Le JV Déchaîné

Par Blog créé le 14/01/12 Mis à jour le 14/01/12 à 11h24

Le jeu vidéo sous toutes ses formes , de la plus simple à la plus complexe .

Ajouter aux favoris
Signaler

Le jeu vidéo a pris une place importante dans les loisirs actuels , et beaucoup de joueurs le considèrent en tant que tel . Pourtant , il existe des marginaux , qui pensent que le vidéoludisme s'encre dans une forme artistique contemporaine . Alors , je sais bien que l'avis est différent pour chacun et que l'on ne peut pas répondre objectivement à cette question qui provoquera une reflexion différente en fonction de la personne . Cependant , je vais proposer mon avis , et j'aimerais bien m'exprimer avec vous sur cette question et voir l'avis général .

Le jeu vidéo avec des composants d'art

 

La réalisation graphique se rapproche clairement d'un art en soi .

En effet , le jeu vidéo comporte de nombreuses caractéristiques liées à l'art . Par exemple , les graphismes relèvent d'une réalisation artistique et permettent au joueur de se transporter dans un monde différent . Les réalisations dans ce domaine sont variées et différentes , des jeux aux décors réalistes comme Battlefield 3 , aux jeux un peu plus fantaisistes visuellement , comme Limbo ( cf. image ci-dessus ) . Au niveau de l'esthétique , le jeu vidéo peut être considéré comme une forme d'art visuelle , cependant , est-ce réelement suffisant pour le qualifier d'art ? Il est vrai également , que le jeu vidéo mise beaucoup sur la musique . La musique est un art , et cette dérnière partcipe grandement à la création de l'univers d'un jeu , et de son ambiance . Prenez des thèmes comme ceux des Zelda sur Nintendo 64 , qui contribuent fortement à l'ambiance et qui sont des thèmes magnifiques . Mais il y a également un point qui se rapproche encore une fois de l'art , c'est le scénario . Le scénario , qui va constituer le fil directeur d'un jeu , est réellement important , et crée toute l'intrigue , tout le déroulement du jeu , qui constitue véritablement son intêret . On retrouve alors des perles scénaristiques , qui vont nous immerger dans un univers à la fois particulier et captivant , comme le premier Bioshock . Avec toutes ces caractéristiques , il est vrai que le jeu vidéo se rapproche d'un art aussi bien au niveau visuel qu'au niveau scénaristique . Les jeux ont alors des univers propres à eux , comme les plus grandes oeuvres de cinéma ou les plus grands tableaux d'arts . Est-ce cependant suffisant pour qualifier le vidéoludisme comme de l'art ?

Les limites artistiques du jeu vidéo ?

The Great Dictator de Charlie Chapplin possède une dimension critique .

Voilà à mon sens ce qui manque pour que le jeu vidéo soit considéré comme un art complet : le contenu . En effet , rares sont les jeux qui proposent une réflexion à propos de la société ou même de l'être humain . Toutes les formes d'art ont proposé , à différentes époques , une vision du monde critique . L'art permet de véhiculer des émotions , des sentiments , mais également des idées , ce qui en fait quelque chose de particulièrement complexe . Prenons un exemple : Sur les révolutions récentes dans les pays du Proche-Orient , imaginez vous un jeu sortir dessus et proposer une réflexion concrète sur ces phénomènes ? Je suis peut-être mauvaise langue , ça existe probablement , mais est-ce que nous connaissons tous des oeuvres vidéoludiques de ce genre ? Pour ma part , je n'ai jamais vu un jeu critique , et c'est ce qui manque réellement pour le considérer vraiment comme de l'art .

 

Le jeu vidéo , en terme de réalisation , est en tout cas très proche de l'art . Si dans la forme , il s'en rapproche , il n'en est pas de même pour le fond , qui est beaucoup plus vide . Il révèle alors une donné importante , et qui je pense est une réponse à cette question : les éditeurs / développeurs sont avant tout des buisness-man , et non pas des artistes .

 

PS : Ceci n'est que mon avis , et je sais bien que tout le monde ne sera pas d'accord avec cela , c'est ce qui nous rend humain après tout . J'apprécirais fortement de voir VOS avis sur la question , afin de mener pourquoi pas , à un débat .

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Le jeu vidéo devient un phénomène de plus en plus important dans le monde actuel . En effet , l'attrait des plus jeunes pour ce loisir contribue pour beaucoup à la popularisation du jeu vidéo . Cependant , les jeux les plus populaires ne sont pas représentatifs de l'univers vidéoludique , et ceux ci ne donnent qu'une image stéréotypée de ce loisir . Alors pendant que les pré-pubères s'éclatent à tuer du communiste , Famille de France regarde TF1 et se donne une opinion très mauvaise des jeux actuels , considérant alors ce phénomène comme un fléau pour la jeunesse .

Or , nous savons tous ici que l'univers du jeu vidéo ne se limite pas qu'à ces pales Shooters et autres jeu d'actions , et que ce loisir propose en effet un univers complet et varié , et nous propose des expériences uniques .

Archives