Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
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Vous voici donc face aux 5 jeux que j'ai préféré faire et découvrir cette année. C'était vraiment très intéressant, hein ? Lire les comptes-rendus simplistes d'un type qui met même pas Journey dans son Top 10, c'te honte !

Mais voilà, y'avait un si gros niveau en face, vous ne trouvez pas ?



5e --- Rayman Legends (Wii U)

 


Qu'est-ce que j'ai pu attendre ce Rayman Legends ! J'ai acheté la Wii U pour lui, j'ai vécu l'annonce du retardement de la date de sortie comme un crève-coeur (plus de 6 mois, quoi !), et enfin, j'ai pu l'acquérir, y jouer, le chérir.
Parce que j'avais déjà adoré Rayman Origins, celui-ci reprend les mêmes codes et le même gameplay pour faire un jeu peut-être plus abouti encore. C'est encore plus flagrant sur Wii U, pour les passages avec Murfy et le multijoueur. Des niveaux musicaux monstrueux, une difficulté savamment dosée (même si légèrement abusive sur la fin), toujours cette bonne vieille dose d'humour et d'intelligence de jeu...
Clairement, Rayman Legends est le jeu de plate-forme qu'il vous faut !



4e --- Okami (Wii)


On m'a tant parlé d'Okami comme d'un jeu immense que j'ai voulu en avoir le coeur net. Je mets la main sur une version PS2 puis, 4 jours plus tard à peine, je reçois la version Wii grâce au Noël de Gameblog et le super blogueur Mika, fan absolu du jeu. C'est donc sur Wii que j'ai pris part à cette aventure fourrée de traditions japonaises.
Même si Okami souffre un peu d'un scénario légèrement mal filé et un peu décousu, il est graphiquement très beau et original grâce au Cel-Shading, il est blindé de poésie, d'humour aussi (l'attaque "Foudre d'Or" vous fera comprendre). Le gameplay ne casse pas forcément la baraque mais est bien alimenté par la possibilité de d'invoquer des attaques et des pouvoirs au pinceau (donc avec des mouvements de wiimote).

Un jeu qui a l'air d'avoir pas mal de défauts, quand j'en parle... Oui, mais Okami surprend, traverse le temps, vous emmène au coeur de l'aventure pendant plusieurs dizaines d'heures sans lassitude. Il fait partie de ces oeuvres qui marquent une vie de joueur.


3e --- The Binding of Isaac (PC)


Il ne paie pas de mine, comme ça, The Binding of Isaac... Au bout de 3 heures de jeu, on a déjà ragé 20 fois parce que c'est trop dur, le boss est trop loin, y'a trop de malus malsains...
Et au bout de 150 / 200 heures de jeu, le jeu "fini" une soixantaine de fois et des objets toujours manquants, on se demande si ce jeu a vraiment une fin. En tout cas, moi, me faire jouer autant d'heures sur UN SEUL jeu, c'est super compliqué, à moins de me mettre devant un RPG qui nécessite beaucoup de temps. Et The Binding of Isaac a réussi ça.

Oui, et pourtant ce n'est qu'un jeu d'aventure simple, à la Zelda old-school mais en beaucoup plus gore. Mais les mondes sont générés aléatoirement et la pléthore de bonus disponibles rend chaque partie totalement unique, ce qui le rend extrêmement fort.

Pas le meilleur jeu dans l'absolu, The Binding of Isaac est donc celui de l'exploit de m'avoir fait camper sur mon ordinateur pendant près d'un an, ce qui en fait obligatoirement un de mes jeux de l'année.


2e --- Final Fantasy 7 (Playstation)


Oui ben là, est-ce vraiment utile que je me justifie... Final Fantasy 7, jeu fabuleux au scénario géniallissime, malgré des personnages qui ont des moignons au bout des bras et des épées plus grandes qu'eux. Passionnant, renversant, bouleversant, et trollant même (j'ai bien failli ne jamais pouvoir faire le CD 3, merci à un collègue qui m'a dépanné...). Les musiques sont inoubliables, certaines scènes font partie de l'Histoire du Jeu Vidéo.

Je ne vais rien dire de plus, juste m'incliner face à cette légende.




1er --- Antichamber (PC)


AH ! Vous l'attendiez pas, celle-là, hein ? J'enchaîne les jeux cultes, les FF, les Shadow of the Colossus, les Okami et tout ça, et PAF ! Antichamber, jeu relativement minimaliste sorti en Janvier dernier, est tout en haut dans ce classement, mon jeu préféré de l'année. Encore un grand merci à Waldotarie pour la découverte.

C'est peut-être parce que c'est mon dernier en date, terminé il y a 2 semaines. Mais non, pas que. Antichamber m'a totalement retourné. Son concept, son intelligence, cette idée de jouer sur les énigmes d'un monde non-euclidien pour créer un tout incroyablement cohérent et ficelé.

Antichamber est simple, compréhensible et pourtant, tout y est fait pour retourner le cerveau en permanence, le joueur saturant dans un mindfuck des plus totaux au bout de 30 minutes à peine. On arrive à résoudre les énigmes petit à petit et, comme rarement dans un jeu de réflexion, on se sent vraiment intelligent, différent de la masse.

Voilà, Antichamber a chamboulé ma vie de joueur pendant ces 8 heures inoubliables. Immense performance

 

 

Merci d'avoir partagé, durant 4 articles, mon tableau de chasse des jeux terminés en 2013 ! Peut-être que demain, je vais complèter un peu l'expérience... Wait and see !

 

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Commentaires

PoulpyBlast
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PoulpyBlast
Haha merci Waldo ! :P

3ureka, ce fut mon cas aussi en début d'année, d'où sa haute place !
3uReka
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3uReka
Isaac B)
J'y passe quasiment 2 heures par jours mini en ce moment. :bave:
Waldotarie
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Waldotarie
Antichambeeeeeeeeeeeeeeeeeer ! :excite:

Best Top Ever ! :japh:
Cinemax
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Cinemax
Vive Antichamber ! :D

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

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