Premium
Nom de Zeus

Nom de Zeus

Par Locutus Blog créé le 03/03/10 Mis à jour le 17/04/15 à 19h26

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

 

Aujourd'hui, c'est un jour un peu particulier pour l'enregistreur un peu fou que je fut durant les années 90 :

 

Je vire pratiquement toutes mes vieilles VHS.

 

Elles ne sont plus d'actualité depuis longtemps, et je ne peux pas les garder éternellement. Et en plus, elles prennent une place dingue. C'est bête à dire, mais ce post est plus pour moi que pour vous (mais vous êtes les bienvenus, évidement !) : je conserve une trace de plus de dix années à enregistrer du Club Dorothée, des séries, des films et des documentaires.

 

Le constat est amer : toutes ces cassettes et leurs boitiers ne valent plus rien du tout. Quand je pense au flouz que j'ai englouti dans tout ça. Tenez, je me souviens des prix pratiqués à l'époque :

Les 2 vhs E240 coutaient 79frs, c'était le prix normal, celui qu'il valait mieux ne pas payer. Mais parfois, pas le choix, un truc à enregistrer, plus de K7 disponible et aucune promos dans la grande surface du coin. Je me suis retrouvé dans cette situation durant un été. Cela commençait à devenir intéressant avec le lot de 3 E240 à 99frs, parfois des offres de 4vhs pour 129frs et bien plus rarement 5 vhs pour 149frs.

Un pote de Paris (hi Maestro), en passant à la maisonpour le festival dela BD d'Angoulême, me ramenait des k7 TDK achetées en gros lots à plusieurs, on les touchait à 20/22frs pièce ce qui était plutôt intéressant.

 

  Pour ma part, les meilleures vhs abordables étaient les Scotch, non seulement, la bande était de qualité (pas ou peu de traits rouges à l'enregistrement), mais elles offraient un plus indéniables pour ceux qui, comme moi, enregistraient des séries : jusqu'à 17 minutes de plus sur la bande !

 

Quand vous enregistrez des séries dont les épisodes, génériques supprimés, font un poil plus de 41 minutes, vous pouvez, grâce à ce surplus de bande, mettre 6 épisodes sur une E240 au lieu de 5. Compte tenu du prix des cassettes, ce n'était pas négligeable.

Trouver des Scotch par 3 n'était pas facile par chez moi, souvent, je me rabattais sur des BASF (maintenant Emtec), attention, ces k7 étaient de bonne qualité, seulement, pas de bande en plus.
Ce modèle était le plus répandu, avec des offres de pack de 3, 4 et 5.


Mais, toutes les BASF n'étaient pas irréprochables, le modèle Vision était de mauvaise qualité. Les pires K7 étaient de la marque Sunkaï et, dans une moindre mesure les Hypson.

 

Les vhs Akaï étaient pas mal du tout, leur particularité ? Un étui en plastique. J'utilisais aussi pas mal de Sony.

 

Ainsi que des Goldstar, un peu moins chères, 59frs les 2, mais de bonnes k7.

 

J'avais fait des jaquettes pour certaines séries, quelques magazines Club Do, une paire de ciseaux, un peu de colle et une photocopieuse couleur.


 Combien de fois j'ai dû passer pour un oufdingue avec mes jaquettes à photocopier... :p

Voilà, une page est tournée, notez tout de même que les VHS présentées au détail resteront dans mes étagères en souvenirs.

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Locutus
Signaler
Locutus
:D
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Génial, je sais enfin quel type de VHS acheter !! :D
Heu...
Alastorgz
Signaler
Alastorgz
Wow. Que de souvenirs. Le boitier BASF je crois que c'est la madelaine de notre génération avec ses couleurs arc en ciel ^_^

J'ai dû me résoudre moi aussi à me s'éparer de ma collection, à conte coeur. Ca prenait trop de place et la plupart existait sur des support plus récent. TAnt pis pour les heures passé à se procurer les VHS, scruter les émissions ou films, enregistrer, etc. Ca m'a fait et l'imprssion et de perdre un bras et de jeter en plus tout le temps passer (inutile ?) à tout enregistrer... Mazette !!

J'ai quand même conserver une 30 aines de VHS que je dois numériser depuis des années. Tu me rappelle à mes "devoirs" :)

Merci bien pour ce voyage temporel et si tu venais à faire un tutot pour les digitaliser, je te serais fort gré ^^
Locutus
Signaler
Locutus
Pas d'émissions entière, seulement les Ranma 1/2, DB, Max et Compagnie, etc... Mais, je dois avoir des Génération Albator qui trainent, celles là, je vais les ripper.
feverish
Signaler
feverish
Oula mais si tu as des émissions entière du club Dorothée faut les proposer a abandonware et surtout pas les jeter!!
Locutus
Signaler
Locutus
@mrtomate : c'est clair que ça ne nous rajeunit pas. Attends de voir le prochain post :)
mrtomate
Signaler
mrtomate
Ah ben dis donc, je reconnais les modèles de cassettes... et j'ai du aussi passer pour un bizarre qd je faisais mes photocopies. Je dois encore avoir qques originales comme les Kojirô ! ou les Loddoss qque part (genre je les retrouve parfois la larme à l'oeil).
Ca ne nous rajeunit pas :P
Roccat
Signaler
Roccat
Belle collection et beau post. Dommage de devoir jeter tout ça quand même. Peut-être dans 10 ou 20 ans cela se fera rare te prendra de la valeur.. qui sait?!
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
oh les cassettes des chroniques de la guerre de Lodoss *_* en tout cas,tu en as un sacré paquet dis donc de VHS(moi aussi,je me suis fait à l'époque des cassettes club do xD avec DBZ et saint seiya)
Locutus
Signaler
Locutus
Elle était pas mal cette collec, si je me souviens, il était prévu 40 numéros et la collec s'est arrêtée à 35. Je vais les ripper quand j'aurai le temps.
baptiste30
Signaler
baptiste30
Ho mon dieu la collection combat dans les airs! Mon père n'as malheureusement pas gardé les vhs mais il reste les fascicules et les fiches, que j'ai d’ailleurs toutes numérisées pour les avoir sur mon pc. Ca me rend nostalgique tout ça...
Locutus
Signaler
Locutus
@kingfantasy : ne t'inquiète pas, je fais le tri, les vhs virées sont des films, des séries et des DA dispos en DVD. Pour les autres, le tri sera plus méticuleux. J'ai pas mal de Cyberflash que je ripperai à l'avenir par exemple.
kingfantasy
Signaler
kingfantasy
d’émission et non démission sa ne veut pas dire la même chose désoler du double com ^^
kingfantasy
Signaler
kingfantasy
Pour les vhs surtout démission je te conseil franchement de la riper pour en garder le contenus car avec mes vielles vhs j'ai trouvé des merveille que j'avait oublier et je les ait partager sur le net car hors enregistrement même souvent a l'ina les émission sont introuvable.
Toshiro
Signaler
Toshiro
*les :o
Toshiro
Signaler
Toshiro
Je l'ai utilise toujours moi :D
Mais chez moi, on enregistre, on regarde puis on réenregistre ^^
MrPomme
Signaler
MrPomme
Punaise belle collection.
Moi je suis dégouté : j'ai réussi à dégoté l'intrégale française de galaxy express 999 en VHS. J'ai acheté un magnétoscope pour la peine qui m'a bouffé la bande du 1er volume :'(
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Moi, c'est la VHS des fausses pubs des nuls que j'ai usé :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Putain les VHS quoi! Le bruit du magneto quand je rembobinais Le Petit Dinosaure pour le regarder pour la cinquième fois de l'après-midi, pendant que mon papa faisait la sieste. Les enregistrements de l'intégrale de Michael Jackson sur MCM, avec le son qui tremblotait tellement on l'avait regardé. Ou ma cassette du Roi Lion qui était carrément en noir et blanc tellement je l'ai usée. C'était le bon temps de ma petite enfance...
Locutus
Signaler
Locutus
Ma première VHS originale (que je garde), c'était Blade Runner, la dernière, je ne suis pas sûr, probablement, la VHS 117 (ou 119) de la Collection Dossiers Officiels de Star Trek. Mais, je me souviens bien de mes premiers enregistrements : Dune et Alien sur une VHS de marque Hypson.
Locutus
Signaler
Locutus
Oh pinaise, la bande coincée, le démontage du scope, le recollage avec du scotch de la bande cassée, de sacrée sueurs froides...
Karas
Signaler
Karas
Je crois que la dernière VHS que je me sois achetée se trouvait dans le coffret collector du Rocky Horror Picture Show :)
A la grande époque de Canal +, qu'est-ce que j'ai pu engouffré comme fric dans les VHS. Ca valait vraiment le coup que ce soit pour les films, séries, manga !!
Par contre, quand il y avait une tuile, ça ne pardonnait pas :/ Je me souviens des crises quand la bande restait coincée entre les têtes de lecture !
Locutus
Signaler
Locutus
Les originaux, je vais les donner à la bibliothèque du village d'à côté, mais les VHS enregistrées, ils n'en veulent pas, c'est assimilé à de la contrefaçon.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ne jette pas ça malheureux !

Vois si tu ne peux pas les fourguer à une bibliothèque quelconque !! Voire un lycée / collège ! Mais ne jette pas !
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Encore merci pour ce très intéressant post :)
Cet aprem' le grand père de mon fils lui a gentiment mis une Vieille VHS. J'ai eu l'impression de voir un DIVX "filmé" dans une salle de cinéma :)

Édito

Je ne suis jamais à l'heure ou presque. Rarement en avance,  souvent en retard.

Archives

Favoris