ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 13/02/17 à 19h34

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler

 Si la cuvée 2015 de l'E3 s'est révélée particulièrement grisante, parfois même enivrante pour les heureux possesseurs de Playstation 4, c'est encore une fois Square Enix qui a créé l'ivresse en répondant, avec son petit pétillement caractéristique, à des attentes dix ans d'âge vieillies en fût de chêne.

 

Les Microsoft-addicts, eux, en seront quitte pour une gueule de bois.

 

 



C'est en effet avec beaucoup d'émotion que les amateurs de J-RPG oldschool ont découvert la dernière "Fantasy" du studio japonais - et non des moindres, à en juger par la façon dont le regard de certains (et certaines !) brillait en fin de projection. Ce dont l'écrivain et scénariste Kazushige Nojima se réjouit au nom de toute l'équipe de développement :

Dans la mesure où notre staff principal est mobilisé par le développement de Final Fantasy XV, et où notre staff secondaire travaille actuellement sur le portage mobile de Final Fantasy X HD, nous ne savions pas trop quoi présenter cette année pour entretenir l'image positive que les joueurs ont de nos produits. Depuis que nous nous sommes défaits de notre encombrant héritage et que nous sommes entrés de plain pied dans le next-gaming, nous avons fait en sorte de nous construire une réputation d'excellence qui ne nous autorise aucun relâchement - et c'est tant mieux (rires) !. Nous nous sommes donc réunis dans le restaurant préféré de Monsieur Nomura, nous avons commandé de l'alcool de riz et des tempuras de crevettes (rires) et nous avons gambergé toute la nuit. Bien vite, en confrontant nos points de vue, il nous est apparu qu'avec la Playstation 4, nous avions loupé le coche. A trop nous focaliser sur l'avenir, sans nous en rendre compte, nous avions laissé un vide à combler. Les fans attendaient que nous prenions "la bonne décision", nous en étions conscients. Aussi avons-nous jugé que nous avions déjà suffisamment tardé".



Par conséquent, c'est avec beaucoup de fierté que les studios Square Enix ont dévoilé hier, devant un parterre de journalistes conquis, leur très attendue démo technique PS4.

Celle de la PS3 avait vraiment marqué les esprits, précise Nojima. Plusieurs années après sa projection, les gens pensaient encore qu'il s'agissait de l'intro d'un futur remake, au point qu'ils allaient parfois jusqu'à acheter la console pour pouvoir y jouer. C'était donc un challenge pour nous de proposer un travail plus impressionnant sans pour autant changer de thème ni nous renouveler, mais nous avons tous été ravis de le relever. Quel plaisir, de constater qu'un jeu aussi rudimentaire bénéficie encore d'un tel capital sympathie.

 

 

 

Contrairement à ce qu'annonce le titre (erroné) de cette vidéo,

il s'agit bien de la démo technique PS4 de Square Enix.



L'occasion pour nous d'interroger l'honorable homme de lettres sur l'hypothétique "remake HD" affiché en fin de vidéo. Verra-t-il vraiment le jour dans un proche avenir, comme la suggère la mention sibylline qui conclue la vidéo ?

Bien sûr que non (rires), ce n'était qu'une private joke. Je ne sais pas si je peux vous le révéler, mais tant pis, je prends le risque (rires) : tout est parti de Monsieur Kazuo Hirai. Il savait que Microsoft allait profiter de l'E3 pour annoncer "Plants versus Zombie 2", et comme l'équipe de développement d'Angry Birds Redux avait pris du retard, pour rivaliser, il a décidé de jouer la carte du fun, du buzz, un peu à la manière de Nintendo mais sans les chapeaux ridicules et les bananes. Il y a quoi ? Deux, trois mois de ça, on va dire, il nous a contacté pour nous demander de plancher sur un "canular trop gros pour être vrai", histoire de "mettre de l'ambiance". Il nous a donné carte blanche. Au début, nous n'étions pas très chauds, puis quelqu'un du studio a fermé la fenêtre et la température est tout de suite remontée. Quand Hirai nous a appris qu'il lancerait un faux projet kickstarter pour Shenmue 3, et que les gars de la Team Ico avaient ressorti de vieilles concept-video de Last Guardian de leurs cartons, on s'est dit que ça allait être énorme et qu'on voulait participer. Il n'a pas fallu longtemps avant que Monsieur Nomura ait la bonne idée de coller le mot "Remake" à la fin de notre démo technique. C'était simple, efficace et pas cher, ça a fait l'unanimité. Bon, je vous avoue que sur le moment, j'ai émis quelques réserves : je craignais que les joueurs prennent tout ça trop au sérieux et soient désappointés dans les années qui viennent, lorsqu'ils réaliseraient que ce ne n'était qu'une plaisanterie et qu'ils avaient encore acheté la console pour rien. J'ai insisté pour qu'on ajoute un insert qui mentionnerait Rick Astley en qualité de sound designer, ou quelque chose comme ça, mais Monsieur Nomura a trouvé que "ce serait redondant". Au fil des jours, il a su trouver les mots pour me rassurer, comme quoi "les joueurs savent à quoi s'en tenir, à force" et que "même si, admettons,deux ou trois individus trop influençables sont malencontreusement induits en erreur, et s'empressent d'acheter une Playstation 4, ils auront toujours Kingdom Hearts 3 pour se consoler". Ce qui m'a vraiment convaincu, c'est quand il a ajouté qu'en plus "tout ceux qui achèteront une console Sony à cause de nous n'aurons plus l'argent à claquer dans une X-Box One". C'est vrai que vu comme ça, c'est un sacré service qu'on va leur rendre".

 

 

 

 

La précédente démo technique, déjà très impressionnante...



Faut-il faire une croix sur Final Fantasy VII HD, dans ces conditions ?

Pas forcément. Pour le moment, les limitations technologiques ne nous permettent pas de concrétiser la vision que nous avons d'un éventuel remake, donc ce n'est pas d'actualité. Mais ce serait mentir de dire que nous n'y songeons pas. Monsieur Nomura, toujours lui, réfléchit beaucoup à comment contourner certaines difficultés pouvant faire obstacle au bon déroulement du projet ; notamment à la façon dont il pourrait s'y prendre pour donner une tonalité émo-goth au moment où Cloud Strife se travestit, infiltre une maison close, se retrouve "dans une position délicate en compagnie de charmants messieurs", avant de taper dans l'oeil lubrique de Don Corleo, le mafieux libidineux pour qui il a dansé comme une petite traînée. A cette occasion, ce dernier devrait être redessiné à l'effigie de Gackt, un ténébreux chanteur de J-Rock dont Monsieur Nomura est fan, mais il doute cependant que cela résolve le problème. Dans l'état actuel des choses, si nous devions vraiment envisager de sortir un FF VII HD, ce serait pour le nouvel an civil. Ha. Ha.

Notre interlocuteur ne nous laissera toutefois pas partir sans une information de première main : la démo technique PS4 sera en effet disponible gratuitement en bonus sur le Bluray de Final Fantasy XV. Il sera possible de la débloquer après avoir donné "un certain objet" à "un certain personnage" avant "le combat contre un certain monstre", au moment où "un certain mot" sera prononcé par "une certaine voix-off".

Est-ce à dire que Square Enix n'avait rien de concret à présenter cette année, alors ?

Pas du tout. Ne vous faites pas de fausses idées. Nous avons de nouvelles licences à promouvoir, dans lesquelles nous plaçons de gros espoirs. A commencer par Guy Roux Blitzball Manager sur IOS, une simulation qui ravira les nombreux amateurs de ce sport imaginaire, mais surtout, et là encore, je vous le dévoile en avant-première, l'exceptionnel "Final Fantasy XIII-4 : Missing Links of Metempsychosis" sur console de salon. Un épisode entièrement dédiés aux personnages-phares que sont Vanille, Hope et Snow, qui se retrouveront cette fois au centre de l'intrigue et bénéficieront d'un character developement plus poussé. Ce sera aussi l'occasion pour moi d'explorer certaines zones d'ombres de l'intrigue des trois premiers épisodes, et de faire taire certains esprits chagrins qui les considéraient comme des "incohérences". Le RPG au tour-par-tour n'étant plus d'actualité, nous avons opté pour une nouvelle approche, plus moderne, plus intuitive, plus proche des attentes des joueurs d'aujourd'hui : celle du rail shooter... Une approche qui, d'ailleurs, correspond tout à fait la philosophie de la saga, au point que nous n'avons pas eu beaucoup de choses à modifier, juste à ajouter un viseur et des barres de munitions sur les côtés. Enfin, nous sommes en train de mettre la dernière main au système de microtransactions révolutionnaire qui sera au coeur d'All the Bravest 2, puisqu'afin de ne pas hacher le rythme de la partie en multipliant les game over inopiné, le programme puisera directement dans votre compte en banque pour veiller à ce que vous ne manquiez jamais ni de continue, ni d'équipement, ni de soldats dans votre équipe.

 

 

Guy Roux Blitzball Manager (Concept Art préparatoire)

 

 

 

 

Final Fantasy XIII-4 : Missing Links of Metempsychosis (work in progress)



Du côté de la Team Ico ou de Sony, on ne sera évidemment pas en reste. Si The Last Guardian et Shenmue 3 ne sont bien évidemment pas à l'ordre du jour (quelqu'un y a cru ? Franchement ?), Yasutaka Asakura annonce une nouvelle refonte HD d'Ico et Shadow of the Colossus, "mais simultanément, cette fois". Le résultat (un enfant qui combat des colosses dans un château en ruines) devrait se rapprocher de ce qu'Ueda avait en tête quand il travaillait sur The Last Guardian, ce qui devrait satisfaire les fans de la première heure.

 

 

Ico of the Colossus (premier trailer)

 

 

De son côté, Hirai se félicite du succès sans précédent de son kickstarter factice et assure les contributeurs que leur argent sera "bien employé" : il servira notamment à enrichir le contenu d'Angry Birds Redux, voire à mettre en chantier un jeu de combat dérivé de la licence Doodle Jump. Mais le PDG de Sony ne s'arrête pas là, il assure avoir entendu les demandes du public et s'engage à intercéder auprès de Rockstar pour que ses programmeurs incluent un personnage asiatique au prochain GTA.

Il s'appellera Ryo et aura accès à des armes et des véhicules inédits, notamment à un transpalette qui pourra lui être très utile durant les phases de braquages (mais un peu moins pendant les phases de poursuites en voiture).

Un E3 qui, à n'en pas douter, fera date dans les annales.
Y compris celles des possesseurs de X-Box One.

 

A un "n" près.

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VII
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
Ah, quel naïf je fais. Je n'avais pas réalisé que ce remake annoncé était en fait celui de la démo technique PS3 ! Du coup, je me sens un peu bête d'avoir fait preuve d'autant de perplexité en visionnant cette vidéo, et d'y avoir perçu un désaveu criant par rapport à tout ce que Square Enix nous a expliqué des années durant sur les difficultés et les conditions de développement qu'un remake complet exigerait. Mais je suis rassuré, tout va bien. Et d'ici quelques mois, on devrait voir venir Hashimoto se bidonner sur la scène d'un salon quelconque après nous avoir avoué le canular. Enfin, sa doublure officielle, évidemment, s'il tient à éviter les remerciements, les applaudissements et les briques.

(Et je constate avec admiration que Snow, Vanille et Hope vont effectivement se retrouver au centre de beaucoup de choses dans ce FFXIII-4. :lol:)
Locutus
Signaler
Locutus
Je suis déçu que Guy Roux Blitzball Manager ne sorte apparemment que sur tablette. Je vais faire une pétition en ligne pour une version PC Windoz en 1081p 63,4 fps
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
J'ai arrêté de lire après "à en juger par la façon dont le regard de certains (et certaines !) brillaient en fin de projection" - Une telle faute est inadmissible. C'est bien beau de jouer les humoristes, critiquant tour à tour Final Fantasy ou Final Fantasy, mais un minimum de respect de la langue Française serait vraiment appréciable.
Bon, j'ai quand même lu la suite, mais je ne m'exprimerai pas plus sur le sujet vu que j'ai déjà "Liké".
Bien à vous.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Et annales avec un seul "n"!
Noiraude
Signaler
Noiraude
Spice di counasse :lol:

Édito

 

pour : "Le Gamer aux Mains Carrées, l'homme qui murmurait à l'oreille du manque de race"

(Du coup je ne sais pas trop comment je dois prendre cette distinction)

 

Gameblog Community Award de l'article de l'année 2016 pour un post sans texte, c'est sûr, ça fait toujours plaisir, mais c'est quand même assez surprenant.

Ce qui l'est beaucoup moins, par contre, c'est que ce post traite ENCORE de Final Fantasy.

 

Bref, pour des vrais "articles de l'année" passionnants, passionnés, pertinents et bien écrits, allez plutôt lire :

- Migaru

- Noiraude

- Snake_in_a_box

 

 ET QUE CA SAUTE, COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris