Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Message à la communauté (Jeu vidéo)

Parce que mon top de la semaine dernière ne contenait que les jeux que j'avais "fini" en 2013 (mon tableau de chasse, donc), j'ai décidé de conclure l'année avec un petit add-on de la série ! J'ai quand même touché à d'autres jeux au cours de l'année, et il aurait été injuste de ne pas les citer !

Le problème, c'est que si je ne suis pas allé au bout, c'est qu'il y a des raisons... Et vous avez le droit à des explications, bien entendu.
Je vous préviens, j'écris cet article en étant mort de fatigue, il risque de ne pas voler bien haut.

9e --- Star Wars Rogue Leader (Game Cube)


Il faut croire que Star Wars n'est finalement pas fait pour moi... Ou alors les shoot'em'up, peut-être. Vingt minutes de jeu sur Rogue Leader m'ont suffi pour le ranger et passer à autre chose. Si mon frère n'en veut pas, je le vendrai. Next.


8e --- Prince of Persia : l'Âme du Guerrier (PlayStation 2)


J'ai beaucoup aimé "Les Sables du Temps", c'est donc tout naturellement que j'ai commencé sa suite un mois plus tard, en début d'année. Graphiquement trop sombre à mon goût, Prince of Persia : l'Âme du Guerrier ne m'a pas non plus convaincu par ses musiques (si MrPomme me lit, il va me tuer). Je l'ai aussi trouvé un peu plus "vide" que son prédécesseur.

Mais ce qui m'a fait abandonner L'Âme du Guerrier est une raison indépendante à tout ça. Une grande porte qui nécessite d'activer deux interrupteurs aux extrêmes opposés de la map pour pouvoir passer, j'active le premier, j'active le deuxième, une cinématique me montre alors la porte à moitié ouverte... Un bug du jeu, visiblement récurrent, n'a pas activé le premier mécanisme, désormais inaccessible. Game over. Fail de l'année.



7e --- Airblade (PlayStation 2)


L'idée d'un jeu de skate sur hoverboard est plutôt maligne, le scénario tient la route, il est graphiquement de son temps... Mais j'ai vraiment trouvé que Airblade manquait de saveur. Les missions sont courtes, répétitives, et ne tient vraiment pas la comparaison avec la concurrence des Tony Hawk. J'ai arrêté à la 5e mission, que j'ai trouvé immonde. Maisje n'ai pas testé le multijoueur, alors pourquoi pas tenter un "reviens-y".



6e --- Dark Chronicle (PlayStation 2)


Dark Chronicle me vendait de belles promesses sur le papier, un jeu de Level-5 avec des musiques plutôt chouettes et un démarrage sympathique. Mais plus je me suis enfoncé dans les donjons, plus je me suis ennuyé. Je ne suis déjà pas fan du crafting de base, mais le faire entre chaque niveau, ceux-ci étant relativement répétitifs... Je suis vite passé à autre chose.
Ceci étant, Dark Chronicle est un beau jeu qui a du mérite, il est donc le mieux classé des jeux que j'aurai descendu dans cet article.



5e --- Splice (PC)


Si vous avez suivi mes récents status, je vantais les mérites de Splice comme un très bon jeu de réflexion. Peu de diversité de gameplay, il est vrai, mais des énigmes bien senties qui apportaient une vraie réflexion et un vrai casse-tête.
Problème, une fois qu'on a résolu les 49 puzzles constituant les 7 étapes du jeu, on débloque un épilogue de 28 nouveaux puzzles IMMONDES de difficulté. Le mot "hardcore" pourrait rentrer dans le dictionnaire avec pour exemple ce jeu diabolique.
Mais testez-le, quand même.



4e --- Blocks That Matter (PC)


Après avoir croisé les créateurs de Swing Swing Submarine par deux fois dans le cadre professionnel, j'ai décidé tout naturellement de me lancer dans leur premier essai, Blocks That Matter, un mélange de plate-forme et de puzzle game. Un scénario qui vole bas, un humour pas vraiment folichon, voilà pour les principaux défauts.
Mais à part ça, Blocks That Matter est vraiment un bon petit jeu, dont le gameplay consiste à récolter des blocs puis les recracher par 4, en tétrominos, comme dans Tetris. D'ailleurs, également comme dans le jeu de Pajitnov, on peut effacer les lignes de 8 blocs. L'idée est maligne !
Pas fini tout simplement parce que je l'ai commencé Jeudi soir dernier, je vous en dirai peut-être davantage au bilan 2014 !



3e --- Half-Life (PlayStation 2)


Jeu absolument culte, l'univers d'Half-Life et son splendide complexe m'ont bien captivé. J'ai évolué petit à petit, sans trop de mal, agréablement. Bon, j'ai beaucoup ragé sur certains endroits, et là, je ne l'ai toujours pas terminé puisque je bloque sur la grosse araignée qui me barre le passage vers le boss à Xen. Avec un peu de chance, ce sera bouclé dans la semaine et Half-Life deviendra mon 23e jeu terminé en 2013 !
Il n'est cependant que 3e pour les longueurs et les rages que j'ai pu évoquer...



2e --- Mother 2 : Earthbound (Super NES)


...alors qu'Earthbound, sur lequel je n'ai que quelques heures de jeu, prend bizarrement la 2e place. Je n'en suis encore qu'au début, j'ai tout juste terminé le premier "donjon" et ma partie est en plan depuis plus d'un mois, pourtant, il est marquant et nécessite grandement que je me remette dessus.
Les ennemis sont terribles, l'univers super... Si seulement j'avais moins de boulot !



1er --- Metal Gear Solid (PlayStation)


Pas fan de jeu d'infiltration ni de TPS, j'ai pourtant été vraiment séduit par le premier épisode de Metal Gear Solid, commencé il y a un mois environ. Bon, les doublages français sont à mourir de rire, mais le scénario est plutôt intéressant et, par-dessus tout, les antagonistes ont un charisme absolument colossal. Sniper Wolf, Ocelot, Gray Fox, tous ces personnages donnent à l'histoire un attrait de dingue, on a envie d'avancer juste pour voir comment ils vont évoluer. La mention spéciale va bien sur à Psycho Mantis, devenu l'un de mes méchants préférés de l'histoire du jeu vidéo, totalement possédé, malsain et pourtant possédant une part d'humanité. Aussi, le gameplay innove, Kojima casse le 4e mur en lui faisant débrancher sa manette ou mater un code derrière le boîtier du jeu... Beaucoup de belles mécaniques qui m'ont fait totalement adhérer à l'univers de Metal Gear Solid

Malheureusement, un petit souci avec ma PS2, lors de la transition entre les deux CD, m'oblige à attendre pour pouvoir terminer le jeu... Problème qui devrait être résolu dans les jours prochains !

C'est ainsi que le PoulpyBlog clôt son année 2013 ! Joyeux Noël à tous, et rendez-vous en 2014 pour toujours plus de musiques de jeu, de podcasts et de remixes !


Comment ? Une liste des jeux à faire en 2014 ? Allez, en vrac :

Ceux que j'ai déjà en stock et que je compte bien faire : Brutal Legend,Faster Than Light, Forbidden Siren, Half-Life 2, Ico, Kingdom Hearts 2, Metal Gear Solid 2, Metal Gear Solid 3, Ratchet & Clank, Zone of the Enders, etc...
Ceux que j'aimerais bien choper : Bioshock Infinite, Bravely Default, Luigi's Mansion 2, Mario Kart 8, Pokemon X/Y, Super Mario 3D World, Super Smash Bros Wii U, Watch_Dogs, Zelda Link Between Worlds, etc...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Le premier MGS restera le meilleur pour toujours. Avec FFVII, ce sont les deux jeux phares pour moi de la première Play' ! Le seul souci en est une relative facilité. Notamment le combat final contre MG-REX ou une fois que tu as compris le mouvement d'esquive pour ses attaques, tu te dis qu'il y auraient pu te mettre un boss de fin plus coriace. Mais je le redit malgré tout, GG et respect Kojima San' !!
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu vends Rogue Leader, c'est ça ? *__*
Migaru
Signaler
Migaru
Ah, Earthbound...
L'ayant terminé il y a quelques semaines, je t'encourage vraiment à ne pas lâcher prise. Parce que moi j'ai failli, à cause du système de combat notamment. Je me suis un peu forcé de ce côté-là, et je ne le regrette pas, tant l'univers et l'ambiance sont vraiment à part. ;)
fallaise
Signaler
fallaise
Bon ben apparemment je ne suis pas le seul à n'avoir toujours pas fini Metal Gear Solid (j'ai même pas commencé en fait, mais c'est dans les "projets" haha), ça fait plaisir.

J’espère que tu vas kiffer Ico, j'ai beaucoup, beaucoup aimé à l’époque. J'allais te parler évidemment de SOTC mais en cherchant un peu dans ton blog, je suis tombé sur l'article où tu parles de la B.O., donc j'imagine que tu l'as déjà fait.
Bon jeu en tout cas. Et bon Noêl :-)
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
@ Retromag : justement, on m'a filé une clé Steam pour Half-Life 2, donc PC ! :P

@ Take Shelter : Bah étant grand amateur de musique metal, je l'ai trouvé molle du genou et peu inspirée, cette BO... Après, je sais que je fais partie d'une extrême minorité de gens ^^
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Désolé mais je te banni de ma vie pour ton commentaire sur Pop warrior within et notamment les musiques de godsmack géniales @_@
Donald87
Signaler
Donald87
Je l'ai bien aimé moi "Star Wars Rogue Leader" même si je pense ne pas l'avoir terminé à 100 %
Retromag
Signaler
Retromag
Je te rejoins sur Rogue Squadron, ce jeu a été tellement survendu à l'époque, il a très mal vieilli, c'est un signe. Par contre, choppe-toi HL2 sur PC, la version ps2 est raplapla, molle du genou, et moche.

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris