Premium
LordGenome's Mansion
Signaler
Jeux

EDIT : Je remonterai ce post à chaque ajout d'un jeu dans la liste , car chaque jour je me rappelle d'un autre jeu qui aurait méritait un petit frère ...et afin aussi de parler ensemble des jeux cités

 

Il est de ces jeux qui vous marquent à jamais. Vous savez ? Ces jeux qui vous ont fait franchir la frontière entre un interêt pour le jeu vidéo, un simple loisir auquel vous vous adonniez après avoir fait vos devoirs, ou bien  après le club Dorothé ^^ ( rater DBZ ? PAUVRE FOU! ) et la passion dévorante , celle là même qui vous faisiez zapper votre devoir de math, ignorant les appels des parents pour aller manger ... Mais parmis ces pépites , pas forcément tous des chefs-d'oeuvre d'ailleurs , Certains , à notre grand malheur , n'ont jamais connu de suites . Voici donc mon Top 5 (qui risque très vite de se muer en top 100 ^^ ) de ces vieux jeux , dont j'attends encore la suite tel le grand enfant que je suis resté :

 

Psycho fox :

 

 

Psycho fox ... fiouuuuu j'ai 7 ans a l'époque , un jeu choisi totalement par hasard , ignorant toute existence de presse  spécialisée , encore pure et innocent , c'est aussi ma 1ere histoire d'amour ... Avec un renard polymorphe ! En effet notre héros à poil roux possède la particularité de se transformer  en singe ( qui saute plus haut ) , hypo ( plus fort ) , et en tigre ( plus véloce ) , au travers de niveau riche en couleur , n'ayant rien à envier aux ténors de l'époque, que vous arpenterez armé ...d'un corbeau que vous pouvez jeter sur vos ennemis. Sa durée de vie me parut conséquente à l'époque du haut de mes 7 ans . Ce renard avait le potentiel pour être la mascotte de Sega , il est pour moi la quintéscence du jeu de plate-forme , n'acceptant aucune négociation sur ses qualités ! il est dans mon panthéon pour toujours .

 

Editeur : Sega

Développeur : Sega

Plate-forme : Master system

Genre : Plate-forme

Année de sortie : 1989

 

Quackshot : starring Donald Duck

 

 

Encore un jeu de plate-forme , et cette fois ci sur megadrive , l'un de mes tout premiers jeu sur cette mythique console . Fan hardcore de la famille Duck dans les années 90 , inutile de vous dire dans quel état j'étais lorsque le padre , débarque avec Quackshot à la maison ! Le jeu possède un tel niveau d'excellence dans mes souvenirs , que le simple fait de l'évoquer me donne envie d'y jouer , là tout de suite ! Les graphismes , somptueux pour l'époque , qui provoquaient à tout spectateur  vous regardant jouer la célebre phrase que tout gamer  à déjà entendu , et ce sur toute les gen de consoles : " ah , bah dis donc on dirait un dessin-animé ! " ont vraiment très bien vieilli. Le scénar digne d'un épisode de picsou magasine , suffisait amplement , à faire rêver l'enfant que j'étais ... Une simple histoire de chasse au trésors , qui vous mènera , au Mexique, en Transylvanie , et en Egypte. Alors , certes , les jeux mettant en scène le colérique canard , furent assez nombreux , mais aucun ne me procura autant de plaisir que Quackshot !

 

Editeur : Sega

Développeur : Sega

Plate-forme : Megadrive

Genre : Plate-forme

Année de sortie : 1991

 

 

Outcast :

 

 

Outcast ! Le jeux qu'il est beau , meme de nos jours et qui n'utilise même pas de carte 3d ! Je n'ai encore jamais rencontré de jeux  possédant des décors au rendu aussi "organique" , ce grain qui le rend unique , me flatte encore la rétine en 2011 ! Un univers magique, empreint de poésie, sur fond d'univers paralèlle où l'on dirige Slade Cutter doublé par la voix française de Bruce Willis . les autochtones peuplant l'univers du jeu réagissent a vos actions , aidez les à travers les nombreuses sous quêtes que propose le jeu , et il vous aideront à leur tour , soyez mauvais , et ils vous ignoreront , et vous donneront de fausses informations. Communiquer avec les PNJ était en effet primordial. L'un des meilleurs jeu PC de tout les temps , selon mon avis . A noter que des fans ont effectué une refonte graphique , mais je n'ai pas encore eue la chance de voir le résultat , et qu'une pétition a circulé sur le net pour la mise en chantier d'un 2ème opus.

 

Editeur : Infogrames

Développeur : Appeal Software

Plate-Forme : PC

Genre : Aventure

Année de sortie : 1999

 

 

Dark Earth :

 

 

 

Encore un jeux , a l'univers si riche , si original , au background passionant ( il existe un jeu de rôle papier ) , qui ne connaitra jamais la joie d'avoir un petit frère ... une injustice , selon moi qu'un tel jeu ait sombré dans l'oubli ! il possède , certes son lot de défauts, tel qu'une difficulté assez corsée , surtout au début  , une surface de jeu , qui aurait gagné à etre plus vaste , car au final on visite bien trop peu , cet univers si prometteur. Si vous n'avez jamais joué à Dark Earth, il est disponible en abandoneware.

 

Editeur : Microprose Software

Développeur : Kalisto Entertainment

Plate-Forme : PC

Genre : Aventure

Année de sortie : 1997

 

 

Skies Of Arcadia :

 

 

Attention ! jeu mythique ! Fleuron du RPG Dreamcast . Skies of arcadia , viens s'ajouter à la pléthore de hit que la dame blanche nous aura fournie. Cet univers de pirateries , ses bateaux volants , ses personnages fort en caractère m'auront  fait faire l'un de mes plus beaux voyage vidéoludique avec cette sensation de faire partie de l'équipage . Avec sa durée de vie conséquente ( plus d'une cinquantaine d'heures) , SOA fait partie de ces rares jeux vous capturant litéralement dans son univers , n'espérez même pas commencer un autre jeu tant que vous ne l'aurez pas fini !

 

Editeur : Sega

Développeur : Overworks

Plate-forme : Dreamcast , Gamecube

Genre : RPG

Année de sortie : 2001

 

 

Vagrant story :

 

Vagrant story ou l'époque bénie ou square nous lançait parfois une nouveauté totale , sans le mot final , quest, kingdom apposé sur la jaquette . Un jeu difficile à prendre en main de par la richesse de son gameplay mais qui une fois maitrisé nous permettait de devenir vraiment puissant ! Chaque combat était un petit bijou de stratégie.

Vagrant story c'est aussi des personnages profondément attachant , où être bon  ou méchant ne veux rien dire , tant l'histoire semble prendre un malin plaisir à s'affranchir de tout manichéisme . Pour certains d'entre nous Sidney Lostarot est même devenu une icône au même titre que Sephiroth. Les musiques de Sakimoto sont une nouvelle fois sublimes. Il est intéressant de noter à quel point le jeux est toujours aussi beau grâce à sa direction artistique qui transcende l'aspect technique. Je rêve d'une suite et espere son annonce a chaque conférence de square ...

 

Editeur : Square

Développeur : Square

Plate-forme : PS1 , PSN

Genre : Dungeon RPG

Année de sortie : 2000

 

Planescape : Torment :

L'age d'or du RPG sur PC !

LE RPG ! Trop longtemps resté dans l'ombre des baldur's gate , icewind dale et fallout , Planescape: Torment leur est pourtant supérieur ( cela n'engage que moi ... ) . Avec ses 4 CD , planescape fait clairement dans la générosité . Une histoire sombre et passionnante qui vous tiendra en haleine des heures durant , couplée à une quantité de quêtes annexes tout aussi captivantes vous couperont de toute vie sociale pour un bon bout de temps .

 

Editeur : Interplay

Développeur : Black Isle studio

Genre : RPG

Plate-forme : PC

Année de sortie : 2000

 

Voila donc la liste non exhaustive des jeux tombés dans l'oubli par leurs éditeurs et n'ayant jamais connu de suite . la liste est certes encore longue , car je rêve aussi , d'une suite à Burning Fight , View Point , Aztec Adventure , Vigilente ,Vagrant story et bien d'autres encore.

Ps : Cet article n'a pas valeur de test de jeux . je suis conscient que mes textes ne font qu'effleurer la richesse de chacun de ces titres . Le but est simplement de partager mes gouts et mes espérances de suites avec vous :)

Et vous quels est votre top 5 ?

Voir aussi

Jeux : 
Vagrant Story
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Kitcham
Signaler
Kitcham
Psycho Fox, un de mes premiers jeux. Que de bons souvenirs, malgré le petit soucis de jouabilité. Pour rappel, pour utiliser les bonus (tuer tout les ennemis à l'écran, se transformer, devenir invincible temporairement) il fallait passer par le menu pause. Le jeu était sur Master System où le bouton pause est .... sur la console. Donc fallait constamment se lever... ou jouer debout. Ou mettre la console par terre et faire pause avec le gros orteil ^^
Mais c'était un super jeu de plate-forme, parfaitement réglé, super kawaï (d'ailleurs, le renard A ETE une des mascottes de SEGA, très temporairement, pour rebondir sur ce que tu disais), avec des passages secrets qui peuvent t'emmener très loin dans l'aventure, en avant... comme en arrière.
Vraiment, un très bon souvenir. En plate-forme, sur Master System, c'était sans doute le jeu au gameplay le plus "réglé" avec Sonic et les Alex Kidd. Les sauts étaient vraiment nickel, une fois le jeu pris en main, le perso étant plus "lourd" que sur les jeux sus-cités.
Jamais de suite, à mon grand regret pendant pas mal de temps, puis finalement, je me dis que ce n'est peut-être pas un mal.
LordGenome
Signaler
LordGenome
Oui , le héros n'était pas un tendre :) Quel dommage que l'on ait eu droit à 1 épisode seulement :( Le jeu de rôle sur table existe toujours il me semble.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
P,,,ain Dark Earth, je l'avais oublié celui là. J'avais ultra kiffé. Il me semble que tu pouvais choisir d'être "gentil" ou "méchant".
Un précurseur de Fable.
Merci :)
LordGenome
Signaler
LordGenome
hahahahaha pomme ! moi j'ai dormi avec la manette de ma super nes un soir de noel ^^
Bibiben , je suis d'accord sur toute la ligne , et je pense que la dématérialisation , n'arrangera pas les choses
Bibiben
Signaler
Bibiben
Olala, quand j'ai lu Skies of Arcadia... j'ai eu un frisson. Toujours dans mon Top 3 toutes générations confondues (avec Suikoden 2 et FF VII... puis merde comment ne pas inclure Shenmue dans un top 3? Allez, je reformule, Skies of Arcadia est dans mon Top 4 de tous les temps), un voyage magnifique dans un univers superbe. J'ai toujours été fasciné par le gigantisme, et ce jeu m'a servi, on a l'impression que l'on peut se perdre dans le ciel (et en dessous...), on rencontre des créatures et des lieux absolument gigantesques qui te font te sentir tout petit... Quant à la bande son... je ne doute pas qu'elle rempliera joyeusement ta rubrique "Les opening mythiques".

Concernant la question de MrPomme sur la nostalgie, je pense comme LordGenome que ça ne sera pas pareil, pas pour nous en tout cas, car je crois que la nostalgie provient de nos impressions d'enfants. Enfant, on était fascinés par ce à quoi on jouait, on s'y mettait corps et âme, et même si au final le jeu n'était pas très bon (quelles sales surprises en rejouant parfois à des jeux que j'adorais étant gamin!), c'était notre jeu, il était rare, il nous émerveillait et on l'aimait. Est-ce que les gamins d'aujourd'hui seront eux nostalgiques de la PS3 dans 15 ans? Se souviendront-ils de Mario Kart Wii comme je me souviens du premier Super Mario Kart SNES? Franchement, je ne pense pas non plus, simplement car dans la société actuelle on a tout en abondance et assez facilement, ce qui réduit fortement l'attachement qu'on prête aux choses. Peut-être que je me trompe, mais je trouve ça assez triste, la perte de valeur de ces choses matérielles qu'on aimait presque comme des amis!
MrPomme
Signaler
MrPomme
Je me souviens quand Super Mario Bros 3 est sorti sur Nes, on avait été l'acheter avec mes parents dans un grand hypermarché de la région (à l'époque sortir avec ses parents en hypermarché, c'était comme partir à la découverte des grottes de Lascaux, c'était un voyage dont on revenait les yeux plein d'étoiles et de rêves dans la tête) et je n'avais pas le droit d'y jouer avant le lendemain ! Eh ben j'ai dormi avec la cartouche tellement j'étais impatient ah ah
LordGenome
Signaler
LordGenome
bonne question , à laquelle , je serais tenté de dire non ... à l'époque , acquérir un jeu , c'était en sorte comme une quête , car étant enfant , il fallait trouver l'argent , et quand bien même si nous le trouvions , il fallait encore convaincre les parents de pouvoir acheter CE jeu ... et LE PLUS DUR , restait ensuite de les convaincre de nous laisser jouer tard , car demain ya pas école ^^
à présent , on veux le jeu , on va l'acheter , ou on le télécharge sans demander l'avis de quiconque , on le fini , on passe à un autre ... plus cette magie , cette quête ou nos parents étaient les boss finaux ^^
MrPomme
Signaler
MrPomme
Je me demande si l'on aura la même nostalgie dans 15ans pour les jeux d'aujourd'hui ?
Allez je balance un dernier GRAND GRAND jeu qui mérite une suite : Fade to Black !



...



Et puis Dungeon Keeper bordel !
LordGenome
Signaler
LordGenome
je ne sais pas si seul la nostalgie peut justifier mon amour pour ce genre de graphisme , mais je trouve que l'imagination était bien plus sollicitée à l'époque , contrairement aux générations actuelles de consoles ou les graphismes , tellement parfait nous mâche le travail ... Merci pour ce voyage dans le temps ...comme quoi pas besoin de delorean ^^
MrPomme
Signaler
MrPomme
Pour en revenir a Urban Decay, il s'annonçait tout simplement comme le GTA III avant l'heure !
http://www.unseen64....y-pc-cancelled/
MrPomme
Signaler
MrPomme
Dommage que le jeu devant succéder à Ecstatica 2 ne soit pas sorti, il avait l'air très prometteur dixit une news d'un vieux Joystick (Urban Decay qu'il s'appelait le jeu, avec des graphismes toujours sphériques à souhait :-))
LordGenome
Signaler
LordGenome
Olalala ecstatica 2 ! Merci Mrpomme, tu viens de raviver des souvenirs précieux pour moi !
MrPomme
Signaler
MrPomme
J'adorerai voir une suite à Bioforge ou Ecstatica2 !
LordGenome
Signaler
LordGenome
et oui OUTCAST le magnifique !

Davcio, la vie de gamer est jalonnée de drames , que celui ci , tente souvent de passer sous silence , en faisant parfois mine d'avoir fait le jeu ^^ pour ma part mon grand drame est de ne pas avoir fait Shenmue 2 mais chu !!! c'est tabou , je risque un ban de julo s'il me lit !
me rattraperais quand ils ressortiront les deux 1er pour la sortie du 3 héhé ( je rêve)
Davcio
Signaler
Davcio
Outcast, je me souviens comment il me faisait baver à l'époque dans les magazines...
Et Skies of Arcadia que je n'ai toujours pas fait, un drame dans ma vie de gamer...
madstreet
Signaler
madstreet
Outcast est tellement légendaire

LordGenome's Mansion

Par LordGenome Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 14/01/12 à 11h08

Pour le plaisir de partager mes passions ...Rétrogaming , jeux-vidéo , mangas, animes, cinéma, romans et football .

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris