Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Sparkster
Année de sortie : 1994
Support : Super NES
Genre : Action / Plate-forme / Shoot-them-up / Gros bordel
Editeur : Konami
Développeur : Konami

Compositeur de la musique : Akira Yamaoka, Michiru Yamane, Minako Matsuhira, Masahiro Ikakiro, Kazuhiko Uehara
_______________________________

Bon OK, Sparkster, c'est pas le jeu du siècle, et sa musique n'est clairement pas la plus marquante ni la plus exaltante de l'ère Super NES. Mais quand même, cette musique, je le kiffe, je la trouve vive.
Alors quand je streame une partie sur Twitch, que je l'encense et que les spectateurs m'avouent avoir envie de couper le son, je me sens obligé d'en parler ici, à ma sauce, avec mes morceaux fétiches. Comme d'habitude.

Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas, introduisons l'objet de la discorde :
Sparkster est sorti sur Super NES et sur Megadrive, sous le nom plus exact de Rocket Knight Adventures 2, la suite du premier donc. Seulement, bien qu'utilisant le même personnage et le même univers, les deux jeux n'ont RIEN EN COMMUN. Oui, c'est étrange, d'autant plus que la version dont on va parler, celle de Super NES, n'a plus aucun lien de continuité avec le 1er épisode...
Sparkster est un chevalier opossum vivant au royaume d'Eginasem avec tous ses copains opossums, mais un beau jour, son rival Axel Gear décide de venir en aide à la bande de chiens (j'vous jure) du Générallissimo Lion qui veut envahir la planète, et ces derniers kidnappent la princesse.

Et là commence un jeu au gameplay pas mal complet du action / plate-forme avec niveaux de shoot-them-up et avec un splendide combat de boxe robot dans l'espace.

Et avec ça, gros casting aux musiques puisqu'on retrouve, parmi les cinq (!!!) compositeurs, Akira Yamaoka (Silent Hill) et Michiru Yamane (Castlevania).
Là, déjà, dans la bataille, ça fait un point pour moi rien qu'avec les noms. Pour les autres points, à vous de voir :

 

CHOIX N°1 : SHOOTING

Une montée de vingt secondes, et en avant Guingamp, épique à gogo ! Cette musique, reprenant le thème du premier niveau (qui est plus ou moins le thème principal), est jouée lors du fameux niveau en shoot-them-up, l'avant-dernier du jeu, tandis que Sparkster prend un jet-pack pour sillonner l'espace sans respirer ni subir la pression (bah oui, rien à foutre), et rejoindre le vaisseau du Générallissimo. Ca me donne envie de faire le héros !



CHOIX N°2 : PYRAMID


Ce morceau... est... JOUISSIF ! Intrigant comme il faut, dansant, les sonorités arabes sont là, un petit côté rock progressif à la Dream Theater, un thème de pyramide juste impeccable pour un jeu de ce genre. Perso, dans ma tête, le score est à 3-0 là, mais c'est vous qui voyez.


CHOIX N°3 : MUSICAL TOWN

 

Samba me renvoyant à une scène mémorable du film Les 12 travaux d'Astérix, cette musique est présente dans le cinquième niveau du jeu, la ville musicale. Les trompettes sont omniprésentes (aussi bien dans la musique que dans la map), c'est frais, c'est dansant, c'est coloré !

________________________________________________________________________

QUI A DIT QUE J'ETAIS DE MAUVAISE FOI ??? :o

Bon OK, le trait de l'article a été exagéré, je le reconnais. Mais même si l'entièreté de la B.O n'est effectivement pas extraordinaire, je lui trouve un vrai charme et, vraiment, de bonnes compos. Mon troisième choix n'est d'ailleurs pas le mieux venu pour illustrer ces propos, mais ça, c'est purement subjectif.

Messieurs les arbitres, à vous de juger, mais je vous en prie, ne blâmez pas les opossums chevaliers boxeurs à jet-pack, ils ont aussi le droit de vivre !

Voir aussi

Jeux : 
Rocket Knight Adventures
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Mouais. un peu discordant tout de même non ?

M'enfin Shooting déchire ! :D
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Rhaaa mais arrête, Pyramid déchire !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Alors, je dis score de 2-2 balle au centre !!
Ben oui, autant "Shooting" déchire, autant Musical Town et Pyramid quoi... :wacko:

Par contre j'avais jamais entendu parler de cette série de jeu. Comme quoi.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Rocket Knight sur Megadrive, je l'ai eu entre mes blanches et cubiques mimines, et ça a été un des plus grands jeux de plateformes auxquels j'ai pu jouer.
Vicporc
Signaler
Vicporc
Dat game. Dat scénario.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Dans l'ordre de l'avis général :
1- Rocket Knight adventure
2 - Sparkster Snes
3 Sparkster MD
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Oui Fache, les deux Sparkster sont complètement différents !
Et effectivement, j'étais aujourd'hui en compagnie d'un ami qui a fait les 3 jeux, et qui classe le 1er bien au-dessus des deux autres
Migaru
Signaler
Migaru
Bin moi aussi, je l'aime plutôt bien cette bande-son. Beaucoup plus que le combat de boxe, en tout cas. @[email protected]
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
On dirait donc que le Rocket Knight Adventure original de la megadrive est supérieur aux autres en tout points @[email protected]

()

Sinon, Sparkster et Sparkster : Rockt Knight Adventure 2, c'pas les mêmes non ?
On dirait que celui sur snes est plus un espèce de remake du premier ._.

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 08/01/18 à 12h42

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 

 





Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe



 

Archives

Favoris