Nom : Sparkster
Année de sortie : 1994
Support : Super NES
Genre : Action / Plate-forme / Shoot-them-up / Gros bordel
Editeur : Konami
Développeur : Konami

Compositeur de la musique : Akira Yamaoka, Michiru Yamane, Minako Matsuhira, Masahiro Ikakiro, Kazuhiko Uehara
_______________________________

Bon OK, Sparkster, c'est pas le jeu du siècle, et sa musique n'est clairement pas la plus marquante ni la plus exaltante de l'ère Super NES. Mais quand même, cette musique, je le kiffe, je la trouve vive.
Alors quand je streame une partie sur Twitch, que je l'encense et que les spectateurs m'avouent avoir envie de couper le son, je me sens obligé d'en parler ici, à ma sauce, avec mes morceaux fétiches. Comme d'habitude.

Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas, introduisons l'objet de la discorde :
Sparkster est sorti sur Super NES et sur Megadrive, sous le nom plus exact de Rocket Knight Adventures 2, la suite du premier donc. Seulement, bien qu'utilisant le même personnage et le même univers, les deux jeux n'ont RIEN EN COMMUN. Oui, c'est étrange, d'autant plus que la version dont on va parler, celle de Super NES, n'a plus aucun lien de continuité avec le 1er épisode...
Sparkster est un chevalier opossum vivant au royaume d'Eginasem avec tous ses copains opossums, mais un beau jour, son rival Axel Gear décide de venir en aide à la bande de chiens (j'vous jure) du Générallissimo Lion qui veut envahir la planète, et ces derniers kidnappent la princesse.

Et là commence un jeu au gameplay pas mal complet du action / plate-forme avec niveaux de shoot-them-up et avec un splendide combat de boxe robot dans l'espace.

Et avec ça, gros casting aux musiques puisqu'on retrouve, parmi les cinq (!!!) compositeurs, Akira Yamaoka (Silent Hill) et Michiru Yamane (Castlevania).
Là, déjà, dans la bataille, ça fait un point pour moi rien qu'avec les noms. Pour les autres points, à vous de voir :

 

CHOIX N°1 : SHOOTING

Une montée de vingt secondes, et en avant Guingamp, épique à gogo ! Cette musique, reprenant le thème du premier niveau (qui est plus ou moins le thème principal), est jouée lors du fameux niveau en shoot-them-up, l'avant-dernier du jeu, tandis que Sparkster prend un jet-pack pour sillonner l'espace sans respirer ni subir la pression (bah oui, rien à foutre), et rejoindre le vaisseau du Générallissimo. Ca me donne envie de faire le héros !

CHOIX N°2 : PYRAMID

Ce morceau... est... JOUISSIF ! Intrigant comme il faut, dansant, les sonorités arabes sont là, un petit côté rock progressif à la Dream Theater, un thème de pyramide juste impeccable pour un jeu de ce genre. Perso, dans ma tête, le score est à 3-0 là, mais c'est vous qui voyez.

CHOIX N°3 : MUSICAL TOWN

 

Samba me renvoyant à une scène mémorable du film Les 12 travaux d'Astérix, cette musique est présente dans le cinquième niveau du jeu, la ville musicale. Les trompettes sont omniprésentes (aussi bien dans la musique que dans la map), c'est frais, c'est dansant, c'est coloré !

________________________________________________________________________

QUI A DIT QUE J'ETAIS DE MAUVAISE FOI ??? :o

Bon OK, le trait de l'article a été exagéré, je le reconnais. Mais même si l'entièreté de la B.O n'est effectivement pas extraordinaire, je lui trouve un vrai charme et, vraiment, de bonnes compos. Mon troisième choix n'est d'ailleurs pas le mieux venu pour illustrer ces propos, mais ça, c'est purement subjectif.

Messieurs les arbitres, à vous de juger, mais je vous en prie, ne blâmez pas les opossums chevaliers boxeurs à jet-pack, ils ont aussi le droit de vivre !