ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 23/08/17 à 19h02

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Kingdom Hearts III.

Ajouter aux favoris
Signaler
Rien à carrer - Débile and realist

 

 

Enfin. Enfin, après des mois d'attente fébrile, ma figurine Hot Toys du Gundam RX W-Prototype a achevé son long, très long, trop long périple quasi-interstellaire (le Japon, cette autre galaxie) pour venir atterrir, littéralement, sur l'étagère de ma geekçonnière – qui lui servira désormais de base d'opération. Comment croire, en effet, qu'un robot ayant lutté sans faillir contre l'Empire de Neo-Zeum et les forces de l'Envahisseur Zordax (les Nihiru, en japonais) pourrait être retenu trois semaines en otage par un poste de douane, pour une simple affaire de paperasse ? 35 euros de frais supplémentaires, là où il aurait pu régler la chose d'un coup de canon à plasma... les héros d'hier ne sont décidément plus ce qu'ils étaient !

 

Pardon pour la qualité des photos, elles ne font pas honneur à la qualité de cette figurine.


Pourtant, les trentenaires férus d'animation nippone n'auront pas manqué de frissonner (moi le premier) au souvenir de ce fier soldat de métal qu'ils ont jadis connu, admiré, applaudi sous le nom françisé de "Robot Aile", tous les samedi soirs sur FR3 en deuxième partie de soirée ; et qui a plus tard servi de modèle au futur Gundam Wing d'Heero Yuy. Diffusée au Japon de janvier 1984 à juin 1986, la série Kido Senshi Gundam RX-W : Silent Warriors in the Blue ("Robot Aile et les Justiciers de la 5ème Dimension", chez nous) a marqué des générations entières de spectateurs, tous pays confondus, de par la richesse de son scénario et son sens inné de la tragédie : sacrifices, trahisons, manipulations, manoeuvres politiques, rivalités, remises en questions, pouvoirs psychiques, rejet de la différence, réflexion sur la peine de mort... un contenu dense, sombre et mature qui, à l’ère des Super Durand et des Dan et Danny, révolutionnait le PAF tant il laissait peu de place à l'humour ou à la romance – quand bien même n’a-t-on jamais pu oublier, à mi-parcours, la première union "charnelle" entre un être humain et une intelligence artificielle dont nous étions tous amoureux.

 

 Il a aussi inspiré le Shéhérazade d'Allen Schezar dans Escaflowne.

 

On l'aura compris : bien avant Evangelion, Gasaraki, Infinite Ryvius ou Bokurano, la série poussait le genre dans ses retranchements d’alors, bouleversant tant les codes que les sensibilités… en conséquence de quoi était-il inévitable que la célèbre firme Hot Toys célèbre ses trente ans en proposant, comme à son habitude, une luxueuse figurine à l'effigie du premier modèle RX-W, fidèle à son modèle dans les moindres détails.
 
C’est donc avec une réelle émotion qu’on retrouve ses lignes anguleuses, un peu "brutes", qui opéraient une transition historique entre l'arrondi des robots de la génération précédente et le design plus "agressif" des Detonator Orgun et autres Tekkaman Blade à venir. Pour adoucir, et donner un peu de couleur : les emblèmes de la Fédération Galactique ("Alliance héroïque", en français) côtoient ceux de l'escouade secrète d'intervention RX-W Leopardo ("Bataillon Leopold"… encore une traduction d’anthologie - soupir), de même que les divers écussons de la Ruche Spatiale, sans qu'aucun d’entre eux n'ait été omis (un bel exploit en soi, j’avoue avoir un peu décroché pendant cet arc à part). Plus respectueux encore : la peinture qui "déborde" du côté droit, en écho à l'épisode 2 et au destin tragique du professeur Octave (Fukuochi-Sensei), forcé d’achever son « grand oeuvre » sous les feux croisés de forces ennemies, et d'achever de le peindre avec son sang.

 


Côté accessoires, on retrouve également des répliques fidèles de l'Epée de Justice et du Bouclier de Vérité, qui permettent de personnaliser la figurine à notre guise, ses articulations discrètes lui permettant de prendre les poses héroïques qui nous faisaient rêver dans notre enfance.

On s'y croirait !

 

 


 
Cerise sur le gâteau (si c’est Cerise de Groupama, pourquoi pas ?) : la possibilité, grâce aux accessoires amovibles, de transformer le RX-W Prototype en RX-W Majin Kaizer, avec ses fameuses ailes en mode asymétrique (ou mode furtif) et l'épée dans le dos.

 

 

L'occasion, là encore, de se remémorer un autre moment fort de la série : le duel fratracide qui a opposé, pendant 6 épisodes, Stéphane (Michiru) et Joseph (Natsumi), son frère jumeau, héritier légitime de la couronne- combat aussi déchirant qu’ambigu, remporté de justesse grâce à cette manoeuvre inattendue et au fameux "whirlwind backstab" qui a fait la célébrité de la licence.
 
Même le packaging a été astucieusement pensé afin de permettre une déblisterisation aisée et d’éviter d’abimer cette presque-oeuvre d’art.


 
En somme, malgré les boulons et la tôle : une vraie mécha-madeleine de Proust fourrée aux pépites de nostalgie qui, bien qu'un peu onéreuse (345 euros, quand même... autant dire que je n’étais plus aux frais de douane près !), fera le bonheur des initiés et des collectionneurs - surtout quand on sait qu’il est quasiment impossible de trouver le moindre renseignement sur cette série, que ce soit online ou ailleurs, et qu’elle n’a jamais fait l’objet d’une édition en DVD (on raconte que les masters ont été détruits suite à des conflits d’intérêts entre les auteurs et la maison de production, mais personne à ce jour n’a pu vérifier le bien-fondé de ces rumeurs). Rien d'étonnant, alors, à ce que cette pièce prestigieuse soit déjà en rupture de stock et que les modèles d'occasions se vendent d'ores et déjà entre 650 et 1400 euros.

 

Car quand on aime…

 

 

 

« C’est dans l’infini de l’espace

Valeureux Robot Ailes,

Que tu as choisi de faire face

A toutes les menaces immortelles

Que tu défies, et que tu passes

Au fil de ton épée

Pour que triomphent, de feu, de glace,

 

Le bonheur et la liberté… »

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Non mais arrête, tu te débrouilles super-bien. N'oublie pas que chez Hot Toys, ce sont des professionnels. Faut mettre les choses en perspective !

@Donald :

Mais elle m'aurait au moins coûté le double en plutonium, et comme je l'écrivais : je n'étais plus à 35 euros près ! :)
Komy
Signaler
Komy
Image IPB

CE NIVEAU DE DÉTAIL!! j'en peux plus, jamais je n'arriverais à un tel niveau :(
Donald87
Signaler
Donald87
"35 euros de frais supplémentaires" !!! ... C'est le moment lancer une attaque galactique ...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha ha, vil tentateur ! Admets-le, c'est un peu autre chose que tes maquettes bon marché, quand même ! B)
Malheureusement pour toi, j'ai beau beaucoup t'aimer et avoir partagé une tempête avec toi (ce n'est pas rien !), et Endless Duel a beau être un fighting game d'exception, Robot Ailes représente trop de choses, à mes yeux, pour que je puisse brader son souvenir aussi facilement.
Désolé, hein.
C'est pas contre toi. :(
Komy
Signaler
Komy
Mon enveloppe à bulle avec mon Endless Duel dedans est prêt.. file moi ton adresse en MP :ninja:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'avais un pote qui avait magnétoscopé tout le premier arc (une quarantaine d'épisodes, quand même), avec les pubs d'époque et tout. Le hic, c'est qu'il a fallu que ce soit ce pote-là qui parte faire sa vie au Japon. :lol:
Bon, par contre, je me dis qu'il n'a peut-être pas emmené les cassettes avec lui, donc si elles sont toujours chez ses parents, ça pourrait être un peu plus qu'à moitié sympa.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Reste discret va, ça va faire un nouveau Goldorak. Déjà que tous les rachats des licences Gundam en France ont été des fails. :lol:
A la limite tu peux trouver les pages planqués en cache, mais y'avait aucun screen. Au pire il faut compter sur un enregistrement VHS, entre deux-trois pub pour Groquick et Playmobil...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Dan :

Je trouve aussi.
J'ai tout de suite flashé.


@Snake :


Bingo ! :lol: Je vois qu'on a les mêmes sources, c'est rassurant pour moi.
Du coup, tu m'as mis le doute et j'ai essayé de retrouver les pages dédiées mais impossible... O_______o
Y'a vraiment de quoi se poser des questions. Bon, je vais essayer d'en trouver d'autres "en remplacement", mais ça a l'air mal barré.
En même temps, comme tu dis, c'était une sale époque pour Tomino et la Sunrise, ça a été clash sur clash, scandale sur scandale et au final, si ça se trouve, la série a été diffusée en France sans qu'on en achète les droits. Ce ne serait pas si surprenant, vu que c'est ce qui s'est passé pour Nadia et le Secret de l'Eau Bleue.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ben comme moi tu as du trouver les infos sur Gears Online (et encore je me demande si la page du forum n'a pas sauté depuis le temps)
C'est là où j'ai appris pour Tomino et Sunrise, ca présageait le clash après Zéta Gundam et le demi-échecs que seront V Gundam, Gundma Wing et Turn A Gundam...

Une bien drôle d'époque...
-Dan-
Signaler
-Dan-
Ca pète bien dis donc :o :o
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Locutus :

Je pense que ce sont des agents de Neo-Zeüm mais chut !
Ils nous surveillent peut-être...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Joniwan :


Hélas, elle est en vente depuis octobre 2013 et déjà en rupture...
Aux dernières nouvelles, il n'y avait pas de réédition de prévue.


@Snake :

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir gardé des souvenirs positifs de cette série trop méconnue (même si elle a une bonne fanbase internationale). Je t'avoue que vu le peu de renseignements qu'on peut trouver sur le net, j'ai parfois été obligé de me reposer sur mes propres souvenirs et il est fort possible que j'aie pris quelques libertés sans le vouloir. N'hésite pas à me corriger s'il y a des choses qui te reviennent. A nous deux, on pourrait presque ouvrir la fanpage française, si on arrive à rassembler assez de matériau...

@Choco :

Oui mais toi t'aimes les Valkyries de Macross, qui ont un mode Gerwalk, on peut donc affirmer sans trop risquer de se tromper que tu n'y connais rien en méchas. ;)
Si tu n'as pas vu cette série, t'as raté ta vie. B)
Locutus
Signaler
Locutus
Sympa :)

Par contre, la douane... ces terroristes...
chocolat
Signaler
chocolat
Mon dieu!!! O__0 On dirait du FSS... et chez moi, c'est pas un compliment!! :3

Néanmoins, j'ai aimé, les références, qui me sont étrangères dans 90% des cas!! Ça me montre que j'ai énormément à rattraper dans la japanim... Ce que bien sur, je ne ferais pas!! :3
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Bon après y'a quelques approximations que je te pardonne pour présenter un tel chef d'oeuvre...
Ah on peut qu'on a été gaté avec la trad fr' de la 5 à l'époque...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Tu te souviens encore du générique ! :o
Je pensais que tout le monde avait oublier l'avant avant-dernière série secrète de Yoshiyuki Tomino
Joniwan
Signaler
Joniwan
day one !

Édito

 

pour : "Le Gamer aux Mains Carrées, l'homme qui murmurait à l'oreille du manque de race"

(Du coup je ne sais pas trop comment je dois prendre cette distinction)

 

Gameblog Community Award de l'article de l'année 2016 pour un post sans texte, c'est sûr, ça fait toujours plaisir, mais c'est quand même assez surprenant.

Ce qui l'est beaucoup moins, par contre, c'est que ce post traite ENCORE de Final Fantasy.

 

Bref, pour de vrais "articles de l'année" passionnants, passionnés, pertinents et bien écrits, allez plutôt lire :

- Migaru

- Noiraude

- Snake_in_a_box

 

 ET QUE CA SAUTE, COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris