Les points de vue de Lombrik

Par Lombrik Blog créé le 23/02/12 Mis à jour le 26/01/13 à 10h53

Roger Moore : Mon blog est génial.

Lombrik : Mais arrête putain, c'est MON blog !

Ajouter aux favoris
Signaler

Osawalou [écriture approximative, extrait du podcast gameblog 216] : Nous avons régulièrement le débat "Meilleur jeu de tous les temps" à la maison. Souvent revient le nom de Mario 64. Mais n'est-il pas un peu hypocrite de dire ça de nos jours ? Certes c'est un monument à la base de nombreuses mécaniques de gameplay... 

 

Lombrik : Ce sont des hommes et des femmes qui ont créé chaque jeu vidéo, ils y ont laissé une partie d'eux-mêmes. On ne peut pas comparer les gens et dire que Osawalou est le meilleur POINT. C'est plus compliqué que ça, on parle d'âmes. C'est un peu la même chose dans le jeu vidéo. Ceux qui ont créé un jeu y ont mis un mélange d'expérience, de sentiments, de culture, des choses incomparables. 

Alors oui, on peut se demander quel jeu a marqué le plus l'histoire du jeu vidéo... et je trouve que c'était une belle façon de détourner le sujet vers quelque chose de concret. Et alors peut-être que Super Mario 64 a marqué le monde du jeu vidéo grâce au passage à la 3D du monstre légendaire de la plateforme et plombier : Mario. 

 

Alors moi Mario 64, j'ai trouvé ça sympa, mais pas super. Faut avouer qu'à côté de ça, y avait Goldeneye 007 et Jet Force Gemini ne serait-ce que sur la même console et durant la même époque ! Goldeneye avec son multi enflammé, Jet Force avec Lupus, son chien qui vole et de la coop sur un jeu 3D. 

Jet Force Gemini

 

Et oui, je trouve qu'il y a bien plus sympa que Mario 64, et si Mario 64 n'avait pas existé, je ne l'aurais pas si mal vécut que ça ! Donc on se confronte à un autre souci, quel est l'intérêt de dire qu'un jeu est le meilleur de tous les temps s'il ne l'est que pour certaines personnes. En effet, je ne pense pas avoir les mêmes critères de qualité pour un jeu, et je ne trouve pas que Mario est le jeu le plus fun ayant jamais existé. 

 

Ainsi, je pense qu'avant il y a eu des jeux nettement plus fun comme Yoshi's Island ! Et j'ajoute, à tous ceux qui voient Zelda Ocarina of Time comme meilleur jeu d'aventure de tous les temps qu'ils n'ont jamais joué à The Legend of Zelda : A link to the Past ! 

 

Et maintenant, y a même des trucs ! Rayman Origins est incroyable ! Limbo est un jeu adulte comme on en voyait pas à l'époque. 

Rayman Origins

 

Donc ce serait quoi le best game ever ? Donc c'est le jeu que tout le monde connait ? C'est le coup marketing qui a bien marché ?  Ce serait le jeu passe partout qui plait à tout le monde ? Celui qui n'a pas de personnallité mais que tout le monde aime ? 

 

Parce qu'à ce moment là, Wii Sports Best Game Ever ! Et puis merde, j'veux bien que le jeu vidéo ramène de nouveaux joueurs, mais pas des joueurs avec des goûts de merde qui est heureux avec un Léa Passion fait par un mec dans sa cave en 10 min sans passion ni connaissance en jeux vidéos ! 

 

ET BAH NON ! Le vrai jeu c'est celui qu'a du caractère, qui s'assume, qui a des couilles au cul et qui a des ennemis. Par exemple Rayman qui fait un jeu de plate-formes 2D sous un format CD à plein pot tout d'abord alors que d'habitude les jeux à ce prix sont en 3D.  

Bref, j'vais pas faire tous les jeux qu'ont du caractère, car c'est bien heureux il y en a pas mal et dans tous les styles. J'ai choisi de parler de Rayman parce qu'il est fun et accessible et que ça n'empêche pas d'avoir du caractère. 

 

Oscar Wilde : Toute réussite nous attire un ennemi. C'est la médiocrité qui entraine la popularité. 

 

Merci Oscar, les bons jeux sont légions, et les jeux marquants ne sont pas nombreux... mais souvenez vous des bons jeux qui n'ont pas marqué...  

 

Roger35 : T'es con ou quoi ? "Souviens toi de quelquechose qui ne t'a pas marqué"... forcément c'est la merde !!! 

 

Lombrik : Bon ok c'est difficile. Alors reprenons l'exemple de Rayman Origins, au début on a tous flippé en pensant qu'il ne se vendrait pas alors qu'il était excellent et bah voilà : Même s'il n'avait pas été vendu ce serait resté un excellent jeu. 

 

Moi je souhaite à tout le monde d'avoir connu les jeux que j'ai aimé et ils sont nombreux... Ca va du bien peu connu Wacky Wheels, copie mignonne de Super Mario Kart, à Frozen Synapse en passant par Little Big Adventure.  

Wacky Wheels

Moi j'aime les jeux qui ont de l'originalité. Je comprends tout à fait ceux qui achètent les FIFA chaque année en voulant avoir le jeu à la pointe qui correspond à leur passion, mais moi ça ne fait pas vibrer ma fibre de gameur. Ce qui trifouille mon endorphine c'est....l'originalité. J'ai le même problème au cinéma. J'ai adoré Very Bad Trip et j'ai bien aimé Very Bad Trip 2. Par contre, un film fait au Danemark qui ne ressemble à rien que je connaisse, ça me touche énormément. 

 

Mais voilà, j'ai adoré que Mario Tennis Gba mélange le RPG et le Tennis. 

J'ai adoré Final Fight 2 parce que c'était le premier beat them all que j'ai connu. 

J'ai adoré Tetris. 

J'ai adoré Assassin's Creed...

 

J'ai aimé Splinter Cell Conviction et détesté les autres Splinter Cell, mais je les déteste avec un respect réel, car ils ont séduit une large cible de joueurs grâce à ses qualités et à son caractère. 

 

Donc, j'ai besoin de nouvelles licences et de flashbacks.... 

 

Jeune Lombrik : Moi j'adore les radis ! C'est trop bon ! C'est pas bon les épinards, c'est des gros connards ! 

Maman de Lombrik : on dit CE SONT des gros connards et je N'AIME PAS les épinards ! 

 

Voilà, c'est avec ça que je vais illustrer ma conclusion. Bordel de merde, souvenez vous de ce que vous a appris votre mère ! 

Alors, oui on a le droit de dire qu'un jeu est à chier, mais il est impossible de chercher le meilleur jeu de tous les temps !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Le best game ever, à mon sens, ne peut être que celui qui a rendu célèbre le jeu vidéo : PONG. Mais on ne se place pas sur le plan du gameplay ou de la réalisation, plutôt au niveau de l'impact et de l'Histoire.
Lombrik
Signaler
Lombrik
Oh mon Dieu, j'ai le droit à 2 commentaires, et ils reflètent exactement les 2 choses que je voulaient faire refléter dans mon post, j'aurais du vous intégrer directement dedans !!!

@Fear_The_Reaper : Zelda 3 est plus jouable, plus sympathique, plus légendaire qu'Ocarina of Time qui est un jeu trop ambitieux à mon goût. Si Ocarina of Time était sorti maintenant avec une HD de folie, j'y aurais pris plus de plaisir. Je me souviens qu'à l'époque, je ne comprenais pas que les toiles d'araignées étaient des toiles d'araignées à cause de la pauvreté des textures de l'époque.

@Martinman : Merci !
Martinman
Signaler
Martinman
Super article, perso je penses que l'expression Best Game Ever n'est pas valable, il y aura toujours de nouveaux jeux, et certains qui étaient "Best Game Ever" à l'époque ne le sont surement plus aujourd'hui...
Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
Je pense comme toi à propos de Zelda, j'ai aimé Ocarina Of Time sur N64 mais j'ai largement préféré Zelda 3 sur SNes....

Édito

J'ai besoin d'écrire. Je n'ai pas besoin de me présenter.

Par contre, j'ai besoin et envie de vous dire : Bienvenue sur mon blog, j'espère que vous y trouverez ce que vous y cherchez !

Archives

Favoris