Premium
LordGenome's Mansion
Signaler
Romans

Charlie Gordon est un simple d'esprit , employé d'une boulangerie dont les tâches se résument , en raison de ses capacités mentales limitées à passer le balais , livrer les croissants, et faire rire ses "amis" malgré lui , jusqu'au jour ou le professeur Némur, fort d' être parvenu a décupler l'intelligence d'une souris de laboratoire nommée Algernon , jette , son équipe et lui son dévolu sur Charlie , afin de tester l'expérience sur un cobaye humain.C'est soudain l'accès à l'intelligence pour Charlie , dont l'histoire d'amour avec Alice Kinian , la psychologue du groupe finira de le métamorphoser. un accès à l'intelligence , aussi soudain que bref , lorsque Charlie se rendra compte du déclin d'Algernon , comprenant par là même du destin qui l'attend à son tour.

 

 

 

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre poignante, poétique , qui donne  à réfléchir sur la perception de l'autre et ses différences , une oeuvre majeure de la science fiction ... mhhh non !  une oeuvre majeure tout court  ...Ouvrez le livre et préparez vous à être ému. Daniel Keyes a donné naissance à l'un des personnages les plus attachants tout média confondu ...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

LordGenome
Signaler
LordGenome
Je me rappelle encore de la 1ere ligne de texte du récit , bourrée de fautes ... j'ai cru à un défaut d'impression au départ , avant de me rendre compte de l'idée de génie qu'elles expriment ...
Je n'étais pas au courant pour le projet avec Will smith , je vais faire une recherche.
oni60
Signaler
oni60
Hymne à la tolérance qui dépasse allégrement le cadre de la science fiction pour au final se reveler comme étant un chef d'oeuvre, rien de moins.

Le début est particulièrement déconcertant puisque le livre est en fait le "journal de bord" de Charlie. Etant simple d'esprit au début, sa syntaxe, son vocabulaire et ses phrases sont des plus limités.....puis arrive l'expérience.

Le roman devait un temps faire l'objet d'une adaptation en film avec Will Smith en guise de Charlie, je ne sais pas où en est ce projet.
Luciole
Signaler
Luciole
Je l'avais lu à l'école et je ne l'ai jamais regretté. Vraiment un livre à recommander et pour tous les ages car facile à lire.
LordGenome
Signaler
LordGenome
Oui , Algernon est sans aucun doute le livre ayant quitté le plus souvent ma bibliothèque . Je le prête volontiers aux personnes un peu frileuse vis à vis de la SF ... et je n'ai jamais eu de mauvais retour.
Anki Toni
Signaler
Anki Toni
Superbe roman qui surpasse effectivement sa catégorie "science fiction". Je l'ai fais lire à ma femme (anti SF) qui l'a apprécié, c'est dire...

LordGenome's Mansion

Par LordGenome Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 14/01/12 à 11h08

Pour le plaisir de partager mes passions ...Rétrogaming , jeux-vidéo , mangas, animes, cinéma, romans et football .

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris