Premium
Nom de Zeus

Nom de Zeus

Par Locutus Blog créé le 03/03/10 Mis à jour le 17/04/15 à 19h26

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

Comment ça "encore un top moisi" ? Ah mais ce n'est pas un top comme les autres. Il n'y a pas 3, mais 4 jeux sortis cette année. De plus, j'ai ajouté quelques jeux plus anciens dont un de 2006. Encore plus fort : j'ai osé coller une version test d'un jeu pas encore fini et même 2 Mods. Rhaaaa ! ça c'est du rebelle ! Lorenzo, tu peux aller te rhabiller mec !

LES JEUX SORTIS EN 2013

Duck Tales Remastered

Aaah, la Bande à Picsou, j'ai déjà le générique en tête et je suis sûr qu'une bonne partie d'entre vous subit les mêmes symptômes. L'occasion de guider ce cher (très cher même) Picsou à travers ces niveaux colorés est un vrai bonheur et rappelle de lointains souvenirs. Mon seul regret :  ne pas avoir les voix françaises.

 

Gunpoint



Un jeu d'espion vraiment sympathique, tant par sa direction artistique que par ses mécaniques de jeu. C'est du tout bon, trust me ! Seul bémol : un peu court.

 

Pac-Man Championship Edition DX+

La boule jaune a mis quelques années à trouver le chemin des machines-qui-plantent-toutes-seules. Vieux motard que jamais comme on dit ! Quel pied de pouvoir bouffer 50 fantômes en quelques secondes ! Et cette musique sous acide ! Pour moi, c'est le meilleur Pac-Man de l'univers all over the world. Tout simplement jouissif.

 

Far Cry Blood Dragon

Ce n'est un secret pour personne, j'adore les films d'actions bourrins (et souvent nanardesques) des années 80/début 90 : Commando, Universal Soldier, Invasion USA, Rambo, etc... Back to '89 ! Les cinématiques en pixel art, la musique pêchue, l'histoire futuriste censée se dérouler en... 2007. Blood Dragon a un habillage qui sent bon la naphtaline et les gros pixels, pourtant, c'est un jeu actuel avec de la 3D, des effets spéciaux et  même des textures sur les polygones !
Franchement, je me demande encore comment un truc pareil a pu sortir ! Les marketeux de Ubi Soft devaient tous avoir une gastro ce jour-là, c'est pas possible autrement. Des dragons qui tirent des lasers avec leurs yeux... C'est fou non ?

 

LES JEUX ANTERIEURS A 2013

Rocketbirds : Hardboiled Chicken (2012)

Les poulets entrent en guerre ! La tyrannie des pingouins nazis/communistes doit prendre fin ! On dirige un poulet enrôlé de force dans l'armée des pingouins alors qu'il n'était qu'un pitit poussin. L'heure de la révolte a sonné et ça va saigner.

 

Company of Heroes (+ mod Realistic Skin Pack 6.1) (2006)

Old game spotted ! 2006 ! Un des rares STR auquel je joue encore. Oui, je sais, les adeptes de STR ne sont pas légions ici. Il n'en reste pas moins que je me suis bien amusé sur CoH. Le mod RSP apporte un plus que j'apprécie : il change les textures des véhicules, des uniformes et d'autres bricoles. A lui seul, ce mod redonne un petit coup de jeune à CoH.

 

Far Cry 3 (2012)

Je vous vois venir, bande de petits trolls poilus. Ouaip, je me suis bien amusé cette année avec Far Cry 3. J'ai apprécié le monde ouvert, plutôt joli, l'infiltration sympa et peu prise de tête (l'infiltration avec un grand "I", ce n'est pas pour moi) et la fabrication et la customisation du matériel. Tout ceci prend le pas sur l'histoire téléphonée et les clichés. Et c'est con, mais, j'aime bien ce relou de Vaas. Il m'en faut peu n'est-ce pas ?

 

Hotline Miami (2012)

Je déteste les jeux où il faut recommencer, repartir d'un checkpoint inlassablement ! En plus, le jeu est plutôt moche ('tain ! Les visages !). Curieusement, je m'éclate et c'est bien là le principal.!

 

MENTIONS SPECIALES

Un mod : Brutal Doom

J'adore Doom, disons même que je vénère Doom. Alors, retrouver ce jeu (et ses suites) agrémenté de ce mod complètement dingue est un vrai plaisir. ça pisse tellement le sang que s'en est ridicule.

 

Une version beta : BroForce

Bien qu'encore à l'état de Brototype (donc encore en développement), je ne pouvais oublier BroForce tellement  j'ai pris un panard monstrueux en y jouant. Comme dit un de mes potes, c'est en quelque sorte la suite tant espérée de Rick Dangerous 2. BroForce puise impunément dans les films d'actions des années 80/90 (oui, encore eux), ce qui n'est pas pour me déplaire. Contrôler Brommando, RamBro ou encore RoBrocop est un pur bonheur. Il me rappelle certains jeux d'action de l'époque comme  Ikari Warriors, Leathernecks, Missing in Action, Prisonner of War, etc... Résumer BroForce ? Une sorte de Expendables en jeu vidéo ;)
BroForce sortira en 2014, il fera assurément partie de mes jeux de l'année prochaine, aux côtés de Elite Dangerous et Legend of Grimrock II (si ils n'ont pas d'incident de parcours). Tiens, je viens de faire mon top 3 pour 2014, c'est ça la puissance intellectuelle, bac+2 les enfants.
Une dernière chose concernant BroForce : ce jeu m'a collé une patate d'enfer, un purée d'enthousiasme que je ne saurais expliquer. Vous savez, cet effet purement magique qu'on pouvait avoir il y a bien des années en lisant une brève accompagnée d'une unique capture d'écran dans les mags et qui nous faisait dire "'tain, voilà j'en peux déjà plus d'attendre la 'tain de sortie de ce 'tain de jeu !" Oui, j'étais très jeune et vulgaire à l'époque. Je le suis moins maintenant... vulgaire j'entends... ok Bro ?

 

J'ai eu peu de temps pour jouer cette année, en particulier depuis 3 mois. Je me suis donc penché sur des jeux où l'investissement personnel est léger. Jouer à Bioshock un quart d'heure de temps en temps n'est pas une bonne idée (j'ai testé). L'année fût aussi prise de tête à bien des égards, donc la décompression fût de mise : principalement de l'arcade et du tir. Rien de bien compliqué.

Le PC, déjà ma principale plate-forme de jeu, le fût encore plus en 2013, en particulier au travers des jeux indés.

A contrario, ma vieille 360 ne m'a rien apporté cette année. Sauf peut être GTA V, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y jouer. Pour le moment, je n'attends absolument rien des nouvelles consoles de salon. On verra dans le cours de l'année prochaine si la situation évolue. Je prendrai probablement une PS3 pour les Ratchet & Clank, Sly4, WipEout HD Fury et quelques autres..

La 3DS me fait de l'oeoeil, même si je ne compte pas l'acquérir rapidement. Quant à la Vita, elle ne m'attire pas du tout.

Pour info, aucun triple A ne m'intéresse dans les mois à venir, alors que ma liste d'indés à surveiller vient de passer les 30 titres (ce qui ne veut pas dire que je les achèterai tous). A noter que mon vieux PC (mai 2008) me suffit amplement pout tous plein de jeux en 1080p (je n'aurais pas crû pour Far Cry 3).

 

Bonus :

Mon  top 2012 jamais publié !

Les jeux sortis en 2012

LEGEND OF GRIMROCK - SHANK 2 - MARK OF THE NINJA   

 XCOM ENEMY UNKNOWN - GIANA SISTERS TWISTED DREAMS


Le jeu antérieur à 2012

SKYRIM (mon perso devant son premier dragon ^^)


 

Mention spéciale

GEARS OF WAR 3 (pour les hordes en multi avec mes frères d'arme)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je ne suis jamais à l'heure ou presque. Rarement en avance,  souvent en retard.

Archives

Favoris