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Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 03/12/16 à 15h27

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

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Carré d'Or - Les Incontournables

 

ASHLEY RIOT : UN AVENTURIER QUI N'A PAS FROID AUX... YEUX.

 

(oui, c'est ça ! AUX YEUX !)

 

 

 

 

Le fond :

 

Il y a des jeux, comme ça, qui sont un peu plus que des jeux. Des jeux avec lesquels on ne plaisante pas. Des jeux que l'on vénère, que l'on adule, que l'on aime d'amour pur et tendre, auxquels on se voue corps et âme en s'enduisant de Nutella et en se flageolant à coup de fouets en réglisse Haribo (juste avant la lapidation aux fraises Tagada). Vagrant Story est, précisément, de ceux-là. Aussi ne plaisanterons-nous pas.

...

 Car qui, parmi nous, n'a jamais fermé ses paupières pour effacer la froide banalité du monde et rêver d'aventures, de citées inconnues à explorer, de batailles épiques à mener, de terres sauvages à parcourir, de renommées glorieuses à faire valoir ? Qui n'a jamais rêvé de croiser un dragon doré, un elfe sylvain ou une nixe en robe de rosée, en tournant à l'angle d'une ruelle empruntée pour la première fois ? Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la Cordillère des And... Oups, erreur de prompteur, pardon. Reprenons. Qui, donc, n'a jamais ouvert son âme à des horizons si vastes qu'ils semblaient parfois confondre terre et ciel en un vertige unique, une ivresse salutaire ? Qui n'a jamais voulu sentir le vent, le soleil et les astres célébrer chaque jour à venir, comme autant de nouveaux mythes à écrire ; et encore parcourir le monde, libre, sans attaches, une épée au côté et des idéaux plein la tête ? Qui, parmi nous, n'a jam...

 

-         Euuuhhh... c'est très bien, tout ça, mais tu peux appuyer sur « pause » ?

-         Je travaille, là, Régis. Qu'est-ce que tu veux ?

-         Excuse-moi de m'excuser mais ton héros, là, sur l'écran.

-         Hé ben quoi ?

-         Il se baladerait pas un peu les fesses à l'air ?

-         N'im-porte-quoi. Non mais toi, j'te jure. T'es pas fini. Et moi non plus, j'ai pas fini, alors chut, on se la boucle et on écoute.

 

Ruines maudites, rues coupe-gorges, cathédrales délabrées, catacombes ténébreuses, vitraux brisés, cavernes humides, forêts brumeuses, cris dans la nuit, bruits dans le noir, Vagrant Story vous propose tout ça et bien plus, au long d'une aventure gothique jusque dans l'architecture des églises, que vous porterez à jamais tatouée au co...

 

-         Non mais je t'assure, il a les fesses à l'air, ton bonhomme.

-         Alors d'abord, c'est pas MON bonhomme, c'est Ashley Riot, et en plus il n'a pas les fesses à l'air. C'est juste son short qui fait ça. Chut, j'ai dit.

 

Vous ouvrez les yeux : vous voilà dans la peau musculeuse d'un mercenaire d'élite, un riskbreaker rompu au maniement de toutes les armes possibles et inimaginables, dont les capacités de combat n'ont d'égales que les compétences d'infiltration, lancé dans une mission dont les tenants et aboutissants ne sont pas ceux qu'on cro...

 

-         Ha mais d'accord, s'il s'appelle Ashley. Je comprends mieux.

-         QUOI ENCORE ! ?

-         Ben pourquoi il se balade les fesses à l'air, pardi.

-         Mais il se balade pas les fesses à l'air, bon sang de bon sang ! C'est un gue-rrier ! Un assassin sans pitié ! Un homme de l'ombre ! Un bouffeur de gnomes ! Un terrasseur de géants !

-         L'un n'empêche pas l'autre. On a tous droit à un jardin secret.

-         Roh mais tu vas arrêter, oui ? Je te répète que je bosse, là !

 

Sa mission est de la plus haute importance. Pour une raison inconnue, Joshua, le jeune fils du duc Bardora, a été enlevé par...

 

-         Si j'en crois le livret : par un jeune éphèbe torse nu qui ne sait pas boutonner son pantalon taille basse.

-         Non mais c'est pas possible, ça ! Tu vas me laisser raconter, à la fin ?

-         J'ai rien dit, j'ai rien dit. Continue. C'est fascinant.

Bogoss, oui, mais une chance pour lui

que son corps ne brille pas au soleil.

ça ferait une cible facile.

 

...a été enlevé, disais-je, par Sydney Losstarot, le charismatique leader la secte Müllenkamp. C'est donc à vous et à vous seul que revient la lourde tâche de le retrouver sain et sauf, sans poser de questions. Sauf que des questions à poser, il y en a des dizaines. Car pourquoi cet enfant a-t-il été enlevé ?

 

-         Vu comme ça part, honnêtement, je préfère pas savoir.

-         T'es lourd, là.

 

...et pourquoi Ashley a-t-il été choisi pour le retrouver ? Pourquoi la population de la cité Léamonde, dans laquelle Sydney et ses sbires se terrent, a-t-elle disparue en une nuit, quelques 25 années plus tôt ? Qu'est-ce que le Gran Grimoire, qui est supposé y être conservé ? Pourquoi la Sainte Inquisition s'intéresse-t-elle de près à cette affaire ? Pourquoi Ashley se retrouve-t-il traqué par...

 

-         Si j'en crois le livret : par Freddie Mercury en collants lycra rouge passion, avec un col en croix qui s'ouvre sur son beau torse imberbe ?

-         RONONDUDJIU ! Un peu de respect ! Je parle d'un des meilleurs jeux de tous les temps, là.

-         Ha mais je n'en doute pas.

-         Bon ben tais-toi, alors.

 

Tous les matins : huit heures

rien que pour s'habiller.

(et attacher toutes ses ficelles bizarres)

 

Surtout, surtout, pourquoi les souvenirs de son passé tragique reviennent-ils le hanter maintenant ?

 

-         Tant qu'à faire, moi j'aimerais aussi savoir pourquoi il se balade les fesses à l'air, si ça ne t'ennuie pas.

-         Il ne se balade PAS les fesses à l'air ! Regarde mieux ! On voit bien que ce sont...

-         Oui ?

-         Ha mince. Oui. Oui, il se balade les fesses à l'air.

-         T'as vu ? Je veux pas dire mais il est louche, ton jeu.

-         N'importe quoi. C'est toi qu'est louche, de mater les fesses de mon personnage comme ça ! Tu me l'aurais pas dit, j'aurais fini l'aventure sans le remarquer !

-         Quand on peut rendre service...

 

Toutes ces questions (ou presque), Vagrant Story se propose d'y répondre, mais seulement au terme d'une aventure riche, vaste, exigeante et inoubliable. The stuff of legends, comme on dit dans les guildes d'habitués.

 

 

 

 

La forme :

 

Ashley Riot est un professionnel, un vrai. Il aime faire cavalier seul. Ce qui tombe plutôt bien, puisque sa coéquipière, elle, sort de l'Ecole Princess Peach pour Héroïnes de Jeu Vidéo. En d'autres termes : elle aime se faire enlever, et elle fait ça très bien dès le début du jeu. C'est donc seul qu'il tracera son chemin dans les méandre de Leamonde et qu'il devra faire la lumière sur ce qui se trame en coulisses, à grands coups d'épées/haches/lances/poignards/arbalètes/opinels/spatules/cuillères en plastique de chez Mac Donald, plantés dans à peu près tout ce qui bouge et une partie de ce qui ne bouge pas (on n'est jamais trop prudent). Car outre son mystérieux short à aération postérieure (all right reserved), Ashley Riot possède un atout de taille...

 

-         Tiens ! Qu'est-ce que je disais !

-         T'as vraiment l'esprit mal tourné, toi.

-         Il est mal tourné, mon esprit ? T'as pas lu ton article !

 

Et quel atout ! Un sac à dos, oui, mais de toute évidence, un sac à dos magique, sans doute dérobé à Joséphine Ange Gardien lors d'une de ses précédentes missions (après, nous l'espérons tous très fort, lui avoir flanqué la rouste de sa vie après la mort), dans lequel il peut faire entrer tous ses butins, toutes ses trouvailles, tous ses shorts de rechange, sa seconde édition d'Advanced Dungeon et Dragons, son briquet en silex, ses torches, sa perche de six mètres de long (bien connus des rôlistes digne de ce nom, ceux qui jouent sans manettes et qui sacrifient des poulets dans les caves à la gloire de Guldruk le grand - sources : Zone Interdite, M6 production), son itinéraire Mappy, son itinéraire ViaMichelin (on n'est jamais trop prudent), son « la forge pour les nuls » et sa soluce Piggyback (entre autres). Une aubaine.

Non parce que dans un monde en vase clôt, désert, où il se retrouve seul contre tous, pas question pour lui de passer chez l'armurerie Fnac la plus proche pour voir si la nouvelle épée Broyator à bonus de + 500 contre les dracoliches est enfin sortie des ateliers Durandil, non... Ses armes, Ashley, il devra se les fabriquer lui-même avec ses petites mains fébriles (on peut être une machine à tuer et avoir ses hobbys, quand même !), à l'aide de l'équivalent médiéval du chewing gum et de tout ce qui lui passera sous la main : vertèbres, cailloux, écailles, bout de bois, ... tout ce que le jeu comptera de sprites non-utilisés terminera dans son sac ! C'est qu'il lui en faudra tout un arsenal : des épées pour trancher dans le gras, des lances pour percer dans la carapace, des marteaux de guerre pour écraser les doigts de pieds récalcitrants, des aiguilles à tricoter pour repriser les shorts élimés... à chaque monstre sont gadget (n'attendez pas la fin du jeu pour comprendre le principe, vous risquez d'en baver - j'ai testé pour vous).

 

 

Les ennemis vont souffrir, ça, c'est certain, mais pas autant que les joueurs aux mains carrées devant l'avalanche de paramètres à prendre en considérations, de possibilités, de subtilités à intégrer ou de difficultés à surmonter. Avec ses combats atypiques (ici, vous allez jusqu'à cibler les parties du corps que vous désirez atteindre, des fois que vous ayez des préférences), son système de combos basés sur le rythme et les réflexes (2 de tension s'abstenir), son système de fatigue inversement proportionnel (qui fatigue rien que d'y penser), sa difficulté plus corsée qu'un maquis sur l'île de beauté, Vagrant Story est épuisant, certes, mais c'est qu'il le vaut bien, le bougre. Ashley va devoir courir, sauter, tirer des blocs, en pousser d'autres, grimper, descendre, frapper, frapper, frapper, frapper, et même réfléchir, parfois : autant dire qu'on ne restera pas sur notre faim.

                

Outre un véritable festin visuel avec rab' de nuances et de diversité, on se régalera d'un rythme et d'une narration façon survival horror dont le titre conserve le potentiel immersif (au menu : un seul lieu, un seul temps, des rencontres furtives et elliptiques, des indices donnés au compte-goutte, voire même quelques frayeurs...), mais servi sur son lit de gameplay RPG avec, en accompagnement, des musiques vénéneuses à souhait, des cut-scene aux petits oignons (à mi-chemin entre BD expérimentale et film indépendant), des personnages gratinés juste ce qu'il faut et une intrigue qui tient au corps, aussi noire que réjouissante (parce qu'on n'est plus à un paradoxe près).

 

 

 "Et alors, le gaulois, il dit : Hé, toi, avec ton casque à cornes !

Présente-moi ta femme, tu sauras pourquoi t'as des cornes"

                                                                                         (Kaamelott)

Un véritable sans faute et une expérience de jeu à part, dont on ne ressort pas indemne. Alors bien sûr, comme Régis ci-dessus (cet article est inspiré de faits réels, hélas), certains individus pourront être rebutés par les tenues « atypiques » des protagonistes.

Mais avant qu'ils n'y voient un défaut à pointer du doigt, qu'ils se rappellent ceci :

 

 Tidus : pour que les générations

futures n'oublient JAMAIS !

 

 

Oui, hein ? !

Un sans-faute, Vagrant Story, on vous dit.

 

 

*

 

EDIT : Je m'apprêtais un peu ironiquement à souhaiter beaucoup de courage aux cosplayers intéressés, mais finalement, après avoir vu ça : http://24.media.tumblr.com/tumblr_lo1s4gne3W1qkg7zno1_r1_500.jpg, j'en souhaiterais surtout à ceux qui les croiseront. Sans ironie, pour le coup.

 

 *

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Vagrant Story
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Commentaires

chocolat
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chocolat
Le dialogue, on dirait Big et moi, quand il me parle de Jojo's Bizarre adventure!! :D
Kalakoukyam
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Kalakoukyam
J'ai beaucoup ri. B)
-Dan-
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-Dan-
Tellement fantastique ! Mais tellement frustrant par sa jouabilité compliquée ! La prise en main est assez casse-gueule ! Mais c'est un sacré bijou !
Et pour l'époque (mon dieu, nous sommes si vieux!) quelle claque graphique !
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
@Noiraude :

Merci beaucoup à toi aussi. Compte tenu de la qualité du jeu, j'étais tenu de m'appliquer, si je voulais lui rendre un peu justice...
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
@Bouloulou : J'étais passé à côté de ton com', désolé ! Je n'ai pas encore pris l'habitude que des lecteurs en laissent... ;) Merci pour cette avalanche de superlatifs flatteurs, je ne pense pas en mériter autant, mais comme je m'applique quand j'écris (non, pas quand je dessine, par contre) et que c'est bientôt Noël, je vais les accepter comme des cadeaux anticipés !
Ravi de t'avoir fait passer un bon moment ! Quant à Tidus, malheureusement, j'ai bien peur que les japonais soient capables de faire encore plus pire (si ce n'est pas déjà le cas) dans leurs productions underground... Mais c'est vrai que Tidus place la barre trèèèès haut. Il aura droit à son article, un de ces jours.

Pour Vagrant, je suis on ne peut plus d'accord. Et la beauté de la fin valait l'effort. Rien que pour le thème musical et les illustrations (et la nouvelle tenue d'Ashley, aussi)... Mais c'est vrai que le système de parade est sans pitié. Moi, je ferais ici ma spéciale dédicace aux petits lézards, dans la forêt, qui vous tuent en un coup à la moindre maladresse. Quant on laisse derrière soi des cadavres de dragon, c'est assez humiliant. :)
Noiraude
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Noiraude
En voilà, une jolie plume dis donc !
bouloulou
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bouloulou
Euh..je dois vraiment avoir un problème c'est Vagrant story et non Valgrant...dsl
bouloulou
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bouloulou
Excellent billet qui s’offre le luxe d'être divinement bien écrit, en plus d'être drôle au possible.
Quant à l'image et le commentaire liés à Tidus, cela m'a fait rire comme cela n'est pas permis. Est-il possible de faire pire en matière de charac design? Non vraiment, ceci est une vrai question, et je mets au défi quelqu'un de me présenter un personnage plus ridicule vestimentairement et capillairement parlant (il a tout de même la coupe d'Annie Cordy). A part Tingle, je ne vois sincèrement pas.

En ce qui concerne Valgrant Story, j'avais adoré du début à la fin. L’ambiance, le gameplay aux petits oignons, les graphismes qui crachaient les tripes de cette pauvre PS1, et la sublime bande originale que j'écoute encore aujourd’hui assez régulièrement, tout mais absolument tout me ravissait
Je me souviens d’ailleurs, d'avoir sué à grosses goûtes pour me frayer un chemin jusqu'à la fin de ce jeu. Fin que je ne vis malheureusement jamais, la faute à un Big boss Final d'une roublardise inimaginable. Ce dernier à l’occasion de ce que j'imagine être sa dernière attaque, commençait un cérémonial d'une longueur épouvantable, pour ensuite nous asséner une attaque perverse au possible, car il était nécessaire de se protéger pile poil au bon moment, sous peine de game over. Le timing m'apparaissait comme étant d'une cruauté sans nom. J'ai du tenter de le combattre une bonne 50 aines de fois, mais à chaque fois je piquais du nez, résultat je ne l'ai jamais fini.
D’ailleurs, Il est grand temps que je répare cette injustice et que je prenne mon courage à deux mains pour connaitre le fin mot de cette histoire, et pour ce faire quoi de mieux que Youtube pour ne pas faire étalage de mon manque de dextérité et préserver par la même occasion le peu d'estime du vieux gamer que je suis devenu.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Je confirme.
La prise en main est ardue, austère, parfois laborieuse, mais une fois qu'on s'y plonge, on ne peut qu'être enthousiasmé par l'audace et l'intelligence des mécaniques de jeu.
Si un handicapé du paddle comme moi s'est accroché jusqu'au bout, c'est que le titre est littéralement in-con-tourn-able !
'Nuff said !
Adramel
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Adramel
Un jeu de légende ... Je n'avais pas du tout accroché sur psOne (probablement trop jeune, je ne sais pas...) Mais je me le re-déguste avec plaisir sur PSP, la faute à Tactics Ogre et à sa réduc "-50% sur vagrant story psStore" qui m'a tapé dans l'oeil.

Bref, un must have pour amateur de RPGs, même si la difficulté et la foule d'informations à prendre en compte pour être efficace se marie mal avec l'époque du "gameplay accessible pour tous".

Édito

 (Mais bon, on va pas se mentir, je ne sais pas pourquoi)

 

Si vous aimez les gens qui écrivent plus que bien, allez lire :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 ET QUE CA SAUTE COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

 (Là encore, c'est un grand mystère, mais pas désagréable).

Si vous voulez lire des gens vraiment rigolos, par contre, c'est là que ça se passe :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 

Comme par hasard c'est les mêmes...

 

(Là, par contre, OK, rien à redire, y'a du beau linge)

L'article en question, riche en collaborateurs de qualitay, qui méritent tous ce prix avec les honneurs :

Une Rumeur Grandement Exagérée

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

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