Premium
LordGenome's Mansion
Signaler
[Retro PS1]

Avant l'ère de la 32 bits la peur vidéo-ludique m'était totalement inconnue ! Et pourtant , à cette époque j'étais plutôt du genre à dormir la lumière allumée après  avoir vu Evil Dead , vous savez ? Le film qui fait si peur mais aussi très rire une fois acquis un certain age  ...J'éviterai de parler de l'exorciste qui avait le pouvoir de tripler le nombre de couette nécessaire pour m'endormir et me faisait travailler mon apnée. Oui je suis un froussard et j'ai souvent joué au spéléologue sous ma couette après un bon film d'horreur. Sans peur et sans reproche , tel n'était donc pas ma devise.

Une couette et de la lumière , la panoplie du froussard

Après ce genre de nuit où  l'égo prend un sérieux coup de griffe à la freddy kruegger , il était rassurant pour moi de retrouver , mario, sonic ,alex kidd et compagnie ! Ces univers enfantins , empreint de poésie , ou le rouge sang est remplacé par le rose bonbon , où même les méchants sont KAWAIIIIIII . Mes consoles étaient mon sanctuaire contre la peur , mon havre de paix , ma barrière contre les couettes qui triplent ! Avoir peur en jouant c'était semble-t-il réservé au PCiste . Nous les consoleux , si nous voulions connaitre la peur , nous n'avions d'autre choix que d'enfourner une VHS dans le magneto ...

Puissants antidépresseurs et combattants de la peur

Et pour être tout à fait franc , la peur en jouant , je n'y croyais pas trop ... Pour moi jouer à avoir peur se limitait à se raconter des histoires terrifiante avant le coucher , ou bien à faire comme si joe l'indien existait vraiment dans la foret jouxtant notre maison  ...

éternelle icône de la peur

Mais en 1995 Arrive un jeu sur PS1 sur lequel la presse spécialisée de l'époque est unanime sur sa capacité à nous foutre une trouille monstre ! LE jeux qui vous fait rallumer la lumière et éteindre la console : DOOM ! D'abord moqueur , je me dis que les testeurs de joypad sont des lavettes , Mais au vu des autres test des autres magazines , le doute s'installe ... Et si la peur ( la vraie ! Pas celle de perdre un crédit ) existait vraiment dans le jeu-vidéo ? Il me faut expérimenter la chose.

Quelques jours plus tard , DOOM est mien !  Je regarde la boite d'un air de défi , jetant un oeil aux graphismes derrière la boîte ...Mouais ! Pas convaincu du tout ! Le sang je connais , j'ai joué a Splaterhouse hein ? et j'ai même pas eu peur !

2H plus tard , mes mains sont  moites, ma console éteinte et la lumière allumée ...DOOM wins ! Mon sanctuaire n'est plus ! mon havre de paix est envahi de pleurs de bébés qui me glace le sang ! Ma console , dernier bastion contre la peur , viens de tomber ! Je suis groggy par tant de maitrise dans l'art de foutre les chocottes !

ID software à tout compris ! Point de scénar alambiqué , des PNJ ? pour quoi faire ? Non , juste vous , les monstres et ces bruitages qui semblent avoir été directement enregistrés en enfer ! Le tout couplé à cette vue subjective à la 1ere personne qui vous happe littéralement dans cet univers infernal . Doom restera gravé dans mon esprit comme le premier jeu ou le : " A TAAAAABLE" de maman était vécu comme une véritable libération ! Je n'avais , dès lors , plus aucune confiance en mes consoles ! Et la suite me donnera raison ( Resident Evil , Silent Hill...) .

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

POSEIDON
Signaler
POSEIDON
le pire c'est que plus on a peur et plus on veut se faire peur!
loupign91
Signaler
loupign91
Très sympa l'article, moi aussi j'avais peur de Joe l'indien :)

LordGenome's Mansion

Par LordGenome Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 14/01/12 à 11h08

Pour le plaisir de partager mes passions ...Rétrogaming , jeux-vidéo , mangas, animes, cinéma, romans et football .

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris