Partout où il y a de la lumière, il y a de la lumière en conséquence.

Partout où il y a de l'ombre, il y a de l'ombre en proportion.

 

Jusque-là, je pense que tout le monde sera d'accord, même du côté de ceux qui jouent un peu trop à Call of Duty (sachant que « jouer à Call of Duty », c'est déjà « trop jouer à Call of Duty », vous l'aurez compris).

 

Mais partout où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre.

Car partout où il y a de l'ombre, il y a de la lumière.

Et vice versa.

Dans la limite des stocks disponibles.

A une ou deux vaches près.

C'est pas une science exacte.

 

Or contrairement aux apparences, je ne cite pas ici le prochain trailer BAC +12 de Final Fantasy XV (pas de manière volontaire, en tout cas), non... je vous prépare juste psychologiquement aux révélations qui vont suivre et qui, pour autant, pourraient bien avoir raison d'une santé mentale déjà fragilisée par les heures passées devant votre console.

Car si nous, les petites gens de la Communauté, représentons la clarté de Gameblog, nous n'y sommes pas seuls pour autant. Chaque face a, en effet, son revers. Et chaque pile, de la même façon. Je n'invente rien. C'est un constat, que vous trouverez développé sur deux cent trente pages dans la future Bible de références dédiée à Lightning Returns, rubrique « philosophie asymétrique pour Jean-Paul Sartre peroxydés ».

 

En effet, il est des strates obscures et méconnues dans les profondeurs de ce site où s'ébattent des êtres mythiques, terrifiants, à demi-oubliés, qu'on nomme en chuchotant "les Grands Anciens". Des déités tentaculaires présentes depuis l'aube des temps, voire peut-être bien avant, et qui se nourrissent insatiablement de nos clics, de nos likes et de nos commentaires, dans l'attente du moment funeste où elles auront emmagasiné assez d'énergie pour repartir à la conquête de la surface (las ! ça a déjà commencé) et régner sur le Scrabble.

Parmi elles : Sh'erryalh Bu-t'sher, le Grand Incube Chapeauté (dont les mirages visuels séduisent les âmes pour mieux les emporter), Mykhad'oh Touhiks', le Brocanteur Sanguinaire (dont on raconte qu'il s'empare de vos biens si vous ne les estimez pas à leur juste valeur) ou encore Zzyyy'ghenfrhuk-ke, le Béhémot Hérétique du Jugement Dernier, qui cherche à dominer l'inconscient collectif en se faisant passer pour un inoffensif pingouin (malheureusement pour lui, son classement dans le top de Poufy ne trompe pas : ses intentions belliqueuses sont on ne peut plus claires).

 

Mais même au sein de ce panthéon de cauchemar, deux initiales suffisent à faire trembler d'effroi les amateurs les plus hardcore de survival horror ou de Christine Boutin. BL. Deux lettres toutes simples, inoffensives (en apparence !) mais qui, une fois associées l'une à l'autre, deviennent annonciatrices de larmes et de chaos, de ténèbres et d'imprécations (au point qu'en anglais, « Winter is coming » se dit « BL arrive ». Généralement, on n'a même pas le temps de finir la phrase qu'on est déjà emporté par un mouvement de panique et piétiné deux fois). Un monstre si puissant et impitoyable qu'il aura fallu, jadis, la force de cent héros pour l'enfermer dans la section « articles » du site, et auquel il est nécessaire de sacrifier régulièrement des jeux vidéo AAA pour contenir ses accès de fureur.

Une entité à ce point supérieure qu'elle peut occulter jusqu'aux étoiles du ciel, et réduire les constellations à un astre et demi (dans ses bons jours). Aussi n'est-il pas surprenant que tant de cultistes honorent en son nom l'abomination cosmique appelée Maturité - celle-là même qu'il prétend servir et dont il annonce la venue prochaine (« venue libératrice », précise-t-il dans ses psaumes, avant de partir d'un rire maléfique - même si ça ne rend pas trop bien à l'écrit).

 

La preuve :

 

 

 

Désolé, ça m'est venu comme ça.

Une envie pressante, pourrait-on dire.

 

Faut bien s'occuper l'esprit quand on tourne en voiture pour trouver un endroit où se garer. Ça ou autre chose...

 

Alors oui, je sais que ce n'est pas spécialement drôle, vu qu'il y a un vrai fond derrière et que du coup, ça leste un peu. Et je sais aussi qu'apprendre mes textes par cœur me dispenserait d'avoir à trouver des stratagèmes fumeux pour tenter laborieusement de faire illusion. Tout comme je sais que passer plus de temps en amont et en aval de ces vidéos ne serait pas du luxe.

 

Mais hé, c'est à la bonne franquette.

Après tout, on est entre nous. ;)

Et comme vous avez massivement (rires) voté POUR la publication du texte quasi-intégral en section "articles", il y TRONE désormais. ;)