Création de jeu vidéo étudiant

Par LoicR Blog créé le 26/03/12 Mis à jour le 16/05/12 à 19h24

Etudiant à l'ENJMIN, venez découvrir l'envers du décor du développement de jeux étudiants. Qui fait quoi, et comment?

Ajouter aux favoris
Signaler

Voici l'interview de Rudy, notre programmeur sur le jeu étudiant Mamacocha, en développement à l'ENJMIN (école nationale du jeu vidéo).

Loïc: Bonjour Rudy. On va commencer par une question toute simple: quel a été ton parcours avant d'entrer à l'ENJMIN?

Rudy: Après un Bac S, j'ai fait deux ans de fac de maths, puis un an de philo et une année d'informatique. J'ai eu au final un DEUG en maths et une licence en informatique.

Puisque tu as une formation assez variée, comment en es-tu arrivé à postuler en programmation pour l'école?

Je programmais tout le temps sur mon temps libre, même pendant mon cursus maths. J'ai entendu parler de l'ENJMIN en terminale et comme ça me semblait marrant de faire de la prog pour des jeux, j'ai cherché la licence la plus rapide à faire et j'ai postulé (Loïc: Il faut un BAC+3 pour intégrer l'ENJMIN)

Je vois. Comment décrirais-tu le rôle d'un programmeur en général?

C'est la personne qui doit arriver à mettre ensemble tous les documents, les graphismes et les assets pour les mettre en forme...et les transformer en jeu, je dirais.

Et au sein de Mamacocha en particulier?

Pour Mamacocha, je suis en charge de déterminer les technologies à utiliser. Cela se fait en fonction du temps disponible, des caractéristiques du jeu et de plusieurs difficultés à anticiper. Vu que le jeu est en 2D, ça limite déjà les choix. Il fallait un moteur physique facile à utiliser et je dois également développer les outils qui vont permettre aux autres membres d'intégrer leur travail de manière autonome dans le jeu.

Une difficulté particulière que tu envisages?

La gestion du vent au niveau de la physique, comme c'est le point central de Mamacocha, il faut qu'elle soit réussie mais c'est aussi le plus difficile à implémenter. Pour l'instant je pars sur une solution de "mécanique de fluides".

Ok. Pour finir, qu'est-ce que tu conseillerais à ceux qui voudraient s'orienter dans la programmation de jeux?

Documenter son code! C'est super important...sinon il faut coder, coder et recoder. Essayer des choses, tester, même si on finit pas un programme. Et puis, s'intéresser à des choses variées.

Un petit mot de fin?

"En prog...on est des esclaves".

Pas mal...pas mal :).


Retrouvez-nous toutes les semaines pour des articles sur le dév de Mamacocha, du making-of, des artworks...du son bientôt et des betas! :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

LoicR
Signaler
LoicR
Hello, désolé pour la réponse tardive!
Le moteur physique utilisé est "Farseer", il gère déjà les collisions et la physique des éléments du jeu. Nous l'avons modifié à notre sauce pour avoir les effets voulus et le vent est également maison :).

Il y a plusieurs boîtes appelées "middlewares" qui se spécialisent dans la création d'outils qu'ils mettent alors à disposition (pour un prix assez énorme) des studios.

Havok est une boîte de ce genre, elle propose plein d'outils dont ...Havok, un moteur physique 3D.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Une question me taraude ... Qui est l'extraterrestre en charge du développement du moteur physique ?
Ce genre de chose ne doit pas être à la portée de tous, je suppose.
D'ailleurs globalement, dans les jeux, y a t'il des entreprises spécialisés dans la création de moteur physique ?

Édito

"Créer un jeu vidéo", une pensée que chaque joueur a du avoir au moins une fois dans sa carrière vidéoludique. A l'heure où le développement "indé" commence à exploser et prendre sa petite place à côté de superproductions de gros studios, une 3e mouvance prend aussi son essor : les jeux étudiants.

 

A travers des compétitions comme l'IGF aux USA par exemple ou encore Hits Playtime en France, plusieurs jeux créés par des étudiants ont vu le jour. Ce blog a pour but de suivre le développement complet d'un de ceux sur lequel je travaille : Mamacocha. 

Il contiendra anecdotes, secrets de fabrication, making-of, artwork, interviews...bref, le développement d'un jeu vidéo de A à Z, comme si vous y étiez!

Vous pourrez poser toutes vos questions, sur nos parcours, comment entrer dans ces écoles de jeu vidéo, qu'est-ce qu'on y fait concrètement...sans langue de bois ni NDA.

A vous!

Archives