Le monde de Lock@rt
Signaler
Test (Jeu vidéo)

 Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type « bac à sable » (construction complètement libre - sandbox en anglais) développé par le Suédois Markus Persson alias Notch, puis par le studio de développement Mojang. Ce jeu vidéo plonge le joueur dans un univers réaliste mais cubique : tout est composé de blocs en 3D pixelisés. Un des principes de base consiste à exploiter les ressources naturels (minéralogiques, fossiles, animales et végétales) pour en faire de la nourriture, des produits manufacturés ou des matériaux de construction.

Minecraft est un jeu de construction qui ravit une communauté de plus en plus vaste. Sa sortie offcielle, qui date de 2011, fait qu'il n'est plus considèrer comme un "nouveau jeu", mais son portage, qui a commencé en 2012 et qui a continuer jusqu'en 2014 sur les consoles next gen (PS4/XBOX 1), fait encore de Minecraft un jeu d'actualité. 

MINER

Je pense que jouer à Minecraft rappel sans conteste les jeux de constructions que nous avions  eu entre les mains étant petits. L'imagination est le maître mot pour s'aventurer dans ce genre de jeu car il est possible de créer des architectures vraiment spectaculaires et laisse place à libre à nos envies. 

  • Minecraft: Mine (miner, creuser) et Craft (crafter, créer), tout est dans le titre. C'est avec ce genre unique que ce jeu se démarque des autres avec une  prise en main simple (pour ma part, Xbox360), un inventaire intuitif, ainsi que des graphismes pixélisés afin d'avoir un côté "bloc" de construction  visible. 
  • Chaques parties que vous entamerez ne ressemblera pas à la précédente: en effet le jeu propose, à chaques nouvelles "aventures", une map aléatoire ou vous vous retrouverez lâcher en plein désert, montagne ou forêt. De là, c'est à vous d'entamer le "minecraft" afin de vous habritez avant la nuit. Petit à petit, vous évoluerez à travers divers endroit ou les ressources se feront plus conséquentes et vous renforcerez votre/vos habitation(s) ainsi que votre "arsenal".
  • Dans Minecraft vous devrez vous nourrir en chassant des animaux (vaches, cochons...) mais aussi combattre des ennemis variés: squelette, araignée mais aussi les terribles Creepers qui ont la faculté de vous pouchasser afin d'exploser. Un côté survie est donc mis en avant pour freiner votre avancé dans le jeu. Si cet aspect vous dérange, Minecraft propose un mode "libre" (création) qui consiste  à batir à votre guise un monde, votre monde, sans être déranger par les ennemis.
  • Des attraits vraiment uniques qui laissent une place importante à la création et bien entendu à l'imagination..

.

DETRUIRE

Après tous les points cités, je dois être honnête et dire que Minecraft est vraiment ennuyeux. Je sais que je vais sans doute m'attirer les foudres de nombreux joueurs, mais je tiens à souligner les aspects qui m'ont fortement déplu.

  • Déjà, graphiquement, j'ai toujours été réticent en voyant les screens de Minecraft. Je n'adhère vraiment pas aux pixels grossiers que propose ce jeu. Un manque de "rafinement" certain, qui aurait pu être améliorer en passant sur consoles de salons. Pour comparaison, j'approuve totalement les jeux vidéo Lego dont  l'univers se mélange à merveille avec des films ou des comics . Il aurait suffit de faire des blocs aux textures plus lisses, plus "consistante", pour que Minecraft me comble visuellement. 
  • Il est facile de tomber sur une redondance à force de miner, crafter, miner, crafter, etc, etc...Même si le but est bien celui ci, c'est d'un ennuie  colossale. Je tiens à rassurer ceux qui liront cette critique: j'ai passé facilement une dizaine d'heure sur ce jeu et  après avoir bâti une maison assez consistante, je n'ai éprouvé aucune satisfaction. Je me suis vraiment ennuyé à parcourir ce monde qui donne l'impression de tourner en rond à force de voir les textures qui se répétent encore et toujours. Même si il y'a des forêts, des déserts, des montagnes, de la lave, de l'eau, bref des décors divers et variés, j'ai eu le sentiment de voir toujours la même chose.
  • Les ennemis qui résident dans Minecraft peuvent vous anéantir en l'espace de quelques secondes: je parle bien entendu des Creepers qui m'ont déjà explosé ma maison...c'est frustrant de voir votre habitat "s'envolé" en petits pixels. Même les archers qui, en seulement quelques flêches, causent des dégats vraiment important. Une difficulté horriblement mal dosée, qui peut évidement être combler avec une construction plus solide, une armure pour votre "héro" ou une localisation en hauteur pour minimiser ce genre de désagrément. Mais lorsqu'on démarre une nouvelle map et qu'en seulement dix minutes vous pouvez déjà lire "Vous êtes mort!" (c'est du vécu), je suis navré mais c'est totalement décourageant.
  • Pour finir, je pense que Minecraft s'étend un peu trop en produits dérivés: jouets, figurines, livres, guides, etc...Je ne pense pas que ce jeu soit bon au point d'obtenir cet aspect commercial et cet engouement...Nous sommes tout même loin d'une figure emblématique tel que notre célébre plombier, Mario, qui est présent depuis 1981.

 

POUR CONCLURE

Pas évident pour moi d'aimer ce genre de jeu quand le graphisme  me repousse à ce point. Même si le système de construction, très reussi, est le point essentiel du jeu, je reste bloqué avec ces ennemis trop violents dès les premières minutes, cette répétition incessante de devoir miner/crafter limite non stop sans compter le vide qui émane du jeu même quand on trouve des villageois. J'admire énormément les constructions que certains joueurs arrivent à effectuer, un travail de longue haleine et joliement reussi. Pour ma part, je ne prendrais plus la peine de me relancer dans cette aventure trop amorphe à mon goût.

[email protected]

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Bbali
Signaler
Bbali
Soit ! Je comprends bien ton point de vue, si tu n'as pas accroché au côté "construction" et qu'en plus les graphismes t'ont rebuté, tu fais un bon choix en te tournant vers d'autres jeux :D
Lock@rt
Signaler
[email protected]
Bonsoir Bbali et merci pour ton commentaire.
En effet, j'ai omis de citer le multijoueurs tout simplement car je n'ai quasiment pas pris la peine de jouer en ligne ou avec d'autres joueurs sur ma console.
J'ai pris le temps de découvrir les fondamentaux pour la partie solo: vu que la xbox propose un didacticiel vraiment fourni, je suis allez au bout de celui ci pour ensuite créer mon monde.
Quelques amis ont bien voulu me rejoindre sur Minecraft, mais la lassitude était au rendez vous au bout d'une demi heure de jeu environ...Après je pense que ce genre de jeu n'est pas fait pour moi. Comme je l'ai citer: "J'admire énormément les constructions que certains joueurs arrivent à effectuer, un travail de longue haleine et joliment réussi." car personnellement je n'éprouve même l'envie ou l'intérêt même en multijoueurs...Je préfère me tourner vers un MMORPG si je cherche un jeu avec l'aspect communautaire, ça correspond bien plus à mes goûts. :)
Bbali
Signaler
Bbali
Dans les composantes fondamentales qui ont fait le succès de Minecraft il y a le multijoueurs, or tu n'en dis pas un mot.
Si tu y as joué uniquement en solo, je comprends que tu te sois ennuyé au bout d'une dizaine d'heures. Et c'est dommage parce que tu es passé à côté d'une grande partie de l'intérêt du jeu.

Archives

Catégories