Création de jeu vidéo étudiant

Par LoicR Blog créé le 26/03/12 Mis à jour le 16/05/12 à 19h24

Etudiant à l'ENJMIN, venez découvrir l'envers du décor du développement de jeux étudiants. Qui fait quoi, et comment?

Ajouter aux favoris
Signaler

Voici l'interview de Dimitri, notre ergonome sur le jeu étudiant Mamacocha, en développement à l'ENJMIN (école nationale du jeu vidéo).


Loïc: Avant d'entrer dans les détails de ce qu'est un ergonome, on va faire un petit aperçu de ton parcours avant d'entrer à l'ENJMIN. Comment es-tu arrivé là?

Dimitri: Alors j'ai commencé par faire un bac S en 2006 puis je me suis égaré 2 ans en médecine. Je me suis orienté une première fois vers une licence biologie spécialisée dans l'ethnologie et l'écologie de 2008 à 2011...et j'ai ensuite passé le concours de l'ENJMIN en tentant 2 spécialités: Game design et Ergonomie.

 

Pourquoi avoir tenté 2 spécialités?

C'est parce que les 2 domaines m'intéressent et sont liées. Le GD va déterminer les règles du jeu tandis que l'ergonome doit voir comment amener la vision du GD de la manière la plus cohérente à l'utilisateur.

 

Dans ce cas, quel est le rôle de l'ergonome plus précisément?

Et bien si le rôle du chef de projet est de faire le lien entre les membres de l'équipe, alors celui de l'ergonome, en relation avec ces mêmes membres, est de faire le lien avec l'utilisateur/joueur. En marge du game design, on se base à partir d'un public cible. On voit ses intérêts, ses façons de jouer ou encore la manière dont il consomme les jeux vidéo.

Ensuite, on communique aussi avec les autres spécialités pour résoudre des problèmes plus particuliers. On propose enfin des solutions en fonction des réactions des utilisateurs. Une des méthodes utilisées fréquemment est l'utilisation d'études de marché ou benchmarks où l'on se réfère à des jeux similaires à celui sur lequel on travaille, ou à des opus précédents.


Et au sein de Mamacocha particulièrement, il y a des tâches différentes ou supplémentaires?

Pour Mamacocha, je dois m'occuper de la maniabilité en général. Calibrer l'ensemble, cela passe par la pression du vent, la vitesse du personnage en fonction de la séquence de jeu, les temps de calibration et de paramétrage...Pour un jeu comme celui-là, il est important que le feeling de la direction artistique puisse bien transparaître, mais si le jeu est mal calibré et est pénible à jouer, c'est perdu d'avance!

 

En effet. Pour finir, si tu devais donner des conseils à de futurs ergonomes, que pourrais-tu leur dire?

Il faut connaître les comportements via par exemple des études comportementales (animales et psychologiques). Avoir des bases de sociologie et physiologie (ie: les réactions du corps quand il se passe quelque chose) . Etre joueur, et presque « expert » en toutes sortes de jeux. Enfin, être « naïf » face au joueur, comme si on ne connaissait pas le jeu,

 

Et bien merci pour cette interview, on te retrouve bientôt pour d'autres questions.

 Prochaines interviews à venir, notre graphiste et notre programmeur! Stay tuned en suivant le blog ou mon twitter

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Globalement, cette formation est toute fraîche pour vous. J'ai l'impression d'avoir de vieux briscard du jeu en lisant les interviews ^___^, avec le recule nécessaire et une expérience de brachiosaure :-p. Pourquoi ne pas orienter l'interview sur les erreurs qu'on peut éventuellement commettre lorsqu'on débute ? Bon en même temps...si c'est votre premier projet vous n'avez sans doute pas eu le temps de les commettre votre erreur... :-s ...mettons que j'ai rien dit **sifflote et s'en va comme un prince
LoicR
Signaler
LoicR
En fait, nous n'avons pas les mêmes background en fonction des spécialités, pour certains étudiants en effet, on a l'impression qu'ils ont tout une grosse expérience derrière eux! (quoique c'est pas faux, on a un Docteur en anthropologie dans la promo...)

Pour tous sur Mamacocha, c'est le 2e voire 3e projet en équipe ENJMIN et ceux là nous ont bien servi pour faire nos premières erreurs :D .

Mais cette suggestion sur les erreurs à ne pas commettre au début est tout à fait intéressante...j je vais en faire un article tiens!

Édito

"Créer un jeu vidéo", une pensée que chaque joueur a du avoir au moins une fois dans sa carrière vidéoludique. A l'heure où le développement "indé" commence à exploser et prendre sa petite place à côté de superproductions de gros studios, une 3e mouvance prend aussi son essor : les jeux étudiants.

 

A travers des compétitions comme l'IGF aux USA par exemple ou encore Hits Playtime en France, plusieurs jeux créés par des étudiants ont vu le jour. Ce blog a pour but de suivre le développement complet d'un de ceux sur lequel je travaille : Mamacocha. 

Il contiendra anecdotes, secrets de fabrication, making-of, artwork, interviews...bref, le développement d'un jeu vidéo de A à Z, comme si vous y étiez!

Vous pourrez poser toutes vos questions, sur nos parcours, comment entrer dans ces écoles de jeu vidéo, qu'est-ce qu'on y fait concrètement...sans langue de bois ni NDA.

A vous!

Archives