Le point de vue de Kévin :

Mon Dieu on n'a jamais vu ça ! Du réalisme comme on n'en fait plus ! on peut snowboarder sur des vraies montagnes en live ! J'suis sûr que dans la version réelle, si on se connecte au live ou au PSN, on peut croiser les gens qui skient et surf IRL sur les pistes des différentes chaînes de montagne !

Le seul souci, c'est que le jeu ne sera probablement pas compatible Kinect et n'offrira pas la possibilité d'envoyer des boules de neiges à des inconnus. Notons que cette lacune pourra être corrigée dans un prochain opus !

 

Le point de vue de moi (Lombrik) :

J'ai aimé passionnément SSX Tricky (second épisode), j'ai adulé SSX 3 et fini dans les grandes lignes avec tous les personnages. Pour les novices, ce n'est pas du tout un exploit, mais ça montre que j'ai vraiment aimé. En effet, SSX 3 était facile mais particulièrement jouissif à jouer à plusieurs parce qu'il plaisait aux novices comme aux expérimentés. Et le mode solo était riche, chouette, beau, et avait une playlist à se damner.

 

Quelques années après, j'ai eu une xbox 360. Face à la beauté des graphismes hd sur ma télé cathodique 15" standard pour étudiant, mon premier réflexe était de crier "Putain vivement qu'ils sortent un SSX 5 sur next gen !"

 

Aujourd'hui, j'ai un bel écran, et la démo de SSX est annoncée. Je vais à mon boulot de merde heureux, car je sais qu'à la fin de ma journée harassante je retrouverai les sensations d'antan avec des graphismes qui tuent la gueule. Au bout de ma journée et du temps de téléchargement, je suis fébrile, prêt à essayer le jeu.

 

La démo commence par un saut en chute libre avec un snowboard pour essayer le nouveau système DEGUEULASSE de tricks. 2 maniabilités : celle au joystick droit, celle aux boutons XYAB. Autant dire qu'on a perdu le système avec les gâchettes et boutons derrière la manette qui donne la sensation de s'agripper à quelque chose, à une planche de snow par exemple...

Pour moi, le trick (figure), ça rythme tout le jeu. Ca rend tout plus plaisant. En effet, je suis de ceux qui font des tricks même pendant les courses car les tricks donnent du boost et puis, ils me plaisaient tellement les tricks que ça ne me dérangeait pas de perdre avec la classe de mes tricks.

 

Aussi, j'ai remarqué que chaque personnage avait des caractéristiques propres. Certains éclairent plus loin quand ils passent dans des grottes etc. Dans SSX Tricky, il y avait une différence en fonction du style de jeu du personnage (vitesse, figure, normal). Dans le 3 ça avait été abandonné pour que les personnages soient tous égaux, et qu'on choisisse un personnage juste parce qu'il était fun. SSX Tricky avait raison de proposer des personnages plus rapides parce qu'il proposait aussi des styles de jeux adaptés : une planche de snowboard qui ne se marche que dans un sens pour les persos rapides, etc. Mais ce reboot de la série ne propose rien de tel. Le seul but, c'est de proposer des personnages dont tu as encore plus envie pour les vendre en DLC ou te faire acheter la précommande.

 

Ensuite mon cœur s'est emplit de craintes :

  • Je crains que le multi ne soit qu'en ligne et pas dispo sur un seul écran

  • Je crains que cette idée d'utiliser des montagnes existantes pour s'en inspirer ait bridé l'imagination des Level Designers

  • Je crains de ne pas aimer ce jeu et de devoir ressortir mes vieux SSX sur PS2