avec Soulcalibur sur dreamcast.

 

 

La jouabilité :

 

AOF est un jeu extrêmement difficile à maitriser pour l'époque. Les personnages sont rigides et les grands amateurs du "j'appuie sur toutes les touches au hasard" auront vite fait de passer à autre chose.Ici le 150 Hits combo n'a pas sa place. Le gameplay de AOF repose sur la barre de KI se remplissant lorsque le personnage se concentre ( comme dans DBZ)  , chaque coup spécial entamant celle ci , il était amusant de voir que même l barre vide , le geste du coup spécial s'amorçait mais sans effet ( comme si Ryu faisait le geste du Hadoken , sans que la boule ne sorte). Il était aussi possible de faire baisser la narre de ki de notre adversaire par le biais de provocations , mais , avouons le , c'était rarement un bon plan , tant cette technique nous mettait à la merci d'une volée de coups.

La Néo-Géo , la console dont tu es fier de la posséder mais dont les jaquettes te tapaient si souvent la honte

 

AOF ne s'adressait absolument pas au grand public . Bien moins souple dans l'exécution et le timing de ses coups spéciaux qu'un street fighter , il s'adressait avant tout au fan hardcore du versus fighting . Deux adversairs de même niveau donnait souvent de sublimes combats au final très incertains.

Après avoir enchainé quelques combats , nous gagnions le droit de choisir un bonus stage qui nous apportait réellement un plus pour le prochain combat en cas de réussite ( Plus de vie , coup spécial dévastateur ...) mais ils n'avaient rien de simple et demandaient pas mal d'adresse.

 

Bonus stage

 

En conclusion :

 

AOF est un jeu culte pour certains vieux de la vieille , un ersatz de street fighter avec des gros sprites pour d'autres. Pour ma part , j'alternais souvent entre ma snes et ma Néo-Géo , les deux jeux se complétant à merveille. Mais une chose est claire : AOF n'était clairement pas à mettre entre toute les mains ! Il demandait un minimum d'investissement pour parvenir à un niveau potable. AOF est un jeu , qui a mon avis rebutera les jeunes s'intéressant au retrogaming mais gardera éternellement son statut de jeu culte pour les vieux briscards que nous sommes.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
J'ai profité de l'arrivée des jeux Neo-Geo sur PSN pour le prendre, bien sympa. :)
LordGenome
Signaler
LordGenome
Ha merci ! faire ce post m'a carrément remis dans le bain ! ton lien tombe pile-poil :)
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Tu devrais aimer le podcast de BasGrosPoing.fr sur la saga Art Of Fighting. ;)

Lien : http://basgrospoing....en-photo-aussi/

LordGenome's Mansion

Par LordGenome Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 14/01/12 à 11h08

Pour le plaisir de partager mes passions ...Rétrogaming , jeux-vidéo , mangas, animes, cinéma, romans et football .

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris