Premium
LordGenome's Mansion
Signaler
Humeur

 

Nostalgique , mais pourquoi ?

 


 

 

 

Ces derniers temps , j'éprouve une furieuse envie de rejouer aux jeux qui ont ruiné ma scolari,,, euuuhhhh qui ont bercé mon enfance , pardon ! Une faim tenace de bouillie de pixels , Je veux de violents bip bip dans mes oreilles et je me prend même a penser à un vieil ami moustachu lorsque je mange des champignons en espérant même avoir une poussée de croissance spontané ... Oui , tout les symptômes du vieux con qui vous répète sans cesse : «  Bordel , c'était mieux avant, bande de jeunes cons! »,

 

Mais est-ce réellement le cas ? Peut-on dire , par exemple , que Mario Galaxi est inferieur à super mario world ? Peut-on décemment affirmer Street fighter 2 est supérieur au 4ème volet ? NON 1000 fois non !

Alors pourquoi dit-on que c'était mieux avant ? Comment expliquer le sentiment éprouvé en face d'un bon vieux jeu 8/16/32 bits ? Et si cet attachement sans borne , cet amour non négociable que l'on éprouve envers ces « antiquités » n'avait au final que peu de choses à voir avec le jeu en lui même ?

 

Ce sentiment de nostalgie tenace ne puiserait-il pas sa force dans la véritable allure de quête épique que pouvait prendre l'acquisition des oeuvres nous faisant rêver ? Ce jeux même qui nous narguait dans l'hypermarché du coin, véritable objet de tout nos désirs, trésor hors de prix. Les plus téméraires d'entre nous n'hésitaient guère à aller provoquer les parents , véritables demi-boss en les assénant de la sempiternelle demande : « Maman ,Papa , achetez moi zelda/mario/sonic ( rayez la mention inutile , ou n'en rayez aucune ) siouplé , promis je travaillerais bien! » Les plus prudents, Eux , attendaient sagement de monter de niveau ( en gros, économiser l'argent de poche ). Une fois le graal entre nos mains fébriles , le plus difficile restait à venir ... Convaincre les parents de nous laisser jouer, hélas toujours trop peu à notre goût , si bien , que jouer à notre titre du moment prenait l'allure de véritable récompense , un moment précieux en compagnie de nos héros favoris.

 

Je pense que la nostalgie dont nous faisons tous plus ou moins preuve , trouve sa source dans ce parcours du combattant que pouvait être l'acquisition d'un titre nous faisant rêver , dans ces heures précieuses a manipuler notre pad avec amour avant le fatidique : «  A TABLEEEEEEEEEEE !!!! » Nous étions alors encore épargné par nos crises d'achats compulsifs, sous le joug du bien vouloir de nos parents . A présent , nous sommes adultes, libre de nos choix , maitre de nos finances. Acquérir un jeu est devenu pour certains un coup de canif dans les finances , ou une entrave à l'harmonie du couple ^^ , ou bien une habitude où toute réelle magie semble avoir disparue sur l'autel du « Je veux , j'achète , point barre »

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

MrPomme
Signaler
MrPomme
Je n'oublierai jamais le jour où j'ai vu pour la première fois Zelda3 dans Console+.
J'étais en cours de musique et j'hallucinai devant les images de dessin animés qui se présentaient sous mes jeunes yeux ébahis :-)
La part de nostalgie que l'on ressent en repensant à ces bons vieux jeux tiens, je pense, surtout au fait que nous étions alors des enfants, sans les tracas d'une vie quotidienne de trente/quarante-naires.
C'était la belle époque où mamie me laissait avec 10 francs à la salle d'arcade de Berck sur Mer pendant qu'elle allait au marché, l'époque des 2 mois de vacances, de la Nes branchée dans le garage et des copains qui déboulaient dès 8h du mat en vélo prendre une tartine de nutella devant le club dorothée...
Souvenir souvenir
LordGenome
Signaler
LordGenome
Merci c'est vraiment très sympa de ta part :)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Super ton p'tit papier :)

LordGenome's Mansion

Par LordGenome Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 14/01/12 à 11h08

Pour le plaisir de partager mes passions ...Rétrogaming , jeux-vidéo , mangas, animes, cinéma, romans et football .

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris