Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Dans "remix", il y a RMI (Musique)


De tous les instruments de la musique classique, l'orgue est celui que je préfère : c'est le plus démesuré, le plus grandiloquant, le plus frissonnant, celui qui est fait pour faire résonner tout votre corps et agir sur vous comme une purge, une purification, une expiation même.

L'orgue a une signification toute particulière dans notre culture et dans celle de la musique, qui est très extrêmement forte. En ça, chaque oeuvre pouvant être traduite par l'orgue en sort amplifiée et beaucoup plus pénétrante et touchante. De nombreux morceaux de jeux vidéos utilisent l'orgue, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises.

Problème : pour avoir un orgue, il faut avoir une église. Pas super pratique. Bon, ou alors on s'arrange avec le diocèse qui vous file les clés de l'instrument, mais ça reste tendu. Heureusement, il y a Dr Rolde, organiste qui s'est fendu, sur Youtube, d'une douzaine de reprises de thèmes de jeux vidéo, de quoi admirer toutes les qualités de la bête.

 

CHOIX N°1 : SUPER MARIO WORLD - Castle Theme

Cette musique de Koji Kondo est monstrueuse. Interprétée à l'orgue, elle devient phénoménale, elle nous fait faire face à nos propres pêchés, nous écrase moralement avant d'aller affronter Bowser, le maître diabolique des lieux.
Plusieurs erreurs de doigté, peut-être à mettre sur le compte d'un tempo plus élevé que l'originale, rendent la montée de gamme un peu abrupte et fausse, mais finalement, ça ne rend le morceau que plus malsain et sombre. DrRolde l'aurait-il fait exprès ?
Tremblez, faibles !

Sur le même morceau, il faut ABSOLUMENT découvrir cet autre organiste (qui place le thème de château de Yoshi's Island également) :

 



CHOIX N°2 : FINAL FANTASY IX - Pandemonium


Moins diabolique, le Pandemonium de Final Fantasy IX sonne comme une pièce plus sobre, plus adepte à une utilisation cléricale : un requiem par exemple. Encore une belle minute et demi d'accompagnement divin.


CHOIX N°3 : THE LEGEND OF ZELDA - Dungeon theme

 

Thème dérangeant du premier Zelda, malheureusemnt trop peu utilisé dans la suite de la saga, cette musique de donjon a toutes les qualités pour figurer dans cette liste. Et DrRolde a l'intelligence d'en faire une vidéo courte (50 secondes) en soumettant deux interprétations différentes de cette boucle, l'une feutrée, l'autre plombante.

 

CHOIX N°4 : SUPER MARIO 64 - Bowser's Theme

 

Terminons par le classique des classiques : la musique de combat contre Bowser dans Super Mario 64. Je vous laisse juste kiffer.

________________________________________________________________________

C'est vrai, il y a peu, je vous disais que j'allais davantage me consacrer à des articles plus profonds. Mais je n'ai rien écrit depuis trois semaines, et même si l'inspiration est quelque peu partie, ça me manquait beaucoup !

J'espère que cette petite escapade en église vous aura permis une petite introspection, pourquoi pas une confession ! En tout cas, un bon moment de musique.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ce dungeon's theme de Zelda... :bave:
Strife
Signaler
Strife
Je suis surpris que Manoria Cathedral de Mitsuda dans Chrono Trigger ait pas été repris, tiens!
Retromag
Signaler
Retromag
Excellent, pareil que D87, FF est superbement travaillé !
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
À part en de rares occasions ("Dancing Mad" de FF VI & "Pandemonium" de FF IX, justement, sont de bons exemples), j'ai toujours trouvé l'orgue acoustiquement dégueulasse comme instrument.
Fersen
Signaler
Fersen
Magnifique !!! En entendant le thème des labyrinthe de Zelda1, j'ai eu des frissons !
Sinon, je chipote un peu mais je trouve que ça manque de Gargoyle's Quest ^^
Donald87
Signaler
Donald87
Good ... Je trouve le Final Fantasy particulièrement réussi ...

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 14/11/18 à 10h22

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 


Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

 

 

Archives

Favoris