Premium
Nom de Zeus

Nom de Zeus

Par Locutus Blog créé le 03/03/10 Mis à jour le 17/04/15 à 19h26

Ajouter aux favoris

Catégorie : Divers

Signaler
Divers (Jeu vidéo)

On commence par une petite paraphrase d'un titre du journal informatique Hebdogiciel (avec Marchais en photo en plus !).

 

 

Avant tout, je tiens à signaler que je suis un joueur console et PC, j'ai d'ailleurs commencé avec une console, mais c'est une autre (pré)histoire.

Mettre en concurrence les consoles et les PC n'est pas le but recherché.

Pourquoi ?

Parce que la mise en concurrence entraine systématiquement un sentiment de supériorité de l'un par rapport à l'autre, de  2 camps qui s'affrontent et omet juste une chose importante : les joueurs PC sont souvent des joueurs consoles.

Mais parfois, il faut bien comparer pour démontrer certaines choses.

 

Quel est le fond du problème ?

Pour certaines personnes, le PC (comprenez dans ce cas, un ordinateur  utilisant Windows), c'est de la merde, ça plante tout le temps, ça coûte une blinde (au moins 1500 ¤ pour jouer) et la communauté PC est formée de connards, pardon, de snobs nazis.

Note : Je vais parler d'OS pour éviter d'écrire Windows à tout bout de champ. L'OS, c'est l'Operating System et c'est Windows (quelques soit la version) en ce qui nous concerne ici.

 

Les PCs ? ça plante tout le temps !

L'OS n'est pas tout le temps en cause, en fait il l'est même rarement, du moins dans les systèmes récents (ne parlons pas de Win95 ou de Millenium qui étaient juste des purges).

1. Des logiciels qui plantent, sans être mal codés pour autant, ça arrive. Firefox plante, Chrome plante, Vlc plante, c'est tellement compliqué de coder tout ça sans bug. Demandez aux programmeurs, combien c'est galère de faire du débuggage, sur les dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de lignes de code. Un logiciel doit être mis à jour, pour corriger des bugs ou encore ajouter des fonctions. Des bugs peuvent apparaitre à cette occasion. Une nouvelle fonction peut amener un bug à l'autre bout du programme.  De plus aucun système n'est infaillible.

2. Les composants défectueux, ça existe malheureusement. Vous n'avez jamais un truc qui débloque dans votre voiture, votre machine à laver ou votre four ?

Un bloc d'alimentation, souvent bas de gamme, générant parfois des hausses ou des baisses de tensions, ça fait planter.

Un composant ne serait-ce que légèrement défectueux et qui se met à chauffer dû à son utilisation, ça fait également planter.

Parfois, on trouve même du matériel à peine déballé qui ne fonctionne pas. Cela vaut pour n'importe quel appareils électriques et électroniques. Et cela ne va pas en s'arrangeant depuis quelques années.

3. Mettre sa tour de PC dans un endroit confiné, un meuble mal ventilé par exemple et le PC chauffe trop et s'arrête tout seul, pour préserver ses composants. Ce n'est pas un plantage, même si cela y ressemble.

4. Des gens pas très sympas produisent des virus, des adwares (des saloperies qui apportent de la pub non désirée) et tout un tas de joyeusetés. Tout ça, fait ralentir la machine et parfois, la fait planter.

5. Un PC, ça s'entretient en passant des logiciels genre Ccleaner, Malwarebyte's Antimalware de temps en temps et en faisant les mises à jour.

Je cite Waldo, qui résume parfaitement : " Ouais, c'est cette évolution qui impose de réinstaller en fait. La base de registre finit par tellement s'encrasser que tout est plus lent...
Mais ça me parait assez logique de devoir faire du ménage dans un matériel qui sert tous les jours en fait. Que ce soit physique ou dématérialisé... Honnêtement, un bûcheron ne se plaindrait pas de devoir affûter sa hache régulièrement, là c'est pareil."

Il a parfaitement raison, la base de registre est une plaie, c'est un véritable nid à problème. La supprimer ? Cela serait génial, mais cela impliquerait de faire table rase du passé et de tous les logiciels (dont les jeux) qui l'utilisent (et dans ce cas, il faudrait bidouiller grave pour éventuellement les faire fonctionner, peut être...). Difficile à mettre en ½uvre.

Je prends mon cas, je me sers de mon PC en moyenne 8 à 12 heures par jour. Sur une année, cela fait un paquet d'heures, l'entretien est forcément nécessaire, comme pour la hache du bûcheron de Waldo, comme votre voiture également.

 

Les PCs ? C'est de la merde !

Aux dernière nouvelles, la merde n'est pas utilisable pour fabriquer un PC. En général, c'est plutôt de l'acier, de l'alu, du cuivre, des plastiques, de l'or (oui, oui), etc... ;)

 

Les PCs ? Ils sont utilisés par des snobs nazis !

Chaque communauté, qu'elle soit PC ou console, à ses imbéciles. Les PCéistes que je connais sont aussi sur consoles. En faire deux camps distincts est juste débile.

Et dire que TOUS les PCéistes sont des snobs nazis, c'est là un amalgame. C'est juste insulter toute une communauté,  pour les faits et gestes d'une partie, fût elle bruyante. On parle souvent des amalgames dans l'actu ces derniers mois, encore un exemple.

Match nul à ce niveau là.

 

Les PCs ? 1500 ¤ ma bonne dame !

Alors pour jouer, pas besoin de vendre vos 3 reins et vos 2 foies. On joue confortablement avec un PC à 1000 ¤. Même moins, mais il faut faire des concessions sur certaines pièces et je ne suis pas pour. 1000 ¤, c'est une somme, mais déjà, c'est pas 1500 ¤ (voire 2000) comme on voit souvent !

Une petite config sympa à 1087,79 ¤ chez Materiel.net.



 

J'aurais pu réduire un peu les coûts, mais j'ai fait comme si je prenais cette config pour moi, avec les marques de composants que j'apprécie et utilise depuis des années.

 

JE METS CE QUI SUIT VOLONTAIREMENT EN LUMIERE, POUR ETRE (PRESQUE) SUR QUE CELA NE PASSE PAS INAPPERCU.

Je vais faire une petite comparaison, histoire de relativiser un peu la différence de prix entre console et PC.

Donc un bon PC pour jouer, c'est 1100 ¤ et bien évidement, à côté d'une console qui en vaut 400 ¤, ça fait cher, mais là, j'ai une question :

 

Vous qui vous baladez sur Gameblog, sur l'interoueb 2.0, vous y allez avec votre console ? Vraiment ? Ou vous utilisez un ordi pour ça ?

 

Mon ordi me sert à jouer comme sur console et à naviguer sur l'internet, il fait donc  le boulot de votre console et de votre ordi.

Donc résumons :

D'un côté, on a un ordi à 1100 ¤ pour jouer et aller sur le web et pour l'usage courant.

D'un autre, on a une console à 400 ¤ pour jouer ET un ordi au bas mot à 300 ¤ (qu'il soit fixe ou portable et c'est dans les premiers prix, la réalité est plus proche de 400+ ¤) pour aller sur le web et pour l'usage courant.

 

L'écart se réduit, non ?

 

Je ne compte pas l'écran, ni pour mon ordi, ni pour le votre (si c'est un fixe), ni pour votre console.

Pourquoi ?

Parce que les gens parlent de leur console à 400 ¤ et n'ajoutent jamais le prix de leur télé.

 

Dernier point, le dématérialisé, abordé avec Niko ce matin.

Là, c'est purement subjectif, vu que je prends mon cas personnel. Je ne veux convaincre personne, ce n'est pas mon boulot.

Je n'ai jamais eu des a priori sur le dématérialisé, j'y ai mis les pieds grâce à Gameblog il y a un peu plus de 5 ans. C'est une news sur un bundle réunissant Machinarium et Samorost 2 qui m'a fait plonger. Puis, quelques jours plus tard, une news Clubic sur les soldes Steam de Noël 2009. Mais le terrain fût préparé par les podcasts GB avec les multiples évocations de Braid et World of Goo. Donc merci Gameblog ^^

Pour moi, le démat, c'est presque exclusivement sur PC et très peu sur console (ma 360 en l'occurrence).

Pourquoi ces deux attitudes différentes ?

Cela tient à l'ouverture des deux environnements.

Sur console, environnement plutôt fermé, voire cadenassé, je n'y adhère que très peu. J'ai l'excellent Shadow Complex et je me pose les questions suivantes :  Qui dit que dans 10 ou 15 ans, je pourrai encore y jouer ? Microsoft ne va-t-il pas finir par fermer l'accès au web aux vieillissantes 360 ? Si c'est le cas et qu'entre temps le disque dur de ma 360 crame ? Je perd mon jeu. A ma connaissance, il est impossible de backuper un jeu du XBLA sur une clé usb par exemple.

Je pense que cette réflexion ressemble à celles des personnes qui ne veulent pas du démat.

 

Sur PC, c'est une toute autre histoire : A PAS PEUR DU DEMAT !

Tout d'abord, l'environnement du PC est ouvert en grande partie, si on ne veut pas un truc, on le vire, on le contourne (légalement ou non), bref c'est un peu la foire du slip.

Imaginons qu'une plate-forme de téléchargement s'arrête.

- Elle propose le remboursement des jeux, comme l'Intel Apps qui s'est arrêtée et m'a proposé un remboursement de l'unique jeu que j'avais pris chez eux, Angry BIrds (oui, je joue parfois à des jeux dits casu, même pas honte). A mon avis, ce sera un cas très rare.

- Elle peut déverrouiller les jeux achetés, c'est à dire annuler l'activation en ligne. Gabe Newell l'a évoqué dans le cas où Steam coulerait. On y croit ou pas. Mais clairement, pas évident avec les ayants droits des jeux, même si cela serait juste envers les joueurs.

- Elle est dans le cas de gog.com, qui propose les jeux sans DRM et sans activation. On télécharge, on sauvegarde les jeux quelques part et si la plate-forme coule, on dispose toujours de nos jeux.

- Elle coule et c'est tout. Adios les jeux. Sauf que sur PC, on peut toujours se débrouiller avec des no-cd qui contournent illégalement les protections. Mais dans ce cas, personnellement, je n'hésiterai pas, me sentant dans mon bon droit.

Donc, on a toujours un recours, fût il illégal.

J'aime le démat pour une autre chose : les jeux indés, les "petits jeux" qui auraient bien des difficultés à sortir en boite, car ça coûte cher de financer un jeu en boite. Avec le démat, on peut avoir des jeux sympas qui n'auraient en toute vraisemblance, jamais vu le jour.

Bien sûr, certains jeux indés sont sortis en physique, mais souvent après des ventes conséquentes en démat.

Et on a aussi de nouveau accès à des jeux des années 90/2000, modifiés pour fonctionner sur nos OS actuels. Certains ne sont jamais ressortis en physique.

Je pourrais également évoquer la place gagnée sur les étagères par rapport au physique, mine de rien, ça m'aide de mon côté. Comme ça, je réserve mes étagères aux jeux consoles. L'aspect collection ne m'intéresse pas pour les jeux PC, j'ai bien quelques collectors, plus ou moins bien foutus, Skyrim, Shogun II Total War, Bioshock 2, mais cela s'arrête là.

 

Alors, que dire en conclusion ?

Que ce post était à l'origine une réaction aux propos complètement démagos et stupides d'anti PC (et aussi anti-PCéistes), d'un ras-le-bol des amalgames et des clichés sur les PC et leurs utilisateurs.

Puis, le propos s'est assouplit, je ne cherche pas à convaincre et finalement, c'est le genre de discutions que j'aurais aimé avoir autour d'une table avec certains d'entre vous, c'est toujours plus simple en live. Un jour peut être.

Reste que ce post ne reflète que mon avis et mon expérience sur un domaine que j'apprécie beaucoup et commence à bien connaitre après tant d'années à y travailler professionnellement et à y jouer. (un peu de narcissisme n'a jamais tué personne :p).

 Merci d'avoir lu jusqu'au bout, surtout que ce n'est pas très digeste ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Divers

Ceci inaugure le mug BACK TO THE FUTURE reçu à Noyel : thé vert + gingembre + citron + miel, histoire de prévenir un minimum les risques dûs aux multiples bouffes de ces 2 derniers jours et la présence de quelques enrhumés...

A LA TIENNE MISTER PREZ !

A LA VOTRE LES AMINCHES !:

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Divers

Bon d'accord, nous ne sommes pas encore en automne, mais ici cela y ressemble diablement.

L'automne annonce le froid, la pluie, le vent, la crève (si on ne fait pas attention) mais surtout une réduction drastique de la lumière solaire. Bientôt, il fera nuit à 18h. Vu comme ça, l'automne est une saison pourrie...

Mais l'automne a tout de même quelques avantages, outre les jolis feuillages multicolores, il y a la BOUFFE (coucou Hyna) de saison : les chataignes, les mûres, les coings, le raisin, les noix et noisettes, bientôt les potirons et... les champignons ! Tel Mario, j'espère en bouffer un max cette année :D

Première récolte impromptue ce matin, un peu en avance, normalement, ça commence fin septembre par ici. Il va être temps de passer par mon coin champi à moua... dès demain matin ;)

Coup de bol, il a fait un peu soleil ce matin. Maintenant il flotte à nouveau :(

 

Mais flotte et soleil, c'est bon pour les champis :)

 

Du beurre, de l'ail, du persil, un peu de sel et poivre et voilà :)

Y'a pas que GTA dans la vie :D

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Divers

 

Le post de l'ami Anfalmyr et le déménagement de l'ami Zig  m'ont  poussé à la (petite) réflexion. J'ai essayé de rendre ce post le moins relou possible, je pense ne pas y être vraiment arrivé. Alors, souffrez ou abandonnez tout de suite ! :p

 

Pouvons-nous rester dans une communauté liée à un site dont la ligne éditoriale ne nous convient plus depuis des mois ? C'est une question que beaucoup ont posé. C'est à mon tour aujourd'hui. Les départs et les discussions avec des amis Gbeurs ne font qu'accentuer cette question. Mais voilà, partir, c'est aussi laisser d'autres amis qui se plaisent ici.

 

Je fais mon Pierre Bellemare

Mais revenons quelques années en arrière si vous voulez bien...

Gameblog... Je me suis inscrit un jour d'avril 2009, mais j'étais là au tout début , dès février, deux ans plus tôt, en observateur.

Je ne peux trop rien vous dire sur les débuts, mes souvenirs ne sont même pas confus... je n'ai aucun souvenir de cette époque. La home était-elle mieux ? Oui probablement, c'était mieux avant, on le dit à presque tous les changements et puis on oublie et finalement, on se contente de la nouveauté.

Je me souviens juste d'un nom, Warcaribou, il me semble qu'il avait crée une ville Gameblog pour participer à une sorte de guerre où à travers de votes quotidiens, on chargeait une arme nucléaire pour atomiser les villes adverses tenues par d'autres sites. Je n'ai plus souvenir du nom. Ce devrait être en 2008...

Sorti  de ce lointain souvenir nappé d'un brouillard que ne renierait pas Silent Hill : rien, nada, que dalle ! Finalement, c'était comme n'importe quel site de JV, des news, des articles, des dossiers, rien de très marquant.

 

Locutus de Blog (les vrais savent)

Puis, vint la création du blog en mars 2010, j'ai juste cliqué et je me suis dit "mierda, j'ai crée mon blog sans le vouloir". Je ne l'ai vraiment nourri qu'en juillet 2011. Là, 3 gugusses ont débarqué pour me causer vieux jeux (par ordre alpha pour ne léser personne) : Karas, Loupign et Mikadotwix. Ils sont ensuite devenus mes frères d'armes Gears.

Ce 13 juillet 2011, je n'imaginais pas à quel point, cette Communauté allait m'apporter et que mon attachement allait être aussi fort.

 

Houston, on a un problème

Mais voilà, l'orientation prise par Gameblog depuis quelques mois me gêne, j'ai comme une impression de "morandinisation" et sincèrement, cela me déplait et surtout, me peine. L'esprit Joypad d'avant 2004, que j'adorais, n'est plus. Je ne trouve plus aucun plaisir à lire la home, car oui, à une époque lointaine, j'aimais lire la home. Néanmoins, pour la Communauté, j'occulte ces désagréments...

Certains d'entre nous voient une dégradation de la communauté même avec son lot de dramas. Moi, je suis peut être aveugle, ou naïf, ou les deux à la fois, mais je trouve que, même si ce n'est pas le paradis, globalement, cela se passe bien ici. Peut être est-ce dû au fait que je ne fréquente pas les forums, très peu la home et reste à l'écart de certains coups de gueule. Pour reprendre les paroles de Roger Murtaugh : "J'suis trop vieux pour ces conneries", et j'ajouterai, je n'ai plus envie de me prendre la tête.

Jusqu'à maintenant, certains départs (je compte aussi les longues absences)  me peinaient, mais en y réfléchissant, j'ai toujours un mail ou un numéro de téléphone pour garder le contact, sans oublier nos extraordinaires IRL. Et, jusqu'à maintenant, ces personnes ont migré sur Gameurz et le Multivers, c'est pas comme si elles disparaissaient dans les limbes. J'ai même croisé des disparus de GB sur ces sites, c'est bien, ça fait plaisir ^^

 

Les 3 Communautés

Le seul  soucis sera  de gérer les 3 Communautés. C'est comme avoir ses amis sur 3 carnets d'adresses différents. Nous verrons dans le temps... en espérant y arriver avec aise. 3 Communautés ? Oui, je viens de répondre à ma propre question. Je reste ici, du moins pour le moment, en espérant une amélioration. Une amie que j'adore m'a dit un jour "rien n'est jamais foutu !", à ce moment là, elle avait raison.

De plus, je me suis porté volontaire pour organiser le Noël de Gameblog, j'honorerai cet engagement avec plaisir. J'ai hâte de lancer l'opération, probablement début octobre et j'espère qu'on sera nombreux à y participer, ceux qui ont migré sur les autres communautés seront les bienvenus évidemment :)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
Divers

 

Et bien me voici arrivé à 1000 J'aime, après presque 2 ans de posts, ce qui n'est pas si mal pour un blog foutoiresque, irrégulier et sans édito :D

 

 

Notez que c'est l'ami VIctor qui a commis ce 1000e like sur mon post du Parler Klingon. Alors Victor, l'Empire Klingon te remercie de cet honneur. Peut être qu'un jour les cochons parleront couramment le Klingon. Et comme on dit chez eux, Qapla' !

Les amis Narga et Donald n'étaient pas loin, un grand merci à vous deux également.

 

 

Comme il est de tradition, je ferai bien un petit concours. Il me faut juste le temps d'y réfléchir, ce qui n'est pas gagné :D

Merci pour vos visites les potes, je vous adore (pas tous hein, juste les filles, faut pas déconner quand même :p)

Locu

PS : Oh ! Je vais peut être mettre en jeu des Chocolatines, ça vous dit ? ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Signaler
Divers

Il se trouve que je viens de mettre la main sur une autre édition collector de Matrix, la Ultimate Matrix Collection. C'est pas génial ça mon cher Liehd ? Elle était bien planquée dans mes étagères, mais en passant devant, j'ai entendu une voix :  "Hého, tu m'as oublié hier... Sois gentil, je sais que tu as un pote grand fan de Matrix !"

Comme ton Grand Chambellan est bon avec toi, il ne pouvait pas ne pas te faire profiter d'une telle édition ! (Je vais finir schizo à force de parler comme ça, moi ^^)

 

ça vaut bien le monolithe de 2001, non ?

 

Un coffret pour chaque film, un pour Animatrix et un autre pour plein d'autres trucs

 

Y'a de quoi faire

 

Et t'as vu ça Liehd ? Plus de 35 heures de bonus sur Matrix, t'imagine même pas le bonheur ! 35 heures ! Et ouais !

 

 

Vais-je trouver de quoi faire un 3ème post ? Vas savoir... ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Divers

Attention, ce post de blog est garanti sans jeux de mots sur Matrix. Je ne suis pas responsable si certains apparaissent dans les commentaires.

En tant que Grand Chambellan de la Confrérie des Shorts Asymétriques, je sais quel amour porte l'un de nos membres au chef-d'oeuvre spatio-diplodo-sidéral qu'est Matrix.

Il se trouve que ce fût le premier DVD que j'ai acheté début 2000, une des rares OST que j'ai acquise à sa sortie et en plus j'ai été le voir au cinoche au siècle dernier ! Il était évident que je ne pouvais passer à côté de cette merveilleuse édition collector qu'un pote m'a trouvé à Paris (vous savez, la ville pleine de gens bizarres) pour 199 frs soit environ 30 € européens. Comme quoi, mon cher Liehd, le Grand Chambellan que tu as intrônisé (ce n'est pas sale) adooooore Matrix (ce n'est pas sale).

 

Alors, on commence par une grande boite en carton...

 

... qui s'ouvre miraculeusement en deux, laissant apparaitre...

 

un Senitype. Qu'est ce donc que cette bête là ? C'est un morceau de pellicule intégré dans une carte collector numérotée. C'est aussi une marque appartenant à Hollywood Archives Collectibles. Les spécialistes me corrigerons si je vous raconte des carabistouilles. J'ai bien tenté de photographier le bout de pelloche posé sur une vitre, mais mon APN est du genre vieux et un peu pourri maintenant (2003) et puis, vous l'avez en grand au dessus, alors...

 

 

Au dos, une petite bafouille à propos du Senitype ainsi que son numéro.

 

On poursuit avec l'éternel poster au format 70 par 100

 

Quelques photos du film en noir et blanc (quoi ? Matrix est en noir et blanc ? Il ne faut pas oublier qu'il date du siècle dernier, mes amis !)

 

... ainsi que le DVD dont le boitier est plutôt bizarre. Une trouvaille de chez Warner : le boitier dont la façade, la tranche et le dos sont en carton. Un rabat en plastique permet la fermeture. Je trouvais ça pourri à l'époque, mais finalement, je préfère cela aux boitiers dvd standards. Et puis, au bout de 14 ans, le carton présente encore bien ^^

 

En bonus, l'OST du film. non inclus dans le coffret.

 

Aux petits jeunes qui se demandent... le rond là, c'est un CD. On y mettait de la musique et on l'utlisait dans un lecteur. Avant d'être des mp3 (ou autres formats), les musiques étaient sur ces drôles de trucs ;)

 

En conclusion, je dirais que cette édition, c'est vraiment de l'arnaque, il n'y a même pas de pilule bleue ou rouge ! Où va le monde ? Je vous le demande !

Une dernière chose, likez mon post parce que j'ai failli me vautrer de mon escabeau en voulant sortir cette édition du placard. Le lieutenant Worf m'est tombé sur la tronche et Saroumane a failli faire le grand plongeon une nouvelle fois. Depuis le temps que je vous dis que c'est le boxon chez moi.

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
Divers

Je continue mon petit rangement et je suis tombé sur une vieille maquette de X-Wing de la marque ERTL, mon père me l'avait offerte vers 1987/1989. Il me semble avoir encore la boite quelque part, mais je n'en suis pas bien sur.

 

A l'époque, je pensais (et je pense encore) qu'un X-WIng tout propre était une hérésie. Du coup, je l'avais un peu sali ;) Les Rebelles ont autre chose à faire qu'astiquer leur engin, non ?

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Divers

Je viens de retrouver un t-shirt dont j'avais perdu la trace depuis une bonne quinzaine d'années. Il date de 1992...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Divers

Et oui, du givre à l'INTERIEUR et rien à l'extérieur. Je l'ai toujours dit, ma caisse est un peu spéciale ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Édito

Je ne suis jamais à l'heure ou presque. Rarement en avance,  souvent en retard.

Archives

Favoris