Les salles obscures envoient du lourd en ce début 2011 , du très lourd même et il y en a pour tout les gouts ma ptite dame ! Black Swan , 127H , Paul ,Skyline ( nan je déconne ^^ ) et voila que nous arrive fighter, film de boxe ? NON ! Film sur l'entourage d'un boxeur ? OUI ! si vous vous attendiez  à une sucession d'entraînements improbables , et un enchaînement de combats insipides et plus proche du combat de rue , que du noble art , ce n'est pas ici que ça se passe.

Dicky Eklund , ancien boxeur dont le fait de gloire fut de mettre l'illustre Sugar Ray Leonard au tapis , mais aussi junkie accroc au crack est l'objet d'un reportage TV sur son soit disant come-back à 40 ans ... c'est l'occasion aussi de faire connaissance avec Micki Ward , personnage central de l'histoire. Micky est un boxeur doué , couvé par une mère castratrice , qui tente de lui arranger des combats faciles et lucratifs et un frère boulet , incorrigible junkie ,ressassant sans cesse son combat contre Sugar Ray et supposé entraîner son cadet lorsqu'il n'est pas dans une crack house ...Le film nous montre avec brio qu'un champion ne se fabrique pas seulement sur le ring/stade/parquet. Il parvient à nous montrer à quel point l'entourage d'un sportif de haut niveau a une influence énorme sur ses performances , sa motivation et sa passion. Et c'est en faisant connaissance avec la jolie Charlene que micky apprendra peu à peu a s'émancipé de sa famille de foldingue , et s'entourer de personnes compétentes.

 

J'étais assez impatient de voir si Christian Bale méritait bel et bien , son prix reçu , pour le meilleur second rôle ... verdict ? Un uppercut au menton ! Bale m'a subjugué , il n'interprète pas un personnage , il EST le personnage, méconnaissable , amaigri , s'appropriant la démarche , les mimiques et la gestuelle du véritable Dicky , il m'a littéralement laisser sur le cul ! et si malgré tout vous n'êtes pas convaincu , attendez le générique de fin, qui devrait achever de vous convaincre , en voyant les véritables Dicky et Micky. Mark Wahlberg , plus en retenue , ne démérite absolument pas , et en impose clairement dans les combats ; combats qui sont loin de manquer de punch , où chaque coup porté vous fera craindre le pire pour Micky ou son adversaire.

 

En espérant que 2011 continue sur cette lancée ... Sucker Punch soon !!!!!!