Premium
Nom de Zeus

Nom de Zeus

Par Locutus Blog créé le 03/03/10 Mis à jour le 12/12/19 à 23h15

Ajouter aux favoris
Signaler

 

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

 Locutus. Je suis GB depuis le début, genre le lendemain de l'ouverture du site et inscrit depuis 2010 il me semble. J'ai participé pas mal dans les années 2011-2014 et j'ai progressivement lâché le site, au fur et à mesure que mes potes partaient. Je le consulte quand même souvent sans interagir.

 Joueur depuis 1982 ou 83, je ne sais plus, je me souviens encore du jour où mon père m'avait acheté le Tilt n°1 de Septembre/octobre 1982, je l'ai toujours et il fait partie de mon coffre aux trésors avec ma navette Ulysse 31, mon Goldorak en métal et d'autres objets anciens. J'ai commencé sur une console Hanimex que j'ai toujours et que je n'ai pas remise en route depuis des dizaines d'années. Côté ordi, j'ai commencé en 1984 avec un Oric Atmos, une bécane que j'adore, puis pêle-mêle : Msx, Cpc 464, Atari ST, Amiga 500, Atari Falcon. Certaines de ces machines appartenaient à mes 2 voisins, on passait beaucoup de temps à jouer chez les uns et les autres, profitant ainsi de nombreux jeux et ordis différents. J'ai beaucoup d'affection pour ces  ordinosaures.

 Après, j'ai pas mal joué sur les PC de potes (j'avais pas les thunes pour en prendre un, ça valait bien 9 ou 10.000 balles un bon PC). J'ai passé un temps monstre sur la Playstation première du nom, j'en était fou. Ensuite, j'ai eu assez de thunes pour me prendre un PC et je suis resté plutôt joueur PC depuis, essentiellement à cause des STR et FPS (souris/clavier for ever !). Tout en conservant ma préférence au PC, j'ai pas  mal trainé sur PS2, Dreamcast, puis 360. Il y avait tellement d'exclusivités par rapport au PC, c'était intéressant. Je trouve moins mon compte sur consoles depuis la génération en cours. J'ai aussi pas mal d'autres consoles et ordis, mais ils n'étaient pas mes machines principales (Megadrive, Super Nintendo, GBC, Atari 800, MO5, TO7, Apple IIc/e, Mac+, Lynx II, etc...). Ah, j'ai vraiment apprécié la DS et la PSP.

 Et maintenant ? Pour ceux qui suivent le feuilleton depuis 2 ans, j'ai enfin changé de PC. Un pote m'a filé son i5 de 2015, remplaçant avantageusement mon Core2Duo de... 2008 ! Je me prendrai une PS4 un peu plus tard, il y a une petite dizaine de jeux qui m'intéresse. Ou sinon, je ne sais plus si j'en ai causé l'année dernière, mais j'ai enfin une PS3 depuis février 2018 (oui, j'ai pris mon temps) avec une trentaine de jeux dont la majorité achetés en 2010/2015 pour quelques brouzoufs.

 Désolé pour le roman.

 

2/ Ton jeu de l'année ?

J'ai turbo adoré Yoku's Island Express, même si Bloodstained et Monster Boy m'ont beaucoup plu. Ce mélange de plate-forme et de flipper est franchement sympa, la DA est très chouette aussi.

 

3/ Ta surprise de l'année ?

 L'annonce de la PC Engine Mini, une console qui m'avait beaucoup attiré à sa sortie, mais bon, les thunes, toussa... J'en ai néanmoins chopé une (Coregraphx) avec un multitap, 2 pads et 2 jeux pour 15 francs (oui des francs) en 1999. Sinon, sur cette Mini, j'aurais bien vu une centaine de jeux au lieu de 57, mais c'est déjà bien.

 

4/ Ta déception de l'année ?

Le JV en général, comme depuis quelques années. C'était mieux avant ! Et inutile de remonter à la préhistoire, les K7 et disquettes, c'était pas l'pied. La génération précédent (PS360) était vraiment cool.

 

5/ Le scandale de l'année ?

Les jeux en streaming genre Stadia, c'est pas très écolo ces trucs, une vraie hérésie. Là aussi, c'était mieux avant.

 

6/ Le scandale GB de l'année ?

 Le manque cruel de niouzes Amstrad me consterne !

 

7/ L'arnaque de l'année ?

Stadia

 

8/ Le braquage de l'année ?

 Je ne vois pas.

 

9/ La direction artistique de l'année ?

 Monster Boy and the Cursed Kingdom.

 

10/ La bande-son de l'année ?

 Monster Boy and the Cursed Kingdom.

 

11/ La turbo-baffe de l'année ?

 Bloodstained. Je n'en attendais absolument rien, que dalle, peau d'zob. Et puis, le perfide Liehd m'a convaincu d'y jouer. Pinaise, j'ai pris une bonne claque dans la tronche, j'adore ce jeu.

 

12/ Le développeur de l'année ?

 Davilex... En fait, j'en sais rien.

 

13/ Le constructeur de l'année ?

 Sega pour la Megadrive Mini. Franchement, elle est plutôt cool, même si il manque, entre autres, Zombies et Rolling Thunder 2 et 3.

 

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

 Capcom. Après avoir sorti RE2 Remake, voilà qu'ils annoncent RE3 Remake. Mes 2 Resident Evil préférés.

 

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

 Stadia. Dégage saloperie !

 

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

 Ce n'est pas un bide, mais la peine est là. Le décès de Steve Bak en février. Il était un coder très talentueux sur Atari ST dans les années 80. On lui doit les plus rapides et fluides scrollings sur cette machine. Le ST n'avait pas la réputation de faire des miracles à ce niveau-là. Il codait aussi sur Amiga. Il avait participé à pas mal de jeux : Goldrunner, Return to Genesis, Fright Night, Leathernecks, Star Ray, The Sentinel, James Pond 2 : Codename Robocod entre autres.

 
17/ L'expérience viscérale de l'année ?

 Bloodstained ! Quel plaisir de jouer à un digne successeur de SotN ! Les sensations sont vraiment là ! Iga, si tu te lances une nouvelle fois dans l'aventure, j'en suis !

 

18/ Le troll de l'année ?

 Epic Games Store ?

 

19/ Ton Top 5 de l'année ?

 Yoku's Island Express. Comme j'ai dit plus haut, ce mélange plate-forme et flipper est vraiment bien fichu et la DA est top.

Bloodstained. Voir la turbo-baffe de l'année. En ces temps où ces cochonneries de procédural et permadeath règnent en maitres sont les metroidvania, ça fait du bien de jouer façon SotN. Je déteste les Rogue-like/lite.

 Monster Boy ans the Cursed Kingdom. Je l'avais backé en 2014 alors qu'il s'appelait encore Flying Hamster II et il est enfin là, magnifique sur tous les points avec une jouabilité aux petits oignons. Et les dév ont tenu parole : les backers ont reçu une copie gratos 5 ans plus tard ! Merci les gars !

 Catquest II. J'avais adoré le premier épisode il y a un peu plus de 2 ans et celui-là est très similaire (trop diront certains). M'en fous, ce jeu me détend.

 Ballistic NG. Un clone éhonté des WipEout, mais punaise, que c'est bon. On peut y mettre ce qu'on veut comme bande son, du coup, j'ai balancé du 2097 et du WipEout 3. Les moddeurs ont déjà reproduit plein de véhicules dans anciens WipEout et le nombre de circuits ne cesse de grandir.

 

20/ Retour sur tes attentes de 2019 que tu as formulées lors des Krevawards 2018

 J'ai enfin un nouveau PC ! A moi les joies du démineur avec 16go de ram !

 J'ai enfin joué à Monster Boy sur PC ! Qu'il est beau le lavabo !

 Catquest II est sorti et il est cool ! Vraiment cool !

 Pour le reste... Peau de balle, pas de Dino Crisis Remake en vue... Peut-être un jour...

 

21/ La chose inavouable que tu as pourtant faite et concerne le JV ?

 Acheter une extension mémoire toute neuve de 512 Ko pour un de mes Amiga 500. Mais je me demande si c'est vraiment inavouable en ces temps où l'on parle de gigaoctets de ram.

 

22/ Tes attentes pour 2020 ?

 Une bonne carte graphique Nvidia à un prix vraiment raisonnable (je rêve) pour pouvoir jouer à Cyberpunk.

 Curieux de voir ce que vont donner les Ps5 et Scarlett, même si je ne suis pas spécialement intéressé par ces machines pour le moment.

 Un RE3 aux petits oignons et c'est bien parti, dirait-on.

 Trop envie de jouer à Street of Rage 4.

 J'espère la sortie de Huntdown, un run'n'gun à la DA franchement sympa.

 Pouvoir jouer à Age of Empire IV.

  Un meilleur éditeur de texte sur GB, j'ai galéré pour arriver à mettre à peu près en forme, j'ai des polices différentes, des tailles aléatoires, bref, c'est le bowdel. Pourtant tout passe bien dans Open Office.

 

23/ Pose-toi une question et réponds-y.

 Je me demande si je ne sens pas trop la naphtaline à force de dire que c'était mieux avant... Enfin, il vaut mieux sentir la naphtaline que les pieds.

 

24/ Le mot de la fin ?

 Merci Neves pour cette troisième année des Krevawards. C'est toujours cool d'y participer.

Sinon, veux-tu signer la pétition pour libérer Abel Chemoul des geôles fascistes ?

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Locutus
Signaler
Locutus
@Nathan : Oui, Monster Boy est clairement un excellent jeu, il nous a fait beaucoup attendre, mais quel résultat magistral ! L'excellent Wonder Boy Dragon's Trap est du même tonneau.
Nathan Gouzien
Signaler
Nathan Gouzien
Merci de m'avoir rappelé Monster Boy qui est effectivement très bon. Je l'avais totalement oublié alors que maintenant tout me revient et que c'est un très très bon jeu.

Édito

Je ne suis jamais à l'heure ou presque. Rarement en avance,  souvent en retard.

Archives

Favoris