Kept you waiting huh ?

Kept you waiting huh ?

Par Licius Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 20/12/13 à 20h26

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir...

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Pas du tout fan de cette chanson qu'on a tous attendu (malgré nous) cet été, mais ça colle parfaitement au spot.

Qu'ont pris les publicitaires pendant la création de cette pub ?

 

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Voici une instalation intéractive créée par le collectif WE Come In Peace sur la Place St-André à Grenoble.

Le palet est controlé par les mouvements latéraux du joueur grace à Kinect. Combiné au mapping, la balle rebondit sur les divers éléments de la façade du batiment.

 

Brick @ PLAY IN # 2 from WECOMEINPEACE on Vimeo.

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[Parlons JV]

 

 Je n'avais pas vraiment d'idée pour mon premier post donc vu que nous somme en plein Tokyo Game Show, on va parlé de la portable de Nintendo.

 

 

 

Tout le monde le sait, la 3DS ne se vend pas bien ou tout du moins pas autant que prévue. Pour preuve, celle-ci à récemment vue son prix baissé de 80€ (de 250 à 170 €) moins de 6 mois après le lancement en Europe, une première dans l'histoire de Big N. Ce post est ma réflexion sur cette période de lancement façon "tortue qui fait le moonwalk".

 

1. The Unique Selling Point

 

 L'USP, c'est la chose sur laquelle on axe la communication d'un produit. Le Blu-Ray de la PS3, le multi de Call of Duty, la 3D sans lunettes de la 3DS. A l'E3 2010, beaucoup (dont moi) on ressenti le "wouaw effect" à l'annonce d'une 3D relief sans lunettes. Cependant le fait que d'intégrer cette technologie sur une console portable a apporté son lot de problème sur le plan technique et commercial.

 

 a)    La 3D relief n'est pas comme les Droits de l'Homme, nous ne somme pas tous égaux face à elle. Imperceptible pour certains, désagréable pour d'autres, Nintendo se coupe d'une partie des consommateurs. Une personne ne va pas acheter une console dont la campagne marketing qui tourne autour de quelque chose qui ne le touche pas et qui s'appelle 3DS, en tout cas pas le jour de la sortie.

 

b)    Pour moi la plus grande erreur de conception de la console, le fait d'avoir implanté des technologies non complémentaires voir divergentes. La 3D auto-stéréoscopique oblige l'utilisateur (qui perçoit la 3D) a rester bien en face de l'écran. Or la console embarque un gyroscope, donc si dans un jeu on utilise ce gyroscope, on ne perçoit plus le relief et on voit flou. Les technologies viennent enrichir l'experience de jeu mais de manière individuelle et ne peuvent être cumulées. On expérimente cela notamment sur Zelda OOT 3DS.

 

c)      Bon nombre de personnes se sont dit frustrés par le coté uniquement esthétique de la 3D relief, ils souhaitent que celle-ci soit utilisé comme élément de gameplay dans un jeu. N'importe qui avec un esprit de Game Designer y a songé. Or ces personnes se font des illusions, car la 3D est optionnel, Nintendo impose aux développeurs de faire des jeux qui puissent être fini avec la 3D désactivée tout le long. Car sinon, la personne qui ne perçoit pas la 3D, non seulement d'être frustré visuellement et aussi incapable de finir le jeu.

 

Graphique des ventes US de 3DS (Gamasutra)

 

2. Le Line-Up

 

Tout le monde l'a vu, le line-up de la fenêtre de lancement était très faible. Bref, peu de jeux convaincant mise à part le Street Fighter, cela peut s'expliquer par des développeurs Third-party frileux qui naturellement investissent dans des jeux à faible budget pour minimiser la prise de risque. C'est pour cela que Big N aurai dû accompagner le lancement de sa console avec des titres First-party. Or, pas de titres Nintendo pour les Gamers, or les personnes qui achètent les machines au lancement sont les gamers.

 

3. Les Casual-gamers

 

Autre erreur selon moi, est le nom de la console en elle-même. Ce nom ne se démarque pas de la génération précédente, ce qui a pour incidence que les casual-gamers pensent qu'il s'agit d'un nouveau design de DS avec la 3D et pas d'une nouvelle console. Ceci complique le travail de communication de la 3DS auprès de ce public, car la mère de famille ne suit pas l'actualité du Jeux-vidéo et son premier contact avec la console sera le spot publicitaire à la télévision. La campagne ne prend pas le temps d'expliquer ce changement de génération. Ainsi cette mère de famille n'achètera pas de 3DS car elle possède déjà une DS et pour elle, les consoles sont identique.

 

Cette erreur concernant le nom est réédité concernant la nouvelle console de selon de Nintendo, la Wii U. Bon nombre de personnes furent confus lors l'annonce de cette dernière car ils pensèrent qu'il s'agissait d'une nouvelle manette. Les casuals gamers feront la même erreur en pensant que la Wii U est un nouveau périphérique comme la Wii Balance alors tout cela aurait pu être évité en l'appelant Wii 2.

 

Les ventes de la 3DS sont décevante. Ce n'est pas parce que la console est mauvaise ou à cause des Smartphones, c'est avant tout selon moi à cause des points énumérés si dessus, une USP pas assez forte, un Line-Up faible et des problème à communiquer auprès le marché causal. Nintendo est en quelque sorte le principal responsable de ce lancement en demi-teinte.

 

Je rappelle qu'il s'agit d'une réflexion personnelle la moins objective possible. Je vous invite à réagir sur à ce post de manière constructive.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
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