Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui pour Master Geek, je vous propose un article sur un jeux vidéo de sport, et sûrement l’un des plus populaires : FIFA 17. Alors oui je sais c’est assez tardif étant donné que le jeu est sorti le 29 septembre dernier, mais que voulez-vous, il a fallu attendre petit papa noël et ses jouets par millier. Je sais aussi ce que vous allez dire « Ah quoi bon l’acheter tous les ans, ça reste un jeu de foot ? ».

 

Oui mais voilà quand on est fan on ne compte pas, et les studios EA Canada tentent chaque année de développer et d’améliorer le jeu pour que le joueur ressente au mieux les sensations sur le terrain. Pour ce nouvel opus, les studios ont décidé de collaborer avec le moteur de jeu Frostbite, le même que celui de Star Wars : Battlefront, et Battlefield 1, pour offrir une qualité d’image unique pour la première fois sur un jeu de foot.

 

Alors autant se le dire quand on y joue la différence n’est pas frappante mais sur les gros plans des joueurs pendant le match et sur les scènes d’avant match le graphisme « next generation » est bien au rendez-vous. Avant de voir les autres nouveautés, restons sur l’aspect jouabilité. Dans ce FIFA l’avantage est clairement donné à l’attaque, les moyens technologiques d’aujourd’hui permettent de recréer aux mieux des mouvements de joueurs et des séquences de jeux collectives à faire rougir le Barça.

 

Oui mais voilà, le problème c’est que pour assurer l’attaque il faut être solide derrière, ce n’est pas moi qui le dit c’est Aimé Jacquet. Du coup lorsqu’on se retrouve avec un club de ligue 1 moyen il est tout de suite plus difficile de jouer contre un Real Madrid ou un Bayern de Munich, tant les différences de stats entre les joueurs sont grandes, autant vous dire que le FC Barcelona et le Real Madrid resteront les équipes les plus utilisés en ligne.

 

Le jeu peu donc sembler difficile à prendre en main lorsque l’on est novice, heureusement les studios ont mis en place une aide directe dans le jeu, qui vous permet d’être guidé durant vos premiers matchs.  

 

 

Côtés nouveautés, on a été servis (parfois en bien parfois pas…). Côtés interface du jeu on note l’uniformisation des jeu EA avec un écran d’accueil très proche de celui de son cousin UFC 2 et des modes de jeu similaire, le fameux FUT (Fifa Ultimate Team) où on créait son équipe pour la faire jouer uniquement en ligne, le mythique mode carrière (joueur ou entraineur) dont nous reparlerons plus bas, mais surtout la grande nouveauté de cette année c’est le mode Aventure où il vous est proposé d’incarner la future star du football anglais Alex Hunter.

 

Là encore FIFA nous propose une aventure unique sur et en dehors du terrain, avec ce RPG sportif c’est à vous de gérer votre joueur et ses intérêts. Bon l’idée est sympa mais le scénario reste trop prévisible et on a vite fait de se lasser et de revenir au mode en ligne mettre des 6-0 à des jeunots ! Néanmoins la tentative est belle et l’idée reste à creuser, ce qui nous fait nous poser cette question : Jusqu’où iront-ils ? Aura-t-on dans quelques années un RPG sportif avec un scénario aussi long que celui de The Witcher ? Où l’on devra gérer ses voitures, ses contrats, sa femme… Aficionado de FIFA que je suis, j’ai préféré me concentrer sur un mode de jeu plus classique, parfois oublié, le mode carrière entraineur.

 

Là aussi les changements sont nombreux. Tout d’abord, dans ce mode de jeu où les clés d’un club vous sont confiés pour le faire atteindre des sommets, les objectifs ont été retravaillés afin de donner au joueur une immersion totale en tant qu’entraîneur.

 

- Les objectifs financiers ont été amélioré, pour vous permettre de gérer la vente des maillots en fonction de la popularité des joueurs, faites gagner votre équipe pour attirer le plus de monde dans votre stade et gonflé les revenus de la billetterie.

 

- Parce que le football ce n’est pas que de l’argent (je ne suis pas payé par la FIFA pour dire ça), le recrutement de jeunes joueurs a également été revus avec des objectifs à court et long terme pour former la nouvelle génération.

 

Ce mode de jeu reste excellent lorsque l’on veut vraiment gérer tous les aspect d’un club, des finances aux transferts en passant par le moral de vos joueurs. Alors pour ceux qui aiment jouer à FIFA et rêve de voir leur club gagner the Champions League, ce mode de jeu est idéal.  

 

 

 

Avant de terminer cet article j’aimerais aborder l’un des autres gros changements de ce jeu : Pierre Ménès ! Non bien sûr ce n’est pas la nouveauté attendu pour cet opus, mais il faut avouer qu’un peu de nouveauté ne fait pas de mal, surtout que le couple Hervé Mathoux et Frank Sauzée commençaient à vraiment se faire vieux. Non je voulais vous parler des coups de pied arrêté (corners, coup franc, penalty) qui dans cette version 2017 ont subis quelques modifications.

 

Bon là, il y a deux écoles, on aime ou on n’aime pas. Le studio EA a cru bon de nous rajouter un curseur (retour en arrière) lors des corners pour nous faciliter la visée, mais ce n’est pas forcément le cas. Là où avant on balançait le ballon dans la surfaces en espérant une tête venue de nulle part, désormais il faut apprendre à viser et gérer le joueur. Pour les coups francs et penaltys la nouveauté est que l’on peut bouger son joueur autour du ballon et il faut être plus précis tant dans la visée que dans la puissance.

 

Pour conclure, je dirais que FIFA reste dans sa continuité, un bon jeu de foot, si ce n’est le meilleur, qui même si sur certaines saisons restait sans nouveautés et sans modifications, la cuvée 2017 est bonne, et quel plaisir de pouvoir jouer Pogba, Zlatan et Rooney dans une seule équipe ! C’est tout pour moi, on se retrouve en ligne, et n’oubliez de soutenir vos humbles Master Geek.