Aujourd'hui, c'est un jour un peu particulier pour l'enregistreur un peu fou que je fut durant les années 90 :

 

Je vire pratiquement toutes mes vieilles VHS.

 

Elles ne sont plus d'actualité depuis longtemps, et je ne peux pas les garder éternellement. Et en plus, elles prennent une place dingue. C'est bête à dire, mais ce post est plus pour moi que pour vous (mais vous êtes les bienvenus, évidement !) : je conserve une trace de plus de dix années à enregistrer du Club Dorothée, des séries, des films et des documentaires.

 

Le constat est amer : toutes ces cassettes et leurs boitiers ne valent plus rien du tout. Quand je pense au flouz que j'ai englouti dans tout ça. Tenez, je me souviens des prix pratiqués à l'époque :

Les 2 vhs E240 coutaient 79frs, c'était le prix normal, celui qu'il valait mieux ne pas payer. Mais parfois, pas le choix, un truc à enregistrer, plus de K7 disponible et aucune promos dans la grande surface du coin. Je me suis retrouvé dans cette situation durant un été. Cela commençait à devenir intéressant avec le lot de 3 E240 à 99frs, parfois des offres de 4vhs pour 129frs et bien plus rarement 5 vhs pour 149frs.

Un pote de Paris (hi Maestro), en passant à la maisonpour le festival dela BD d'Angoulême, me ramenait des k7 TDK achetées en gros lots à plusieurs, on les touchait à 20/22frs pièce ce qui était plutôt intéressant.

 

  Pour ma part, les meilleures vhs abordables étaient les Scotch, non seulement, la bande était de qualité (pas ou peu de traits rouges à l'enregistrement), mais elles offraient un plus indéniables pour ceux qui, comme moi, enregistraient des séries : jusqu'à 17 minutes de plus sur la bande !

 

Quand vous enregistrez des séries dont les épisodes, génériques supprimés, font un poil plus de 41 minutes, vous pouvez, grâce à ce surplus de bande, mettre 6 épisodes sur une E240 au lieu de 5. Compte tenu du prix des cassettes, ce n'était pas négligeable.

Trouver des Scotch par 3 n'était pas facile par chez moi, souvent, je me rabattais sur des BASF (maintenant Emtec), attention, ces k7 étaient de bonne qualité, seulement, pas de bande en plus.
Ce modèle était le plus répandu, avec des offres de pack de 3, 4 et 5.

Mais, toutes les BASF n'étaient pas irréprochables, le modèle Vision était de mauvaise qualité. Les pires K7 étaient de la marque Sunkaï et, dans une moindre mesure les Hypson.

 

Les vhs Akaï étaient pas mal du tout, leur particularité ? Un étui en plastique. J'utilisais aussi pas mal de Sony.

 

Ainsi que des Goldstar, un peu moins chères, 59frs les 2, mais de bonnes k7.

 

J'avais fait des jaquettes pour certaines séries, quelques magazines Club Do, une paire de ciseaux, un peu de colle et une photocopieuse couleur.

 Combien de fois j'ai dû passer pour un oufdingue avec mes jaquettes à photocopier... :p

Voilà, une page est tournée, notez tout de même que les VHS présentées au détail resteront dans mes étagères en souvenirs.