Ardy light foot , est un jeu de plates-formes développé par ASCII et édité par TITUS . Sorti en 1994 sur SNES , Il aura timidement tenté de se faire une place aux cotés de Mario , erthworm Jim , yoshi et consort . malgré ses qualités indéniables il ne connaitra jamais de suite , mais restera à mon sens comme l'un des tout meilleurs jeux du genre des années 90.

 

rahhhh Nostalgie !

 

J'aurais pu , moi même passé à coté de ce superbe jeu à l'époque , et je ne dois notre belle rencontre qu'à mon opération des amygdales qui m'ont valu pas mal de cadeau à l'époque ^^ ( j'encourage d'ailleurs les jeunes gamers à se faire charcuter ... la compassion des parents ça paye ! ). J'insère donc la cartouche, curieux de voir ce que ce jeux , choisi par ma mère par pur hasard, va me proposer. Le jeu vous happe littéralement en vous faisant participer à son prologue où Ardy découvre au fond d'une grotte un parchemin bien particulier . Le doyen du village réussissant à le traduire nous apprend qu'il existe des pierres magiques dispersées dans le monde ( Le scénar est un peu flou dans ma mémoire 17 ans plus tard...).

 

Ardy et Pec son compagnon

 

 

Ardy light foot est un véritable conte , les niveaux s'enchainent avec une cohérence rare pour l'époque . les boss ont tous une raison d'être présent. graphiquement très mignon ( le niveau de la forêt est sublime ) , ses musiques , sont en totale harmonie avec les niveaux traversés. Le seul bémol que j'apporterai concerne la rigidité du personnage lors des sauts , qui peuvent s'avérer pénalisant, le temps de s'y faire. Ardy élimine ses ennemis à l'aide de sa queue, il faut sauter et appuyer à nouveau sur le bouton de saut, afin qu'ardy déploie sa queue ...Pour être plus clair ,Ardy se sert de sa queue comme picsou dans Duck tales.

la collecte d'étoiles , remplace ici les pièces de mario

 

Ardy light foot ne connaitra hélas jamais de suite. Il y avait pourtant matière a développer son univers fort attachant , original et mignon, sans être niais .

 

Le prologue en vidéo :