Superman est un personnage qui comme beaucoup de super héros a eu droit à des adaptation en jeu vidéo. Malheureusement pour lui, toutes ses adaptations se sont révélée soit sans intérêt soit carrément naze (limite criminel). L'exemple le plus représentatif est Superman sur Nintendo 64 tiré de la série animée de Bruce Timm et développé par Titus.

 

Pourquoi l'Homme d'Acier ne possède pas un seul jeu vidéo potable ? Son homologue de Gotham City n'a pas toujours eu de la chance lui aussi mais il quand même quels titres vraiment bon, Batman sur NES, Batman Returns et Adventures of Batman & Robin sur Snes ou encore la série Batman Arkham sur PS3 & Xbox.

La série Batman Arkham est se qui se fait de mieux actuellement en terme d'adaptation de super héros de comics. Dans cet article je me suis un peu creusé la tête pour voir si Superman pourrait avoir un jeu vidéo dans la même veine et les problème de Game Design peut poser le personnage.

 

L'Expérience

Batman Arkham  Asylum et surtout Arkham City peuvent être considérer une simulation en monde ouvert du Chevalier Noir. Toutes les composantes définissant l'Expérience « Etre Batman » sont là :

  • Le combat.
  • L'utilisation de gadgets.
  • La Furtivité.
  • L'enquête (aspect assez minimaliste qui devrait être plus poussé mais qui à la mérite d'exister dans jeu vidéo Batman).

La seule chose manquante est la conduite des véhicules.  Maintenant, définissons l' « Expérience Superman » :

  • Voler.
  • Utilisation des autres super pouvoir (Vitesse, Vision Laser, Vision à rayon X, souffle glacé).
  • Combat.
  • Super Force pour soulever des objets très lourds.
  • Invulnérabilité

 

Un homme (trop) Super

 

L'une des problématiques vidéoludiques à mon son sens au sujet de Superman, c'est que c'est Superman. Véritable Dieu solaire, les pouvoirs de celui-ci sont sans limite. Concernant le vol, on sait faire aujourd'hui des Open World de taille conséquente pour balader en volant, pas de souci de ce coté là.

 Concernant les autres pouvoirs, il est nécessaire peut être nécessaire d'éviter une utilisation trop abusive.  Il serait cependant difficile de justifier dans le jeu une limitation dans l'utilisation des superpouvoirs. Mais bon, on peut malgré tout imaginer une jauge évitant une utilisation illimitée dans le temps. En y réfléchissant bien, je ne pense pas que d'utiliser de manière sans limite sois vraiment problématique.  On peut parfaitement imaginé des ennemis vulnérables qu'à un seul pouvoir ou nécessitant d'être battu d'une manière précise pour éviter le bourrinage.

 Autre point, l'homme d'acier ne peut pas vraiment être tué (surtout contre des ennemis de base)  il n'a donc pas de Game Over n'ont plus (le héros des Casual Gamers ?). Une parade peut s'envisager sous la forme d'un pseudo-KO du personnage le mettant hors services durant quelques instants encore un Game Over dut au non accomplissement d'un objectif.

 Ce que j'essaie de dire c'est que le souci majeur avec Superman est qu'il n'apporte quasiment aucune contrainte au joueur, il est donc difficile créer du challenge.

 

 

L'Ennui & l'Absence de Progression

 Toutes expériences optimales dans le JV doivent être axées autours de 3 choses :

  •  L'apprentissage
  •  La confrontation aux difficultés
  •  La récompense

 Ces 3 éléments forment un cycle, la découverte d'une nouvelle capacité (ex : ouvrir un portail de sortie dans portal) ou un ennemi ( et sa technique pour le tuer), sa mise en application avec une difficulté adéquate (suffisamment élevée pour ne pas lassé mais pas trop pour ne pas frustré) et enfin une récompense (l'histoire et le jeu qui avancent, une montée en puissance du perso, une nouvelle arme etc). Ce cycle est répété tout le long du jeu et permet une motivation et une implication optimales dans le jeu et évite donc l'ennui.

Ce modèle est clairement respecté Batman AA & AC mais si on le transpose à un jeu Superman, certaines choses coincent.  A contrario de Batman qui tout le long du jeu, récupère de nouveaux gadgets, Superman a déjà tout ces capacités de base, difficile de motiver le joueur, même avec uniquement des nouveaux coups.

De plus, comment organiser une progression avec un personnage comme Superman ? Avec Batman ou n'importe quel autre héros il suffit de mettre des murs et une porte verrouillée. Superman n'a que faire de ce genre d'obstacle, il est physiquement capable de démolir un mur, une porte ou immeuble sans difficulté. Une porte en krytonite ? dans tout Metropolis ? Soyons sérieux. Là encore il faudrait faire des choix qui éloigneront un peu plus le jeu par rapport à la démarche énoncée en début d'article.

 

Conclusion

Les différents points énoncés sur la difficulté à faire un jeu-vidéo fidèle et cohérent sur le Kryptonien repose sur un raisonnement et une logique de Game Design simple.  Il est toutefois indispensable de passer par le case « prototypage » pour  tester ses idées et voir si elles fonctionnent, trouver des solutions en conséquence jusqu'à arriver à un certain équilibre.

Faire une simulation de Superman n'est pas évident mais pas impossible non plus. Cependant « est-ce que ce jeu sera vraiment fun ? », difficile de répondre. Car en caricaturant un peu, Superman peut être résumé par des sauvetages de Lois Lane et des combats contre des adversaires puissants. Une expérience plus linaire n'est elle pas plus judicieuse ? Avec un découpage en niveau au lieu d'un Open World. Je vous invite à prendre 5 minutes et a imaginer un jeu Superman, comment on y joue ? qu'est ce qu'on doit faire ? Est-ce que c'est un bon jeu vidéo ?

N'hésitez pas poster vos concepts dans les commentaires...