ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 03/12/16 à 15h27

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler
C'est en com' que ça se passe...

 

 

Les heureux possesseurs de PS Vita méritent décidément bien leur épithète !

Le 24 avril prochain, ils auront la chance de découvrir Moero Chronicle, la nouvelle pépite du studio indépendant Compile Heart, à qui l’on doit notamment la fameuse (dans tous les sens du terme) série de J-RPG Hyperdimension Neptunia. Entre parodie à la nippone et vertiges d'une mise en abyme, cette saga en trois épisodes a su se trouver de nombreux adeptes chez les hardcore gamer, en dépit du travail de sape auquel se livre éhontément la cyberpresse de notre « beau » pays.  

 

Car la sortie de ce Dungeon RPG aux graphismes léchés et aux mécanique de jeu bien huilées sera, à n’en pas douter, l’occasion pour l’amateur éclairé de tester son self-control en parcourant d’un oeil navré la traditionnelle (dans le mauvais sens du terme) succession d’articles ethnocentriques appliqués à mettre à l’index une direction artistique typiquement japonaise ; et ceci sans jamais chercher à dépasser le seuil des apparences. Parce qu’à chaque sortie du studio, impossible d’y couper : le testeur en mal d’attention y voit l’occasion de se faire mousser en étalant crassement son absence de culture et d’ouverture d’esprit, au vu et au su d’un public aussi intellectuellement limité que conquis par avance, avide de boire la moindre de ses paroles du moment qu'elle les flatte. Douche froide garantie pour les gens de bon goût ou les amoureux de la tolérance.

 

 

Toujours la même rengaine... Et que ça pipeaute, et que ça ergote, et que ça vous balance quelques références « pour faire genre », et que ça parle de phénomènes sociaux dont on ne sait trop rien - et qu’on peine à orthographier convenablement (« Hikikomori bonjour ! », n’est-ce pas, TigerSuplex ?) -, et que ça se focalise sur des détails que je qualifierai de « mineurs », et que ça vous traite de pervers entre les lignes (ce qu’il ne faut pas lire !), pour passer allègrement (voire volontairement !) à côté de ce qui fait l’intérêt de ces productions.

 

 

Incapables de comprendre les codes d’une culture différente (voire de les accepter), ces petits journaleux de bas étage, convaincus de jouer dans la cour des grands, multiplieront sans doute ce qu’ils considèreront comme des bons mots, tout juste bon à faire rire les derniers de la classe et les caïds de nos cours de récré.

 

 

 

Aussi y’a-t-il gros à parier qu’ils passeront dans leur moulinette l’intégralité des atouts de ce qui s’annonce d’ores et déjà comme un concurrent poids-lourd pour le tout récent (et pas aussi exceptionnel qu’on le raconte) Bravely Default, afin de n’en livrer qu’une bouillie de sophismes, de préjugés et de mauvaise foi manifeste, propre à convaincre les âmes les plus impressionnables et les plus malléables. Lesquelles se priveront sans le savoir, une fois encore, d’une aventure dense, riche et complexe, comme aucun créateur européen ne saura jamais nous en proposer, engoncés qu’ils sont dans leurs stéréotypes et leurs univers cloisonnés. Ou comment la bêtise ordinaire fait le lit d’un racisme sournois.

Ce qui en dit long, du reste, sur le mal qui ronge nos sites d’« information », si outrancièrement satisfaits de leur cynisme, de leur mépris et de leur complaisance - constat qui n’a rien d’étonnant, dans un pays où les plumes se vendent au plus offrant pour une poignée de Doritos ou quelques exclus mal placées.

 

 

 

Heureusement qu’à l’opposé, des pays comme le Japon (pour ne citer que lui, mais peut-être est-ce le seul ?) osent bousculer nos habitudes et se rire du poids des attentes du grand public, pour développer des oeuvres uniques, novatrices, sans concessions  - confinant, je n’ai pas peur de l’écrire, à l’oeuvre d’Art. Car ce n'est pas dans notre triste hexagone qu'on aurait pu inventer le concept (révolutionnaire s'il en est) du poster dit « de salle de bain »,  lavable en cas « d’accidents », dont cinq magnifiques exemplaires accompagneront l’édition collector. Non, aucun de nos soi-disant "génies créatifs" n'aurait été capable de conjuguer avec une telle maestria élégance et esprit pratique, esthétisme et fonctionnalité. Autant pour toi, Michel Ancel !

 

 

 

Gageons, alors, qu’il faudra encore des années (peut-être des siècles ?) de grossière surenchère avant que je ne prenne ENFIN conscience que mes éditeurs préférés, défendus avec l’énergie du passionné, me prennent pour le dernier des ânes (pour ne pas dire des porcs) et se paient ma tête à mes frais - ou que je réalise, trop tardivement, que leur politique est indéfendable et que j’aurais dû leur dire « stop ! » avant que les limites du tolérable n’aient été à ce point franchies.

Ne serait-ce que par amour-propre.

Mais avant d'en arriver là, encore faudra-t-il, sans doute, qu’on m'invente l’amour de salle de bain lavable à l’eau tiède...

 

Moero Chronicle sortira le 24 avril sur PS Vita.

Voir aussi

Sociétés : 
Compile Heart
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Excellente synthèse !

@Luciole :

AMEN !
arzatoth
Signaler
arzatoth
Bla Bla Bla .... Culottes !!!!
Luciole
Signaler
Luciole
Ce jeu pourrait avoir un gameplay en béton, les images en font clairement une honte. J'espère qu'il se viandera car ici on nous le vend clairement avec une exploitation du corps de gamines mineures (en plus il y en a une qui n'est même pas adolescente).

C'était déjà ironique qu'ils fassent des jeux sur la guerre des consoles, à laquelle ils n'ont aucune chance de participer vu leur insignifiance (critique et commerciale), mais voilà que maintenant ils se posent comme les défenseurs des jeux japonais, d'un savoir sur lequel ils n'ont et n'auront jamais la moindre influence, ça va au-delà du ridicule.
Voron
Signaler
Voron
Bien vu Liedh. Je pensais effectivement à cet article, mais je me souvenais plus sur quel site je l'avais lu!
DjayAime
Signaler
DjayAime
J'ai rien compris, mais c'est bien écrit. : )
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
S'il sort en france, ce sera pas occident!
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Se faire traiter de nazi par un fou de gamine de 12ans en culotte déçu qu'on s'attaque à sa passion. B)
Qu'est-ce qu'on ferait sans internet?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Oh, et puisqu'on parle de xénophobie, qui reste un terme fort, et que Voron évoque le label Galapagos RPG, il me semble que cet article plutôt bien écrit peut apporter un éclairage nouveau sur la question :

http://www.legendra....ws-id-4154.html
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Monkstr ! La honte et l'opprobre s’abattront sur toi, à moins que tu ne fasses pénitence en sacrifiant un exemplaire de Final Fantasy X HD !
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Ok ...OK! ....je plaide coupable ,c'est bon ! :genre:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Ha ben quand même ! C'est pas faute d'avoir dû attendre.


@Ryuzaki :

C'est parce que des millions de joueurs ont excusé, voire plébiscité Neptunia que Compile Heart s'est senti le droit "d'élever le niveau d'un cran". Si demain, ces mêmes joueurs excusent voire plébiscitent Moero Chronicle, ils "élèveront" encore le niveau d'un cran, et ainsi de suite aussi longtemps que cela fonctionnera. Neptunia, c'est ce qui a rendu Moero possible. La xenophobie n'a rien à voir là-dedans : les principes de jeux sont similaires, la DA est similaire. Moero pousse juste la "logique" Neptunia plus loin sur tous les plans. Je n'ai rien contre toi ou contre les fans d'animation japonaise un peu "pur et durs", mais il y a un moment où il faut assumer ses responsabilités. Ce Moero Chronicle, pour moi, c'est d'abord et avant tout la faute de celles et ceux qui ont défendu le Neptunia en question. 

Ton pavé fait tristement écho au mien, mais au premier degré, alors que les screenshots suffisent à se prononcer sur la qualité de ce titre. Oh oui, peut-être que sur le plan "jeu" proprement dit, cela fonctionnera. ça n'empêchera pas que ça capitalisera sur des gamines en culottes et qu'à ce titre, il mérite d'ores et déjà tout le mépris du monde. Ce n'est, bien sûr, que mon opinion mais j'aurais aussi bien pu ne pas écrire d'article et me contenter de poster les captures d'écran que le message aurait été le même...

 

Quant à cette histoire de "public limité", tu as de toute évidence compris mon texte de travers. Ce bout de phrase visait (ironiquement, bien sûr) les détracteurs de Neptunia et des autres Compile Hearts. 

ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Il sort pas en occident ?

XENOPHOBIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

J'espère voir Tiger faire le test, mais un très long test ou il crache bien sa bile sur le jeu.

 

Aucun risque. Je doute qu'il sorte en occident...

Rekha
Signaler
Rekha
Au-delà du fond, c'est quand même très drôle ! :genre:
sopor
Signaler
sopor

Liehd tend une perche bien trollesque et qui est-ce qui mord ? C'est Ryuzaki57 ! Pourquoi je suis à peine étonné...


Je vais suivre ce topic. Y a un fort potentiel :)
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
Liehd tend une perche bien trollesque et qui est-ce qui mord ? C'est Ryuzaki57 ! Pourquoi je suis à peine étonné...
lochdanel
Signaler
lochdanel
Ironie mordante de fort bon aloi.
Compile Heart va encore accomplir un méfait et va de nouveau souiller ce genre noble qu'est le RPG.
Ce studio ne mérite que de couler.
Mais comment peux-t-on jouer à ces jeux?
J'espère voir Tiger faire le test, mais un très long test ou il crache bien sa bile sur le jeu.
Je rêve aussi de voir un jour un test de l'AVGN sur ces jeux blasphématoire.
Voron
Signaler
Voron
Label Galapago, la plus grosse blague du j-rpg moderne :lol: Sacré Compile heart.

Sinon on dirait que t'as fait mouche du premier coup...
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

Je pense que tu fais une erreur fondamentale quand tu assimile Moero Chronicle avec Neptune (ou si j'ai bien compris, tout autre titre que tu rentre dans cette "catégorie"). Je suis désolé de te dire ça, mais c'est le premier palier de la xénophobie : celui qui rejette une certaine catégorie de personnes (ce que tu fais par extension à travers tes écrits) ont tendance à assoir leur "conviction" sur le fait que "de toute façon, ils sont tous pareil". A l'inverse, les gens tolérants reconnaissent l'individualité, le fait qu'au-delà des "catégories" des personnes, de jeux, etc. chacun est à prendre à part si l'on en veut en distinguer le bon du mauvais.

Moero Chronicles sera probablement pas terrible, mais je doute que quiconque puisse en décider maintenant. Neptune V est pour moi un bon JRPG, et je pense avoir le droit de faire valoir mon opinion en dépit de la définition que les gens bien pensant ivres de leur complexe de supériorité entendent imposer pour ce qui est un "bon jeu". M. Suplex n'a manifestement pas joué suffisamment pour appuyer son opinion, et il a naturellement par avance casé le jeu dans les "mauvais" parce que, comme toi, c'est probablement quelque chose pour laquelle il a de l'aversion. Haïr quelque chose ne suffit pas pour le déclarer mauvais ou indésirable. Sinon, ça voudrait dire que les thèses racistes, homophobes etc. sont fondées.

Tu ne peux pas faire une généralité de ce qui s'est passé pour Neptune V. Ce n'est pas parce qu'il y a eu une bataille que c'est la guerre sainte. Idol Neptune sortira début 2014, je le mettrai une mauvaise note parce que je l'ai trouvé mauvais, indépendamment du fait que j'apprécie la série. Conséquemment, j’appuierai un testeur qui le prononcera mauvais, à condition que le mépris ne soit pas son seul argument.

Bref, je pense que tu fais une erreur en généralisant à tout bout de champ, ce n'est pas digne de ton intellect. Tu crois défendre le bon goût contre les hordes barbares, mais c'est toi même qui es en croisade contre tes chimères.

Édito

 (Mais bon, on va pas se mentir, je ne sais pas pourquoi)

 

Si vous aimez les gens qui écrivent plus que bien, allez lire :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 ET QUE CA SAUTE COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

 (Là encore, c'est un grand mystère, mais pas désagréable).

Si vous voulez lire des gens vraiment rigolos, par contre, c'est là que ça se passe :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 

Comme par hasard c'est les mêmes...

 

(Là, par contre, OK, rien à redire, y'a du beau linge)

L'article en question, riche en collaborateurs de qualitay, qui méritent tous ce prix avec les honneurs :

Une Rumeur Grandement Exagérée

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris