Je fais un peu partie des "messieurs Musique" de Gameblog désormais, je pense. Donc quand je constate que Seblecaribou et Vicporc ont tous les deux pondu de superbes Top 40 de leurs OST préférées de la génération, je me dis que je me suis fait coiffer au poteau (ou pas), et qu'il est plus ou moins de mon devoir de proposer un Top, moi aussi.

Seulement voilà, j'ai beau avoir un blog musical, vous constaterez que je parle beaucoup de vieilleries, de plus en plus même. Oui, c'est malheureux à dire, mais musicalement, je suis un peu passé à côté de cette dernière génération de consoles !

Ce n'est donc qu'un Top 20 que je vous proposerai. Extrêmement subjectif bien entendu, et basé sur les OST que je connais (croyez-moi, j'en ai raté un certain nombre), j'ai bien sur exclu de ce Top les bandes son de jeux 3DS et Wii U, que je considère de la "nouvelle génération".

Un top en quatre parties, histoire de le rendre plus digeste et accessible, et aussi pour garder le meilleur pour la fin.
Ca commence... maintenant !

 

20e --- NieR

Je ne sais rien ou presque de NieR, jeu de Xbox 360 sorti en 2010, raison pour laquelle son OST ne se retrouve "que" 20e de ce top. C'est Onink, au cours du tout premier épisode d'Original Sound Bloggers, qui m'a conduit à la découverte de cette OST en plaçant "Snow In Summer", un morceau aux choeurs perçants, ces derniers se retrouvant sur plusieurs extraits.
Et je me suis mis à écouter l'ensemble de l'oeuvre : complète et variée, elle est également ultra bien produite et son écoute au casque est un plaisir.  Deux ou trois plans de musique tribale animant le sentiment d'inconnu et de danger, de l'électro rappelant Daft Punk dans ses meilleurs moments, mais surtout un grand nombre de ballades poignantes font de la musique de NieR une carte de visite du jeu à part entière.

19e --- Gears of War

Les jeux de guerre, c'est vraiment pas mon truc. Quand bien même s'agit-il d'une bataille entre humains et extraterrestres pas jouasses, je suis vite rebuté par le gameplay militaire. Oui, j'ai essayé Gears of War et j'ai eu ce même sentiment que sur plein d'autres blockbusters du genre.
Ceci étant, j'ai un profond respect pour le magnifique travail de Kevin Riepl sur la bande originale du jeu. Certainement poussé par la production pour donner dans le pathos, la musique classique ultra-couillue comme il s'en entend de partout dès qu'une grosse production audiovisuelle y va de son argent de poche, Riepl arrive à tirer de cette contrainte surfaite une grande force et, ENFIN dans un tel jeu, des mélodies qui se retiennent et qui savent se diversifier, comme sur les morceaux "Attack of the Drones", "Fish in a Barrel" et "Train Ride to Hell".
Un excellent travail qui ne pouvait pas être hors de mon top 20.

Pour plus de détails sur la BO de Gears of War : cliquayyyyy !

18e --- Super Hexagon

Survitaminée, ultra-punchy et se mariant parfaitement au gameplay diabolique du jeu, la musique de Super Hexagon est une bombe. C'est bien simple, rien n'est à jeter, de "Courtesy" jusqu'à l'immense "Focus", dont les mélodies et les rythmes techno en font des tubes en puissance. Gageons que Chipzel, compositrice de l'oeuvre, ait pu en profiter pour ramasser des lauriers !
Un seul défaut cependant, qui justifie cette 18e place un peu reculée : la trop courte durée de l'ensemble, logique vis-à-vis de la frénésie et de la rapidité du jeu, mais frustrante quand écoutée à part !

Pour plus de détails sur la BO de Super Hexagon : cliquayyyyy !

 

17e --- Halo 3

Halo fait partie de ces séries qui ont clairement une patte bien à elles. Musicalement marquée par un Main Theme devenu culte, et par beaucoup de thèmes récurrents, chaque épisode possède quand même une petite merveille de BO bien à lui, quelques morceaux qui s'échappent pour éclore et donner de la beauté, comme cet Halo 3 qui émerveille dès "Luck", le morceau d'introduction.
Ainsi, de nombreux morceaux vont se relayer pour vous en mettre plein les oreilles comme "Honorable Intentions", "Tribute" et "Behold a Pale Horse". Martin O'Donnell et Michael Salvatori réalisent encore un chef d'oeuvre ici, même si on pourra regretter, comme je le disais, la trop forte présence de thèmes déjà utilisées dans les deux premiers opus.

Pour plus de détails sur la BO de Halo 3 : cliquayyyyy !

16e --- The Legend of Zelda : Twilight Princess

Non, ne ralez pas, je sais ce que vous allez me dire, et il se trouve que c'est ce que je pense aussi : la bande originale de Twilight Princess est décevante. "C'est pas digne d'un Zelda, bla bla bla...". Là par contre, je vous dis : FAUX ! Les autres BO de Zelda se retrouveraient aisément dans les Top 5, sans l'ombre d'un doute, je place celle-ci 16e, ce qui est déjà une punition en soi.
Donc oui, Twilight Princess n'a ni la BO la plus originale, ni la plus inspirée, ni la plus mémorable. Mais aurait-elle été "bashée" uniquement au même titre que le jeu l'a (injustement) été ? Bon nombre de nouveaux thèmes plutôt frais font leur apparition dans cet opus, notamment le superbe thème de Midona et le thème du village que l'on retient aisément. Elle sait aussi explorer, et l'ensemble reste une oeuvre très bien construite qui garde une place dans mon lecteur media.

 

A après-demain pour la suite de ce top 20 (CNC oblige), avec les OST classées de la 15e à la 11e place ! :)