Nom : Diddy Kong Racing
Année de sortie : 1997
Support : Nintendo 64
Genre : Course
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Dave Wise
_______________________________

Bac à sable dans tous les sens du terme.

Déjà, parce que c'est clairement un jeu de course destiné aux enfants. Il fut d'ailleurs mon premier jeu de Nintendo 64, avec Super Mario, et j'ai passé un temps considérable dessus entre mes 10 et 12 ans.

Ensuite, parce que Rare a pu y faire quelques expériences. Outre la présence de deux persos emblématiques de Donkey Kong Country (à savoir le crocodile Krunch, et Diddy évidemment), on retrouve de futurs stars du studio dans la liste des pilotes jouables :
- Banjo, l'ours qui aura rapidement le droit à sa propre et géniale license (bah oui, Banjo-Kazooie, ça vient de là !)
- Conker, l'écureuil qui se retrouva ivre mort dans un tout autre contexte dans "Conker's Bad Fur Day"
- Tiptup, tortue qui aura le droit à un caméo dans Banjo-Kazooie.

La version DS, sortie en 2007, propose par ailleurs de jouer avec Dixie Kong.

Enfin, pour Dave Wise, c'est la récréation. On oublie les mélodies profondes et planantes de Donkey Kong Country, le compositeur se lâche pour nous donner le meilleur de la musique facile pour enfants. Dave Wise ou l'art de la régression, en 3 couplets :

 

CHOIX N°1 : ENTRANCED

"Hello there !"
Quiconque a joué à Diddy Kong Racing se souvient de Taj, l'éléphant indien qui vous guide dans votre aventure avec son tapis volant (pas du tout cliché), et de sa phrase d'approche.
Je n'ai pas choisi l'exemple le plus probant de musique enfantine, mais j'ai toujours aimé les sonorités exotiques du thème de Taj, reprise du thème principal du jeu.

CHOIX N°2 : SPACEPORT ALPHA

Le Parc Lunaire, dernier des 5 plateaux du jeu, contient la Station Alpha, un circuit pour avion parmi les plus hardcore du jeu (les circuits en avion sont les plus vicieux, en fait). Mais bon, avec une musique comme ça, le hardcore, on s'en fout un peu ! Un air de marche militaire bien guilleret à la conquête de l'espaaaaace !

CHOIX N°3 : JUNGLE FALLS

Toujours très rythmé, toujours très guilleret, toujours bien porté sur les aigus, les gammes majeures qui se veulent "rigolotes". Une structure d'école qui marche toujours ! Et la plupart des morceaux de la BO sont du même acabit. On a ici affaire au thème de la Jungle Aux Cascades, deuxième course du jeu.

________________________________________________________________________

Même quand il bosse pour les enfants, Dave Wise réussit toujours à mettre la patte de son génie dans ses BO. Celle de Diddy Kong Racing, même si tous les morceaux semblent torchés autour de la même gamme, ne déroge pas à la règle, et se montre encore très travaillée et variée dans son approche.

On s'amuse bien, chez Rare !