ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 03/12/16 à 15h27

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tidus Forever

"Beaucoup de bruit pour rien", titrait jadis Shakespeare aux yeux de qui, ce n'est un secret pour personne, l'être humain n'en avait que peu. Si peu, même, que près de cinq cent ans plus tard, la locution n'a jamais été autant d'actualité. Car si Internet n'a pas horreur du vide, au contraire de la nature, force est de constater que la vacuité y a battu ses propres records après la diffusion, à l'E3, d'un trailer ingame du très attendu Final Fantasy XV.

 

En effet, difficile d'imaginer polémique plus stérile que celle qui a opposé, des jours durant, les maisons rivales des vieux c*ns et des jeunes kikoolol, que l'on sait réputées d'égale indignité. Comme quoi, du Barde aux ménestrels, il n'y a qu'un pas. Un clic, ironiseront certains.

Car plutôt que de s'émerveiller devant les (réelles) prouesses techniques accomplies par les équipes de Square Enix ou de se réjouir par anticipation du souffle épique de l'aventure promise, les blasés de tous poils et les complexés capillaires n'ont rien trouvé de mieux que de juger le titre entier sur un détail, un seul, des plus anecdotiques : un geste banal, rapidement esquissé par un protagoniste dans le feu de l'action, mais qui aura suffit à étendre le champ de bataille hors des limites de cette « fantasy based on reality ».

 

Trop tendance pour certains, trop tendancieux, voire carrément choquant pour d'autres, rarement un simple signe de main aura fait couler autant d'encre, si virtuelle soit-elle. On le dit déplacé, on le qualifie d'hors-propos, on le prétend anachronique, on lui refuse tout crédit sous prétexte qu'il ne ferait pas assez « couleur locale », comme si la saga n'était pas de celles qui s'efforcent de surprendre à chaque nouvel opus.

 

Mauvaise foi, alors ? Prétexte ? Ou conflit générationnel ?

 

Par bonheur, au plus fort de cette cacaphonie, des voix sages ont su s'élever pour rappeler que le geste ne date pas d'hier et qu'il n'est pas, quoi qu'on puisse croire, la propriété symbolique exclusive des classes sociales défavorisées. Pour souligner, dans la foulée, qu'on le trouve également dans nombre de longs métrages, de dessins animés ou de bandes dessinées qui n'en ont pas souffert, bien au contraire. Pourquoi ce futur hit devrait-il faire exception et voir l'atout devenir une infamie ? Un argument qui n'aura pas manqué de réconcilier les Capulets et les Montaigus de notre Vérone vidéoludique, mais après combien de combats inutiles ?

Shakespeare, on y revient toujours. Le jeu lui-même ne semble pas y faire exception.

 

Du côté de chez l'éditeur, on s'étonne d'un tel remue-ménage :

 

C'est un geste très courant. Un peu familier, certes, mais qui nous semblait adapté dans le contexte. Il nous est tous arrivé d'y avoir recours un jour ou l'autre. Il n'y a pas de quoi en faire une affaire d'état.

Et d'ajouter, malicieusement :

Ce geste, c'est un peu un clin d'oeil à nos fans les plus assidus. Depuis Final Fantasy X, nous ne cessons de le lui adresser, sous une forme ou une autre. Pour le grand retour de Final Fantasy sur console de salon, nous avons trouvé judicieux de l'afficher cette fois de manière explicite. C'est notre façon à nous d'honorer ce lien si précieux.

 

 This is a fantasy based on reality.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XV
Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Dis-donc, comment tu m'parles, toi ? On dirait un perso de FF XV et tout, cousin ! :lol:

Je te rassure, j'ai bien percuté. Mais ça n'empêche pas que l'on puisse en rire. Non. Ouuuuh non, ça n'empêche pas. Du tout. Bien au contraire.
Je n'attends donc plus que ça redevienne comme avant, je me contente de me moquer crassement de ce que c'est devenu.
Mais toujours avec un vrai fond derrière. ;)

En prolongement, j'ajouterais que ce qui arrive à Final Fantasy, c'est un peu ce qui arrive à tous les niveaux de l'imaginaire moderne à destination du grand public. Un nivellement vers le bas qui est d'autant plus effrayant qu'en face, au lieu de s'indigner et de balancer des "non mais vous nous prenez pas un peu pour des c*ns, des fois ?", le public pleure de joie et en redemande.
Troller Final Fantasy, c'est ma manière à moi d'exprimer mes craintes en la matière. Parce que je suis de ceux qui sont convaincu que le degré d'évolution d'un peuple ou d'une civilisation peut aussi, voire surtout, se mesurer à la richesse de leur imaginaire.
Sharn
Signaler
Sharn
Tu prends la tête Liehd. Va falloir percuter que ta conception d'un FF est morte. Je justifie pas la chose mais bon là c'est un peu foutu pour avoir quelque chose comme avant.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Kahn :

Meuuuuuh si, c'est ma touche perso, le doigt, évidemment. Dans le jeu, c'est un high five, le geste en question. Tout le troll repose là-dessus. Mais comme chaque fois avec moi, il y a un vrai fond derrière.
En l’occurrence, accepter un high five dans un jeu de ce genre aujourd'hui, symboliquement, c'est accepter la possibilité d'y voir des doigts d'honneur demain. C'est le même type de langage urbain, au fond. Y'a que les registres qui changent. Or quoi qu'on en pense, du registre familier au registre vulgaire, il n'y a pas un si grand écart que ça.


@TBT :

Tout à fait d'accord, hein. Le high five, c'est qu'une infime partie d'un grand tout. Mais il le symbolise plutôt bien, donc c'est rigolol d'en rigololer ! ;)
The_Black_Terror
Signaler
The_Black_Terror
Comme Cinemax, c'est vraiment le reste que je trouve louche. A la rigueur, le high five je vois pas ce qu'il y a de gênant.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ah parce que c'est pas ta touche perso le doigt ?

Ok, je n'ai donc rien compris.
Critobulle
Signaler
Critobulle
This is a high five based on reality
Cinemax
Signaler
Cinemax
En voyant la première fois la vidéo, je n'avais même pas fais attention au high five, c'est plus le reste (ambiance combat, chara-design) qui m'a énervé.
Sharn
Signaler
Sharn
Quelle polémique? Oo Non mais c'est sérieux là? Faut arrêter de prendre la pilule de la connerie là.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha mais c'est pareil pour moi, hein. Comme je le disais, ce high five, c'est juste la goutte d'eau, il m'amuse plus qu'autre chose. Je me suis juste demandé si les fans auraient été aussi tolérants si ça avait été un doigt d'honneur.
Ce high five, pour moi, il symbolise ce FF XV dans son entier. Pile poil comme tu le décris.
Luciole
Signaler
Luciole
De toute façon j'ai assez de choses qui me dérangent pour ne pas en rajouter, le high-five je m'en moque car le chara-design est moche, que ce côté "on va sauver le monde ouaiche on est jeunes et branchés et on va le faire avec staïle" est d'un ridicule consommé, et que si c'est pour faire de l'A-RPG j'irai voir kingdom heart.
Et puis ces combats sur un mur...

Pour moi ce geste est juste là pour renforcer la (soi-disant) "coolitude" des héros, et s'inscrit dans un processus qui ne me plait pas. Le geste au final je m'en moque en tant que simple geste (je ne sais pas si je suis bien clair), il sert juste à dire "bien joué". Et vu le devenir de la série "FF XIII", il sera mien à 15 euros un an après sa sortie, ça me rendra pus tolérant.

Par contre je n'avais pas lu tes réactions (juste celle de fumble). Je vais me rattraper. 150 commentaires il y a de quoi s'amuser, je le sens.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Luciole :

J'ai déjà répondu ailleurs, là-dessus.
C'est moins le fond du geste, qui me pose problème, que sa forme.
Le high five, ça ne fait pas sens pour tout le monde.
Alors oui, ceux pour qui ça fait sens seront sans doute ravis (ou, au moins, ne verront pas de problème).
Les autres, eux, trouveront ça grotesque, puisque ça ne signifie rien pour eux.
Alors que quand Cloud faisait tournoyer son épée, ben tout le monde était logé à la même enseigne.

De surcroît, initialement, les animations de la victory fanfare, c'était pour meubler des temps de chargement, tout le monde le savait et tout le monde l'acceptait comme tel. Alors que là...
Luciole
Signaler
Luciole
Je ne comprends pas la polémique. La vieille fanfare de victoire après avoir tué 4 soldats (peut-être pères de familles si on va chercher de ce côté) ça me dérangerait plus à côté de ce simple geste. A un moment faut savoir faire la distinction entre un jeu vidéo et un cas réel. Ou sinon on arrête l'hypocrisie et on interdit tous les FPS militaires.
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Un élan d'amitié qui touche les fans au plus profond de leur :&#@*!! :)
Retromag
Signaler
Retromag
:lol:

ce lien si précieux


les fans en rougissent d'ailleurs !
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
J'ai trouvé ce geste vachement déplacé quand j'ai vu le trailer. @__@
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Je suis toujours aussi en désaccord sur la vision des FF, mais put** qu'est-ce que c'est drôle et bien écrit XD
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Seb :

Le lien hypertexte est là pour t'éclairer, jeune Padawan.

@Les autres :

Ben oui, c'est court. Mais c'est juste un troll, quoi. Pas un article ;)
Vous me faites peur, les enfants ! VOUS ME FAITES PEUR ! :lol:
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Trop court ;)

Et a part le fait que ce soit un beat'em all, j'aime beaucoup le travail artistique sur les décors, et les costumes. Pour le chara design, par contre...
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
@Seb : un high-five
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai rien compris...c'est quoi le geste?
Arleider
Signaler
Arleider
Trop court !!
ipiip
Signaler
ipiip
mein gott, un article... court...

PYT ! on a besoin d'une infirmiere !
Karas
Signaler
Karas
Techniquement, FF XV semble avoir le héros dont la main gauche est la plus photoréaliste vue à ce jour :o
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Faudra que je la lise, cette pièce, un jour, tiens.

Celim, article court et sympathique.

Édito

 (Mais bon, on va pas se mentir, je ne sais pas pourquoi)

 

Si vous aimez les gens qui écrivent plus que bien, allez lire :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 ET QUE CA SAUTE COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

 (Là encore, c'est un grand mystère, mais pas désagréable).

Si vous voulez lire des gens vraiment rigolos, par contre, c'est là que ça se passe :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 

Comme par hasard c'est les mêmes...

 

(Là, par contre, OK, rien à redire, y'a du beau linge)

L'article en question, riche en collaborateurs de qualitay, qui méritent tous ce prix avec les honneurs :

Une Rumeur Grandement Exagérée

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris