Kept you waiting huh ?

Kept you waiting huh ?

Par Licius Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 20/12/13 à 20h26

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir...

Ajouter aux favoris
Signaler
[Parlons JV]

 

Superman est un personnage qui comme beaucoup de super héros a eu droit à des adaptation en jeu vidéo. Malheureusement pour lui, toutes ses adaptations se sont révélée soit sans intérêt soit carrément naze (limite criminel). L'exemple le plus représentatif est Superman sur Nintendo 64 tiré de la série animée de Bruce Timm et développé par Titus.

 

Pourquoi l'Homme d'Acier ne possède pas un seul jeu vidéo potable ? Son homologue de Gotham City n'a pas toujours eu de la chance lui aussi mais il quand même quels titres vraiment bon, Batman sur NES, Batman Returns et Adventures of Batman & Robin sur Snes ou encore la série Batman Arkham sur PS3 & Xbox.

La série Batman Arkham est se qui se fait de mieux actuellement en terme d'adaptation de super héros de comics. Dans cet article je me suis un peu creusé la tête pour voir si Superman pourrait avoir un jeu vidéo dans la même veine et les problème de Game Design peut poser le personnage.

 

L'Expérience

Batman Arkham  Asylum et surtout Arkham City peuvent être considérer une simulation en monde ouvert du Chevalier Noir. Toutes les composantes définissant l'Expérience « Etre Batman » sont là :

  • Le combat.
  • L'utilisation de gadgets.
  • La Furtivité.
  • L'enquête (aspect assez minimaliste qui devrait être plus poussé mais qui à la mérite d'exister dans jeu vidéo Batman).

La seule chose manquante est la conduite des véhicules.  Maintenant, définissons l' « Expérience Superman » :

  • Voler.
  • Utilisation des autres super pouvoir (Vitesse, Vision Laser, Vision à rayon X, souffle glacé).
  • Combat.
  • Super Force pour soulever des objets très lourds.
  • Invulnérabilité

 

Un homme (trop) Super

 

L'une des problématiques vidéoludiques à mon son sens au sujet de Superman, c'est que c'est Superman. Véritable Dieu solaire, les pouvoirs de celui-ci sont sans limite. Concernant le vol, on sait faire aujourd'hui des Open World de taille conséquente pour balader en volant, pas de souci de ce coté là.

 Concernant les autres pouvoirs, il est nécessaire peut être nécessaire d'éviter une utilisation trop abusive.  Il serait cependant difficile de justifier dans le jeu une limitation dans l'utilisation des superpouvoirs. Mais bon, on peut malgré tout imaginer une jauge évitant une utilisation illimitée dans le temps. En y réfléchissant bien, je ne pense pas que d'utiliser de manière sans limite sois vraiment problématique.  On peut parfaitement imaginé des ennemis vulnérables qu'à un seul pouvoir ou nécessitant d'être battu d'une manière précise pour éviter le bourrinage.

 Autre point, l'homme d'acier ne peut pas vraiment être tué (surtout contre des ennemis de base)  il n'a donc pas de Game Over n'ont plus (le héros des Casual Gamers ?). Une parade peut s'envisager sous la forme d'un pseudo-KO du personnage le mettant hors services durant quelques instants encore un Game Over dut au non accomplissement d'un objectif.

 Ce que j'essaie de dire c'est que le souci majeur avec Superman est qu'il n'apporte quasiment aucune contrainte au joueur, il est donc difficile créer du challenge.

 

 

L'Ennui & l'Absence de Progression

 Toutes expériences optimales dans le JV doivent être axées autours de 3 choses :

  •  L'apprentissage
  •  La confrontation aux difficultés
  •  La récompense

 Ces 3 éléments forment un cycle, la découverte d'une nouvelle capacité (ex : ouvrir un portail de sortie dans portal) ou un ennemi ( et sa technique pour le tuer), sa mise en application avec une difficulté adéquate (suffisamment élevée pour ne pas lassé mais pas trop pour ne pas frustré) et enfin une récompense (l'histoire et le jeu qui avancent, une montée en puissance du perso, une nouvelle arme etc). Ce cycle est répété tout le long du jeu et permet une motivation et une implication optimales dans le jeu et évite donc l'ennui.

Ce modèle est clairement respecté Batman AA & AC mais si on le transpose à un jeu Superman, certaines choses coincent.  A contrario de Batman qui tout le long du jeu, récupère de nouveaux gadgets, Superman a déjà tout ces capacités de base, difficile de motiver le joueur, même avec uniquement des nouveaux coups.

De plus, comment organiser une progression avec un personnage comme Superman ? Avec Batman ou n'importe quel autre héros il suffit de mettre des murs et une porte verrouillée. Superman n'a que faire de ce genre d'obstacle, il est physiquement capable de démolir un mur, une porte ou immeuble sans difficulté. Une porte en krytonite ? dans tout Metropolis ? Soyons sérieux. Là encore il faudrait faire des choix qui éloigneront un peu plus le jeu par rapport à la démarche énoncée en début d'article.

 

Conclusion

Les différents points énoncés sur la difficulté à faire un jeu-vidéo fidèle et cohérent sur le Kryptonien repose sur un raisonnement et une logique de Game Design simple.  Il est toutefois indispensable de passer par le case « prototypage » pour  tester ses idées et voir si elles fonctionnent, trouver des solutions en conséquence jusqu'à arriver à un certain équilibre.

Faire une simulation de Superman n'est pas évident mais pas impossible non plus. Cependant « est-ce que ce jeu sera vraiment fun ? », difficile de répondre. Car en caricaturant un peu, Superman peut être résumé par des sauvetages de Lois Lane et des combats contre des adversaires puissants. Une expérience plus linaire n'est elle pas plus judicieuse ? Avec un découpage en niveau au lieu d'un Open World. Je vous invite à prendre 5 minutes et a imaginer un jeu Superman, comment on y joue ? qu'est ce qu'on doit faire ? Est-ce que c'est un bon jeu vidéo ?

N'hésitez pas poster vos concepts dans les commentaires...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MajorBob
Signaler
MajorBob
La seule solution selon moi serait de le mettre à un niveau de puissance équivalent à celui de ses débuts, (comme dans les premiers Action Comics New 52 de Grant Morrison) où il n'est pas complètement invulnérable, où il n'a pas encore tous ses pouvoirs... Ce qui justifierait de surcroît sa montée en puissance.
Tanel5
Signaler
Tanel5
il se recharge au soleil mais n'en est pas constamment dépendant sinon il n'aurai pas de pouvoir la nuit^^
(c'est comme la xbox one une connexion de facon reguliere au soleil est nécessaire^^)
la surpuissance de superman c'est depuis toujours un souci même pour les scénaristes mais il suffit de lui mettre des ennemis en face de force equivalente (brainiac, darkseid, mettalo, doomsday, etc...)
le game over peut avoir lieu, si un ennemi de force equivalente (surhumain, alien, etc...) ou quelqu'un qui utilise les points faibles de supes (magie et kryptonite surtout) le met ko. superman serait alors à la merci de son ennemi qui pourrait lui faire ce que bon lui semble et eventuellement le tuer.
l'apprentissage ne serait pas ici les techniques ou l'evolution mais comment affronter chaque genre d'ennemi et eventuellement des combos.
le jeu devrait se presenter comme un beat them all en monde ouvert qui proposerai une large palette de combo et de pouvoir plus ou moins efficace et surtout des ennemis variés pour lequel il faudra adapter sa facon de combattre, les combos et les pouvoirs étant plus ou moins efficaces selon les ennemies. ca pourrait meme ajouter une dimension reflexion au combat du genre la glace pour les ennemies utilisant le feu pour donner un exemple tout bête. superman étant tres fort il faut qu'on puisse interagir avec le décor et que les interactions soit nombreuses et efficaces (pas que des bagnoles à balancer dans la tronches des ennemis). apres à la manière d'un darkness 2, certains ennemis exploiterait nos faiblesses pour nous priver de certains de nos pouvoirs.
éventuellement on peux ajouter des phases de rail shooter vu qu'il peut voler et tirer (vision laser souflle glacial ou même taper les ennemies dans les airs), histoire de varier (oui j'adore panzer dragoon et starfox^^)
les phases en tant que clarck je trouverai ca chiant meme si pouvoir se changer pour un peu d'infiltration pourrait s'averer sympathique.
du coup les pouvoirs de sup ne serait plus un probleme, le joueur doit apprendre a combattre les differents ennemis et utilise avec efficacité et efficience(pour du score ou des notes à la dmc) les combos/pouvoirs et pour le systeme de récompense il faudrait que ce soit extraludique (des bonus hors jeu, genre comcis à dl ou autre) ou simplement l'histoire et la progression dans l'intrigue. le challenge est assuré par des ennemis aussi puissant que superman et qui au fur et à mesure deviennent de plus en plus nombreux et variés comme dans tout bons beat them all.
un jeu superman ne me parait pas impossible dans ces conditions la.
Licius
Signaler
Licius
J'aime l'idée des phases Clark. Sur le concept de brume je sais pas trop, en principe garde ses pouvoirs même s'il fait nuit dans dans brume... Je le vois mal s’arrêter de voler des qu'il va dans le brume. Dans la suite tu remets une brume aussi. Ca pourrait le faire si c'était Clark Kent/Superboy avec un héros plus jeune à la Infamous justement.
Monoblos
Signaler
Monoblos
Déjà si Sega ne s'occupe pas du jeu, il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais.
Après les pouvoirs de superman sont directement lié au soleil (il me semble) donc un open, genre infamous, avec une brume qui masque le soleil (donc pas de pouvoir, ou peu, voir sur une courte durée) et au fur et à mesure que des quêtes principales ou secondaires sont réussi la brume se dissipe (par quartier ou global). Après tu peux avoir aussi des phases "clark" qui doit enquêter pour le daily planet et des boss forcement équipé de kryptonite.
ça te plait :)

Je pense surtout que le fait d'avoir la licence "superman" bloque la créativité des devs.
Enleve la licence batman à Rocksteady et mets un nouveau super heros inconnu à la place et on a qd même un jeu excellent.
Rajoute la licence est le jeu est une merveille.

Édito

Archives