PPPFFFF ! les jeux-vidéo ? C'est pour les attardés . Moi je préfère lire un bouquin !

 

Evidemment, si vous ressemblez à ça quand vous jouez ...

 

Combien de fois  ai-je du me "battre" pour tenter de prouver le contraire ? Sauver la princesse retenue captive par le méchant n'est pas forcément l'adage de tout nos jeux. Certains ont même des scénars en béton , intelligents, touchants, poétiques , profonds et disposant de plusieurs niveaux de lectures ...

Mais il existe aussi , n'en déplaise à certains , des jeux qui vous donnent envie de lire. Et c'est exactement ce qu'il m'est arrivé en 1996 avec Discworld sur ma playstation chérie ! Mon 1er click and point console sans qui je n'aurais pas eu la joie de connaitre "les annales du disque-monde" de Terry Pratchett . Lorsque j'appris que le personnage du jeu et son univers puisaient leur source dans les romans de Sir Pratchett, il était alors instantanément devenu pour moi indispensable de prolonger le plaisir en me plongeant dans ses romans.

La mort , Le personnage le plus loufoque de l'oeuvre

 

Un grand merci à psygnosis , l'éditeur incontournable de l'époque, sans qui je serais passé à coté d'un monument de la Fantasy.

Rincevent , le mage hilarant et personnage récurent des annales du disque-monde

 

Discworld apporte la preuve aux auteurs de la 1ère phrase de mon article qu'être un grand amateur de jeux-vidéo , ne vous fera pas forcément déserter la bibliothèque du coin. Et Discworld n'est pas le seul jeu à m'avoir encouragé à lire l'oeuvre dont il est tiré. Il y a aussi :

- The Witcher ( La saga du sorceleur de Sapkowsky )

- Dune ( le chef-d'oeuvre de Herbert )

- Bushido blade ( La pierre et le sabre de Yoshikawa )

Pour le dernier cité , je sas que le jeu n'est en aucun cas inspiré du roman , mais il m'a passioné pour le bushido et par ricochet , à l'ouve de Yoshikawa.

 

 

Merci Sir Pratchett !