Nom : Earthbound (Mother 2)
Année de sortie : 1994
Support : Super NES
Genre : RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory / APE

Compositeur de la musique : Keiichi Suzuki
_______________________________

Drôle de jeu qu'est Earthbound, faisant tomber l'un des codes connus majeurs du jeu de rôle : l'univers fantastique. Dès le départ, vos premiers ennemis sont des chiens errants, des corbeaux Fonzie, et... des punks. Mais la magie est, elle, bel et bien là, au sens propre comme au sens figuré.

Earthbound est un jeu méconnu en Europe puisqu'il est uniquement sorti au Japon et en Amérique du Nord. Mais depuis la présence du personnage de Ness dans les Super Smash Bros, on en sait et on veut en découvrir un peu plus. En l'occurence, un tour-par-tour complètement dingo, proposant au joueur un voyage aussi physique que psychique, et dont les musiques de Keiichi Suzuki, que l'on ne connait pas du tout pour la peine, accompagnent le trip.

 

CHOIX N°1 : WINTERS

Premier voyage, dans le temps : la légèreté des grelots de Noël, ça joue beaucoup. La mélodie aiguë également. Pourtant, il y a quelque chose d'intéressant dans la construction de cette mélodie que je ne saurais décrire. Ce thème est celui de Winters, une île enneigée sur laquelle vit beaucoup de persos importants au déroulement du jeu.

CHOIX N°2 : MAGICANT

Deuxième voyage, beaucoup plus drogué celui-ci : le psychologique. Magicant est un lieu magique et pur qui s'ouvre lorsque Ness obtient les 8 pouvoirs de la Terre. La seule façon d'en sortir est d'aller aux mers d'Eden (le subconscient de Ness) et d'y battre le cauchemar de Ness. D'ailleurs, la version jap va encore plus loin : Ness y est à poil, car c'est un symbole de pureté.
Une pureté perturbée qui vient faire son trou autour d'une minute et demi, dans l'extrait. L'ambiance ethérée est contradictoirement associée à un (petit) sentiment d'oppression tout au long de cette drôle de piste. Très malin.

CHOIX N°3 : SCARABI

 

Troisième voyage, le plus classique : le voyage physique. Celui où tu prends tes valises et où tu poses ton croupion dans des coins reculés de la Terre. L'ambiance arabisante de ce "Scarabi" est bien sur totalement volontaire : Scarabi est le nom japonais de la région désertique de Scaraba, inspirée de l'Egypte (ben oui, le scarabée, et tout...). Elle possède pyramides et sphynx, bien entendu. Un genre de medley plutôt reposant, intrigant aussi.

________________________________________________________________________

La BO d'Earthbound est en fait truffée de petits medleys, comme ça. Une ambiance, un thème est en fait souvent divisé en 3 parties (coincidence, on retrouve la notion de triptyque), ce qui apporte une plus-value plutôt maline.

Et franchement, le jeu roxxe sa mère le poney. Je vous en reparlerai quand je l'aurai fini !