Alors que tous les regards des gamers se tournent vers la future Nintendo Wii U et que mes espérances personnelles, elles, se portent vers la Gameboy Color (oui, je vis en décalage chronique avec votre réalité mais une gameboy toute en couleur, bon sang, ce n'est plus de la technique, c'est de la science-fiction !), certaines révolutions ludiques confidentielles passeraient injustement inaperçues si l'actualité n'offrait pas au bloggeur l'occasion d'enchaîner les ultra-hits-combos de blagues vaseuses à haute teneur en pas-drôlitude ™.

Impossible d'y couper, donc : étant coutumier du fait, j'ai moi-même tout un stock à écouler tant que l'actualité reste chaude, pour ne pas dire torride, badigeonnée de miel et portée sur le catch à 4 sur un ring recouvert de Nutella. Vous êtes prévenus, ça vole sous les radars (mais au moins, après, on sera débarrassé).

CAUTION ! BIGARIT LYRICS.

 

 

Nintendo DS - K : Qu'a-t-elle dans le pantalon ?

(comme on dit pour faire genre dans le milieu de la profession).

 

Composée d'un stick analogique et de deux trackballs latérales, disons-le tout net, cette petite merveille de technologie a pour elle un sérieux atout : des contrôles qui répondent au doigt et à l'œil (mais surtout aux doigts. Pour l'œil, ça peut fonctionner aussi, mais uniquement après l'avoir rincé, d'après le manuel) et qui permettent un gameplay d'une fluidité exemplaire (après quelques tâtonnements légitimes, compte tenu de l'absence de tutoriel), de même que des « chorégraphies » (faute d'un terme plus adapté) dignes des meilleurs Dance Dance Central Revolution Alpha.

 

Gros bémol, en contrepartie : pour l'instant, un seul jeu disponible, addictif, certes, mais à la durée de vie plutôt limitée. Heureusement, le joueur n'hésitera pas à recommencer en mode new game +, new game ++ et new game +++, grâce à des possibilités de customisation telles que de nouveaux costumes pour les personnages, de nouveaux accessoires, des options supplémentaires, etc...

De l'avis de la plupart des testeurs « c'est assez jouissif », mais nous demandons à juger sur pièce (oui, nous demandons. Depuis des années. Sans résultat. Ecrivez au journal qui transmettra).

 

Si le mode solo n'a convaincu qu'une poignée d'aficionados, les puristes préfèreront le jeu à deux, plus diversifié (en mode coopératif ou l'un contre l'autre), ou encore le jeu en réseau, tout en attendant avec beaucoup d'espoir une éventuelle version MMORPG (repoussée à la dernière minute, car les serveurs étaient infestés de mmorpgions).

Enfin, il est fortement recommandé aux newbies de commencer par des parties mixtes, au moins dans un premier temps, histoire de bien se situer par rapport au hardware, de prendre leurs marques et, surtout, de tenir leurs positions.

Côté ludothèque, les italiens ont annoncés qu'ils préparaient actuellement un portage de Pokémon Color qui prendrait en compte les spécificités de la console, mais c'est tout ce que nous en savons pour le moment.

 

Le licenciement inopiné du superviseur du projet laisse d'ailleurs craindre un report, voire une annulation pure et simple de sa mise sur le marché.

Autres points noirs : l'autonomie (les batteries ne tiennent pas la charge), et l'impossibilité de jouer dans des espaces non-adaptés (un comble, pour une portable) : il est en effet déconseillé de sortir sa console dans les transports en commun ou les espaces publics, sous peine de déclencher l'émeute (la jalousie, sans doute).

 

Bilan : un gadget sympathique, qui fera le bonheur d'un grand nombre d'amateurs/trices, mais pas la révolution ludique annoncée. Dommage, il y avait du potentiel.

 

***

 

 

Vous n'entendrez plus jamais « Feel the Force, Luke » de la même façon. ; )

 

(authentique : quand vous pressez le ventre de cette peluche,

celle-ci déclare « size is not everything. Huh huh. » Coïncidence ?

Je ne pense pas !).