Non, non, n'insistez pas, cette fois, vous n'aurez pas de longs discours, ni même l'Alsace ou la Lorraine, ni même une Ouiche ou un morceau d'Ukraine, je voulais juste crier ma joie (que nous appelerons ici Aline-Aline, parce qu'"il" revient).

"Il", c'est le fameux raincoat killer qui a terrorisé la petite bourgade de Greenvale en 2010, et qui s'apprête à frapper à nouveau par set de cartes interposées puisque j'ai reçu ce midi-même mon exemplaire du jeu de plateau Deadly Premonition, pile à la date prévue.

Financé via un kickstarter ayant rassemblés quelques 150000 dollars (quand même !) et mobilisé 2440 contributeurs, ce jeu d'enquête signé Rising Star Games vous transporte dans la peau d'un agent du FBI bien décidé à faire cesser ces crimes odieux.

 

 

Inspiré par l'univers déjanté de ce survival horror en monde ouvert signé Swery, qui a défrayé la chronique (et effrayé la critique) en son temps, ce coffret réunit l'ensemble du matériel du jeu, un livret de règles en quatre langues (dont le français), quatre cartes postales, quatre étuis plastique, un petit mot signé de la main dudit Swery (or on sait combien vaut cette signature depuis sa dernière campagne de crowfunding, mais je me comprends) et une clé Steam du jeu vidéo. Peu de doublons du côté des illustrations des cartes, toutes différentes ou pas loin, qui retranscrivent joliment l'atmosphère du jeu et sa direction artistique grâce au talent de l'artiste Fran Fdez.

C'est dire si a posteriori, je regrette de n'avoir pas pris l'édition "Sheriff", qui donnait droit à un très beau tapis de jeu en prime, ainsi qu'un mug A & G, un poster réversible, le CD de la B.O. du jeu, un dé customisé et une pochette de rangement. A nos actes manqués...

 

Quoi qu'il en soit : un must-have pour les fans de cet OVNI vidéoludique (qui s'est fait sa place sans forcer dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps) et pour les amateurs de jeux de société, dont je suis également.

Ne me reste plus qu'à réunir mes détectives préférés et à rouvrir l'enquête.

Pourvu qu'il ne pleuve pas...

 

 

Vidéo bonus, pour les curieux qui voudraient se donner une idée des mécaniques de jeu :