Bienvenue sur le blog de Loceane7

Par Loceane7 Blog créé le 23/08/13 Mis à jour le 13/11/13 à 19h21

Mon Twitter : @Loceane7

Ajouter aux favoris

Édito

Amoureux de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, c'est donc tout naturellement que je me retrouve sur un site qui traite du sujet.

Pourquoi Gameblog ? tout simplement pour ses qualités communautaires et cette envie contagieuse de partager tout ce qui nous passionne.

Et des choses qui me passionnent, il y en a un paquet....

Archives

Favoris

Signaler
Series (Séries TV)

Inutile de se le cacher, les séries prennent de plus en plus de place dans le paysage télévisuel et il faut bien l'admettre, la qualité est souvent au rendez-vous.

Et à ce sujet, c'est une série que je considère comme un chef d'oeuvre qui vient de s'achever, laissant très certainement une empreinte qui aura du mal à s'effacer tant les épisodes ont marqué ceux qui les ont vu.

Pourtant, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Après une première tentative décevante sur un pilot que je trouvais "trop poussif" à mon goût, je m'y suis remis quelques mois plus tard sur les conseils de mes proches et au fil des épisodes, je me suis retrouvé comme happé par la magie de Breaking Bad. Voilà pourquoi :

Le jeu d'acteurs : La première chose qui m'a frappé, c'est la qualité du jeu des acteurs rarement égalée dans une série. Bryan Cranston est tout simplement sur une autre planète et pourrait porter à lui seul Breaking Bad sur ses épaules. C'est pas souvent qu'un personnage m'a permis d'éprouver plusieurs sentiments à son encontre et le rôle de Walter White ne pourrait aller à personne d'autre. Aaron Paul et Dean Norris proposent également du haut niveau mais Anna Gunn a réussi elle aussi à peaufiner ses performances au fil des saisons. Le casting est une vraie pépite d'or.

L'histoire : Un type d'apparence banale à qui l'on annonce un cancer et qui se met à fabriquer de la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille... moué, il y a de quoi être sceptique sur le papier et pourtant Vince Gilligan réussit le tour de magie de tourner tout ça en une histoire bétonnée qui ne nous laisse que peu de répis.

La Mise en Scène : Chaque scène est parfaitement posée et le tout s'emboite de manière intelligente. Si vous prenez le temps d'observer la série comme il se doit, chaque épisode est bourré de détails et autres clins d'oeil qui font de Breaking Bad une oeuvre d'art à part. 

Les thèmes abordés : La série devrait être étudiée à l'école tant les thèmes sont nombreux et bien traités. La relation familiale, la relation avec l'argent, l'amitié, la manipulation, la trahison, le mensonge, la maladie, la mort, l'amour, la dépendance, la réussite, l'échec, l'obstination ... 

La Photographie : Pour ceux qui ont regardé la série, difficile de ne pas remarquer la qualité de la photo de la série. Les prises de vue sont superbes, les décors et paysages magnifiques et encore une fois, rien n'a été oublié. Chaque image est parlante.

L'ambiance : Albuberque et ses déserts environnants ne sont rien par rapport à l'ambiance parfois suffocante de la série. Parfois drôle, parfois triste mais souvent dure, Breaking Bad offre tout un panel d'émotions tout au long des cinq saisons.

Attention Spoilers mais vidéo qui donne quelques frissons !

 


Vous l'avez compris, je suis un grand fan de cette série. Je pense que tout le monde devrait au moins avoir vu l'intégralité pour pouvoir la juger. Certes, certaines choses sont en retrait mais à aucun moment elles ne viennent entâcher la qualité globale. Je ne pense pas qu'un jour une série vienne la détrôner sur la première place de MON Podium !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Sport (Sport)

J'inaugure mon blog en partageant un thème qui me tient à coeur : le sport US et notamment la NBA pour ce premier billet.

La saison 2013/2014 vient d'être lancée et les premières rencontres sont finalement assez étonnantes. Deux défaites pour Miami, quatre pour Boston, deux pour Chicago malgré le retour de Derrick Rose tandis que les Clippers se hissent en haut de la conférence Ouest, tout comme le font les Pacers à l'est.

Personnellement, je soutiens les Knicks de New-York et ce début de saison est loin de celui de l'an dernier, j'ai peur de vivre une saison difficile. Biensûr, la route est encore longue et les "surprises" de ces derniers jours laissent supposer un cru particulièrement intéressant que je suivrai comme d'habitude de très près.

Pourquoi j'aime le Basket ? Tout simplement pour le spectacle offert, pour l'ambiance si particulière des matches NBA et pour les légendes qui ont marqué ce sport. Les jeux de Basket ont su d'ailleurs, grâce à 2K Sports notamment, réussi à reproduire fidélement l'atmosphère des salles avec des mouvements toujours plus fidèles et quel pied de claquer un dunk pad en main, ne pouvant pas le faire dans la réalité =D

Je vous propose quelques vidéos que je trouve sympas avec pour commencer, le top 10 des dunks de la saison dernière.

 

Une vidéo d'un joueur qui a sans doute marqué les esprits des fans : Spud Webb. Ce "ptit" bonhomme de 1,71m qui dunkait comme les grands !

Pour vous prouver que la NBA est également un sport défensif, je vous propose une petite compil des meilleurs blocks de l'année dernière !

 

Quelques moments sympas de l'année dernière encore une fois :

Puis pour finir, une vidéo de la légende (encore vivante : Michael Jordan !

 

Y a t-il des fans dans la salle ? Quelle équipe supportez-vous ? Quels sont les moments qui vous ont marqué ?

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)


Signaler
Jeux Video

Depuis quelques jours, on retrouve certains commentaires sur Gameblog laissant supposer que le site est devenu pro Sony, que d'acheter la One, c'est faire une énorme connerie et blabla bla.

Je lance donc ce sujet pour rappeler que la Xbox One, ce n'est pas qu'une communication désastreuse, que ce n'est pas une console qui n'a rien de next gen et autres idées reçues que l'on essaie de nous rappeler sans cesse. 

Le constat de cet échec : Depuis plusieurs mois (voire années), le catalogue de la Xbox 360 fait pâle figure face à celui de la PS4. Le dernier grand jeu exclusif, Halo 4, date de novembre 2012 et ce n'est pas un Gears of War Judgement un peu poussif qui viendra égayer le calendrier des sorties 2013. Restent les jeux multi qui ont réussi à nous capter jusqu'à l'arrivée de la "next gen" d'ici quelques jours.

Reste que du côté de chez Sony, on a eu le droit à l'excellentissime The Last of Us, Beyond Soul, Rain ou encore prochainement Gran Turismo 6 pour ne citer qu'eux. La comparaison est sans appel, la PS3 termine cette gen en beauté tandis que la Xbox 360 surfe sur le succès de ses premières années. Peut-être pour se concentrer sur le line up de la One ? C'est une possibilité mais cela ne retire pas le fait que certains joueurs se sentent lésés, voire très déçus.

Ajoutons à cela une communication désastreuse depuis l'annonce de la One, des idées encore trop jeunes pour rentrer dans les moeurs des joueurs (DRM etc) et l'insistance d'un Kinect que la firme veut absolument introduire dans les foyers. Je ne polémiquerai pas sur l'aspect présenté par George Orwell dans le très bon 1984 puisqu'il est tout à fait possible d'éteindre complètement son Kinect lorsque l'on ne joue pas et que ceux qui ne s'intéressent pas au Motion Gaming peuvent même le laisser dans la boîte. Je rejoins donc l'idée que l'accessoire aurait pu être dispensable mais ayant discuté récemment avec quelques professionnels du milieu, l'obliger peut réserver quelques surprises intéressantes pour le futur, je suis personnellement sceptique. 

Bref, vous l'avez compris, Microsoft a foiré tout le début de sa campagne, je pense qu'ils le reconnaissent mais malgré tout, plusieurs jolies choses ont été faites depuis.

 

La reconquête des joueurs

Microsoft a malgré tout réussi à rebondir rapidement et plusieurs choses ont été annoncées. Quasiment toutes leurs idées ont été revues et corrigées pour "s'adapter" aux demandes des joueurs. Bien évidemment, le géant américain n'avait pas le choix pour ne pas se faire écraser par Sony car la levée de boucliers a presque été historique. Néanmoins, ils l'ont fait, c'est donc une victoire pour le joueur. 

"S'aligner" sur la concurrence n'a pas suffit et le prix reste donc le gros point noir de la console. Grosse surprise, EA se range (à coups de discussions financières) du côté de Microsoft et offre son jeu le plus vendu dans tous les packs Day One Edition. Un joli coup qui permet à certains d'envisager l'achat. Viennent s'ajouter un pack Forza chez Micromania et autres bundles qui réduisent considérablement l'écart de prix avec la PS4. Rappelons que plusieurs bons plans existent notamment le pack Fifa + NBA 2K pour 499 euros chez Auchan. 

Le Line Up est également bien plus alléchant sur la Xbox One, il faut être de très mauvaise foi pour dire le contraire. Evidemment, la gen est longue et ce n'est pas sur les premiers mois qu'elle se jouera mais cela reste un plus. D'autant plus que plusieurs projets intéressants sont annoncés sur la console MS, à l'instar du Project Spark, de Quantum Break ou encore du très attendu Titan Fall .

 

Les points forts de la console :

- D'après les premiers échos, la manette semble encore une fois au dessus. Les gâchettes vibrantes promettent beaucoup et les bonnes choses de la manette 360 ont été reprises.

- Le Live a toujours été un point fort du côté de chez Microsoft. Il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de problèmes sur cette gen. Microsoft a d'ailleurs investi dans des milliers de serveurs et il n'y a pas trop de soucis à se faire de côté là.

- Le côté multimédia. Si cet aspect ne peut faire la différence, cela reste un argument de plus et peut même plaire à certains. Le All in One devrait d'ailleurs se généraliser et Microsoft se dirige donc dans cette voie. Ajoutons à cela plusieurs applications intéressantes qui peuvent faciliter la vie de certains profils (les amateurs de NBA ou de NFL par exemple qui peuvent regarder leurs matches sur grand écran).

- La philosophie de Microsoft qui change. Oui Microsoft est une boite à fric, oui plus ils pourront nous ponctionner, ils le feront et leur gros problème, c'est qu'ils ne s'en cachent pas. D'autres, dont Sony, le font plus subtilement, ça passe toujours mieux. Mais quoi qu'il en soit, je suis convaincu que sur cette gen à venir, Microsoft se diversifiera pour continuer à s'adapter à la concurrence. On le voit avec Unity qui sera distribué gratuitement aux indés qui veulent travailler sur la One mais on le voit également avec certains jeux annoncés qui s'annoncent délirants : Plants vs Zombies par exemple. Et pour ceux qui ont la mémoire courte, la Xbox 360 a égaledment soutenu quelques projets bien sympas dont Limbo par exemple.

- L'arrivée de grosses licences qui pouvaient vraiment faire la différence. Je pense notamment à Metal Gear Solid ou encore Final fantasy qui montre encore une fois le changement de politique de Microsoft.

- Le budget de Microsoft qui peut faire face à pratiquement toutes les situations. 

 

Les points qui fâchent du côté de chez Sony

- Beaucoup de pompage sur la concurrence. Je trouve que la meilleure attaque de Sony, c'est de descendre Microsoft en appuyant sur les points qui font mal dans le coeur des joueurs.

- Le Line Up exclusif plutôt ridicule. 1 seul vrai jeu, Knack frisant plus la blague qu'autre chose.

- Des promesses, des mensonges et encore des promesses. Pour le moment, on ne suppute que des arrivées prochaines d'énormes jeux mais Sony n'a encore rien annoncé officiellement (même si je vous l'accorde), il y a de grandes chances que cela se fasse. Mais est-ce pour 2014 ? 2015 ? Ca risque de faire long quand même.

- Une situation financière plus délicate.

- Une surpuissance souvent trop mise en avant. On l'a vu avec la gen actuelle, la différence ne s'est pas vraiment vue à l'écran. Encore une fois, on nous vend du rêve et l'architecture des deux consoles étant encore plus proche que la gen précédente, je doute qu'il y ait un fossé entre les deux. Sur la polémique de CoD Ghost en 720/1080p je ne me prononce pas car si comme d'après les rumeurs, le jeu est bien en 108 mais rame sur PS4, c'est simplement une belle preuve de manipulation de la part de Sony.

 

 Les incertitudes de chez Microsoft :

- Kinect sera vraiment utile ?

- Pourquoi cet embargo des jeux jusqu'à la sortie de la console ?

- Est-ce vraiment difficile de développer sur la One ?

La question en suspens :

- Le Cloud et Gaikai ? qu'est-ce que cela va donner ?

 

Bien évidemment, je penche volontairement du côté de Microsoft pour "changer" un peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans les colonnes du site en ce moment. Personnellement, je suis persuadé que les deux consoles auront de quoi satisfaire tous les joueurs. Le PS + est un service absolument merveilleux et la PS4 promet de belles choses. 

Mais, j'en suis persuadé, la Xbox One sera une tout aussi bonne console et je la trouve un peu trop mal aimée. D'ailleurs, j'espère qu'aucune des deux ne dominera complètement l'autre car ça serait catastrophique le jeu vidéo avec un seul constructeur. J'enlève la Wii U et le PC que je ne classe pas dans la même catégorie.

Cette gen est passionnante ! 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)