L'almanach des Jeux video

Par Lombricus25 Blog créé le 23/10/15 Mis à jour le 02/12/15 à 00h47

Blog culturel qui vise à la sauvegarde du contenu vidéo-ludique français.

Ajouter aux favoris

Édito

L'Almanach des jeux video

Bonjour à tous. Je vous propose de partager avec moi un grand projet : la sauvegarde du contenu vidéo-ludique français.

Un grand projet ? Mais de quoi s'agit-il ?

Comme un cinéphile collectionne des dvd, je souhaite conserver une capture video du contenu de chaque jeux. Comme il est impossible (et ennuyeux) de conserver une quarantaine d'heures de jeu pour chaque titre, la démarche consiste à en extraire les éléments les plus pertinents, ce qui fait l'essence même de chaque jeu. Le résultat de se travaille sera mis en ligne sur une chaine Youtube.

La capture, comment procéder ?

Deux possibilités :

- soit vous utilisez un logiciel de capture video directement sur Pc (ex: Fraps)

- soit vous utilisez un boitier/carte d'acquisition video (ex: avermedia, elgato)

Depuis l'arrivée des nouveaux téléviseurs, il parait difficile de concevoir des captures video qui ne sont pas en HD. Un minimum de 720p semble requis.

Bon et au final, on capture quoi ?

D'abord, toutes les cinématiques, elles sont essentielles parce qu'elles sont en générales les moments forts du jeu et parce qu'elles font avancer l'histoire. On supprimera les sous-titres quand le jeu est en VF. Pour respecter l'équipe qui a oeuvré sur chaque titre, il parait également important de conserver les génériques d'introduction, de fin et/ou les écrans titres.

Pour le gameplay, c'est un peu plus subjectif, il conviendra donc de respecter autant que possible un certain nombres de règles, le but étant de toujours se mettre à la place d'un spectateur qui ne connait pas le jeu.

- doivent être capturés les moments forts, riches en émotion, comme l'arrivée dans une grande salle où l'on peut apprécier la qualité des graphismes, une musique envoutante, comprendre et appréhender un gameplay innovant. Ne capturer pas que les séquences d'actions frénétiques, la contemplation est aussi essentielle.

- les séquences qui font avancer l'histoire, essayer d'ailleurs de ne pas couper des dialogues importants.

- penser toujours à la caméra, conserver la fixe autant que possible et avancer en ligne droite (éviter de récupérer les items) les mouvements brusques et dans tous les sens donneront vite mal au crâne à celui qui regarde.

- penser à ne pas lasser le spectateur avec de séquences répétitives où sans intérêt, le but n'est pas forcément de tout montrer. A l'inverse, il est important de faire le lien entre deux cinématiques, comment le joueur s'est retrouvé dans les lieux et cette situation.

- pour dynamiser vos videos, vous pouvez ajouter quelques instants de bravoure, des actions que vous avez particulièrement bien jouer et réussies.

Penser qu'il est toujours possible de tricher au moment du montage video (ex:virtualdub) pour améliorer la fluidité d'une séquence. On peut toujours supprimer des passages tant qu'ils ne sont pas essentiels.

Le copyright, est-ce un probleme ?

Oui et non... d'un point de vue purement factuel, nous n'avons aucun droit de diffuser le contenu d'un jeu sur le web. Pourtant, avec l'émergeance des réseaux sociaux, les éditeurs ont su faire preuve de souplesse et d'intelligence. Je m'inscrit donc dans cette logique de tolérance afin de promouvoir le jeu video, sans porter atteinte à son économie. Nous ne diffuserons donc que des videos de jeux ayant 10 ans d'ancienneté, 3 ans pour remake HD. Nous retirons également toutes video à la suite d'une demande directe d'un éditeur.

A vous de jouer !

Si vous souhaitez m'aider, je serai ravie de vous joindre à mon équipe. Merci.

Rdv sur la chaine Youtube : Almanach des jeux video

A bientot.