Création de jeu vidéo étudiant

Par LoicR Blog créé le 26/03/12 Mis à jour le 16/05/12 à 19h24

Etudiant à l'ENJMIN, venez découvrir l'envers du décor du développement de jeux étudiants. Qui fait quoi, et comment?

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Voici la suite de notre making-of live de Mamacocha, avec une courte description du gameplay, quelques situations d'obstacles de level design et une présentation des contrôles.


Comme mentionné dans les précédents articles, dans Mamacocha, le joueur ne contrôle pas l'héroïne Dana, mais le vent (la Déesse du Vent). Via un moteur physique poussé pour gérer les collisions, les effets de vent et les poids différents des objets du décor, le joueur va aider Dana dans sa progression.

Celle-ci avance automatiquement selon une intelligence artificielle adaptative (en fonction des obstacles, des situations, etc). Une partie du jeu est basée sur une jauge de confiance entre Dana et le joueur, qui va influer son comportement et donc ses réactions, en fonction de

comment le joueur utilise le vent sur elle.

 

Toute l'originalité du gameplay du jeu réside donc dans l'équilibre de l'utilisation du vent pour manipuler indirectement Dana, en la poussant, la faisant s'envoler ou en la protégeant; ainsi que dans l'interaction avec des objets du décor.



Les contrôles définitifs sont encore en étude et seront modifiés ou ajustés en fonction des différents retours de playtests. Cependant, nous partons sur l'utilisation d'une manette à deux joysticks. Celui de gauche sert à orienter un réticule de visée, l'autre à donner des "coups de vent" dans la direction et avec l'impulsion souhaitées.




N'hésitez pas à nous poser vos questions, poster vos commentaires, etc...Si vous désirez voir un type d'article particulier (comme celui-ci suggéré par un internaute), demandez-moi!


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Édito

"Créer un jeu vidéo", une pensée que chaque joueur a du avoir au moins une fois dans sa carrière vidéoludique. A l'heure où le développement "indé" commence à exploser et prendre sa petite place à côté de superproductions de gros studios, une 3e mouvance prend aussi son essor : les jeux étudiants.

 

A travers des compétitions comme l'IGF aux USA par exemple ou encore Hits Playtime en France, plusieurs jeux créés par des étudiants ont vu le jour. Ce blog a pour but de suivre le développement complet d'un de ceux sur lequel je travaille : Mamacocha. 

Il contiendra anecdotes, secrets de fabrication, making-of, artwork, interviews...bref, le développement d'un jeu vidéo de A à Z, comme si vous y étiez!

Vous pourrez poser toutes vos questions, sur nos parcours, comment entrer dans ces écoles de jeu vidéo, qu'est-ce qu'on y fait concrètement...sans langue de bois ni NDA.

A vous!

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