Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Diddy Kong Racing
Année de sortie : 1997
Support : Nintendo 64
Genre : Course
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Dave Wise
_______________________________

Bac à sable dans tous les sens du terme.

Déjà, parce que c'est clairement un jeu de course destiné aux enfants. Il fut d'ailleurs mon premier jeu de Nintendo 64, avec Super Mario, et j'ai passé un temps considérable dessus entre mes 10 et 12 ans.

Ensuite, parce que Rare a pu y faire quelques expériences. Outre la présence de deux persos emblématiques de Donkey Kong Country (à savoir le crocodile Krunch, et Diddy évidemment), on retrouve de futurs stars du studio dans la liste des pilotes jouables :
- Banjo, l'ours qui aura rapidement le droit à sa propre et géniale license (bah oui, Banjo-Kazooie, ça vient de là !)
- Conker, l'écureuil qui se retrouva ivre mort dans un tout autre contexte dans "Conker's Bad Fur Day"
- Tiptup, tortue qui aura le droit à un caméo dans Banjo-Kazooie.

La version DS, sortie en 2007, propose par ailleurs de jouer avec Dixie Kong.

Enfin, pour Dave Wise, c'est la récréation. On oublie les mélodies profondes et planantes de Donkey Kong Country, le compositeur se lâche pour nous donner le meilleur de la musique facile pour enfants. Dave Wise ou l'art de la régression, en 3 couplets :

 

CHOIX N°1 : ENTRANCED

"Hello there !"
Quiconque a joué à Diddy Kong Racing se souvient de Taj, l'éléphant indien qui vous guide dans votre aventure avec son tapis volant (pas du tout cliché), et de sa phrase d'approche.
Je n'ai pas choisi l'exemple le plus probant de musique enfantine, mais j'ai toujours aimé les sonorités exotiques du thème de Taj, reprise du thème principal du jeu.



CHOIX N°2 : SPACEPORT ALPHA


Le Parc Lunaire, dernier des 5 plateaux du jeu, contient la Station Alpha, un circuit pour avion parmi les plus hardcore du jeu (les circuits en avion sont les plus vicieux, en fait). Mais bon, avec une musique comme ça, le hardcore, on s'en fout un peu ! Un air de marche militaire bien guilleret à la conquête de l'espaaaaace !


CHOIX N°3 : JUNGLE FALLS

Toujours très rythmé, toujours très guilleret, toujours bien porté sur les aigus, les gammes majeures qui se veulent "rigolotes". Une structure d'école qui marche toujours ! Et la plupart des morceaux de la BO sont du même acabit. On a ici affaire au thème de la Jungle Aux Cascades, deuxième course du jeu.

________________________________________________________________________

Même quand il bosse pour les enfants, Dave Wise réussit toujours à mettre la patte de son génie dans ses BO. Celle de Diddy Kong Racing, même si tous les morceaux semblent torchés autour de la même gamme, ne déroge pas à la règle, et se montre encore très travaillée et variée dans son approche.

On s'amuse bien, chez Rare !

Voir aussi

Jeux : 
Diddy Kong Racing
Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

IsNaN
Signaler
IsNaN
Beaucoup de bon souvenir sur ce jeu et de moins bon ...(boss final sur cette foutu fusée)
mahfoudooo
Signaler
mahfoudooo
En réécoutant Jungle Falls, je me suis rendu compte que je la connaissait par coeur :P
En tout cas le principe de hub (qu'on a revu sur Crash Team Racing) était excellent, et ça a été une excellente alternative a Mario Kart tout en gardant le meme type de Gameplay. J'avais vraiment adoré ce jeu, merci pour ce rappel de bons souvenirs ! :D
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Jeu injustement sous-estimé, et pas plus destiné aux enfants qu'un Mario Kart. Je l'avais torché à 100% à l'époque et j'avais kiffé.
Ego Art
Signaler
Ego Art
J'ai acheté ce jeu dès sa sortie, car un pot avait déjà mario kart, et à l'époque il était annoncé comme tel....
Mais ce putain de jeu me hante toujours, donc merci de me rappeler de si horrible moment, ce jeu est une vrai merde, y a pas d'autre mot !!
comme tu le dis c'est vraiment pour les gosses, et c'est pas fun pour un rond comparait à un mario kart (sur n64 bien sur)
Naeco
Signaler
Naeco
pour moi il etait bien meilleur que mario 64 , j ai adorer ce jeux et je n ai jamais compris pourquoi il n y a pas eu de suite, il y avait deja les avions, aeroglisseurs et karts, c'était génial ^o^
Maraladanten
Signaler
Maraladanten
C'était un énorme jeu ! J'ai passé de longues heures dessus avec des copains quand j'étais plus jeune ! Mon morceau préféré est celui de Hot Top Volcano, avec ses sonorités orientales !



Merci de faire revivre les bons moments de l'enfance !
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Haha, je vois que j'ai fait mouche avec cet article, je ne pensais pas que ça vous ferait autant réagir ^^

Flyingfox, dommage que tu le prennes comme ça, mon article n'a rien de péjoratif. Je fais juste une petite analyse subjective avec mon ressenti de joueur et de musicien, le terme de "régression" n'a rien à voir avec un manque de qualité, loin de là
azuphel24v
Signaler
azuphel24v
Jeu fini à 100% et c'était super chaud à la fin de finir une course avec toutes les pièces d'argent, un jeu pour gamin en apparence mais limite hardcore si on voulait tout finir. En tout cas bien meilleurs que mario kart 64 pour moi aussi :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ce jeu était fabuleux ! En solo comme en multi et puis les musiques étaient très bonnes aussi.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Le Rare de l'époque (souvenir)...
Choodoo
Signaler
Choodoo
La vache qu'est-ce que j'ai pu rager sur ce jeux ! Mais qu'est-ce qu'il était bon, un de mes jeux préféré sur cette brave N64 !
barbobouk
Signaler
barbobouk
Ah ce jeu... Un vrai mode aventure "open world" pour un mario kart like, c'était que du bonheur. Même les jeux multi joueurs étaient pour moi meilleurs que ceux de MK.
Je me souviens avec un pote on se faisait tourner le pad pour réussir à battre le boss de fin, il fallait faire une course quasi parfaite, on a passé quelques après midi dessus, tout ça pour se rendre compte... Qu'en fait il fallait le battre deux fois, et que la deuxième fois là il fallait VRAIMENT faire la course parfaite (trajectoire parfaite et timing parfait sur tous les boosts). Pikmin59, quoi que tu en dises ça reste un boss bien difficile.
gsallan69
Signaler
gsallan69
J'ai toujours préféré ce jeu à Mario Kart : 3 types de véhicules, des boss, des items qui aident mais sans non plus chambouler toute une course - foutue carapace bleue de Mario !!. Et franchement dur sur la fin.
flyingfox
Signaler
flyingfox
"Régression" de David Wise, non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire !

Les mélodies de Diddy Kong Racing sont entraînantes, enjouées, optimistes... Ça n'en fait pas des mélodies pour enfants, mon Dieu.
la1n
Signaler
la1n
Oui, ça "explose" Mario Kart en mode 1 joueur, mais inversement, le mode multi dans DKR est assez pourri.
sasquatsch73
Signaler
sasquatsch73
A mes 23 ans a l'époque je m'eclatai dessus comme pas possible. Les phases avion étaient effectivement ultrafun et quelle satisfaction d'avoir fini le jeu a 100% après avoir passe trop d temps dessus a mon gout. Top souvenir séquence emotion
Rhazya
Signaler
Rhazya
Finalement c'ets un des nombreux jeux a enterrer Mario Kart, ce dernier étant finalement assez chiche en contenu.
Diddy kong, CTR, Sonic tranformed... Tous ces jeux qui explosent Mario Kart niveau Gameplay, Fun, et contenu.. Mais qui n'ont pas le même succès~~
Mana
Signaler
Mana
C'est le premier jeu qui m'a fait pleurer de rage. J'avais 8 ans, j'essayais de faire une course parfaite contre Wizpig (le niveau où il court) et il y avait toujours un moment où je me prenais un obstacle.

J'ai finalement réussi au bout du 576e essai.. Un de mes plus grands accomplissement personnels de ma vie.
pikmin59
Signaler
pikmin59
Maidencloud j'étais comme toi à l'époque pas moyen de le battre et j'ai réessayer quelques années plus tard et j'ai réussi du premier coup donc tu devrais réessayer et je suis sur que la tu diras il est facile ce jeu la. Pour moi ce jeu est vraiment excellent même encore maintenant. On voit que RARE était un excellent développeur à l'époque. J'ai beaucoup de souvenirs sur ce jeu et énormément sur les jeux de RARE.
TORAX
Signaler
TORAX
Ho putain, tellement d'heures dessus ....C était incroyable comme il etait bon, largement meilleur que mario kart. Du fun, de beau graphisme pour l’époque, fluidité a toute épreuve. Bref mon 4em jeu préféré derrière 007, Zelda et le top du top : mario 64.
Ceffron
Signaler
Ceffron
De nombreuses heures dessus en écran partagé avec mon frangin :)
Maidencloud
Signaler
Maidencloud

"Mario Kart qui était d'ailleurs tellement moins bien que le premier sur Super Nes..."
Et là, tout est dit: je n'ai jamais compris l'engouement pour cette version N64 de Mario Kart: moins rapide, moins technique, moins fun, avec des tracés beaucoup trop larges et des virages moins serrés...

Pour moi, c'est clair que le premier sur snes restait meilleur en particulier le mode battle.
Plasmitron
Signaler
Plasmitron
Rare c'était quelque chose à l'époque...
wildben
Signaler
wildben
"Mario Kart qui était d'ailleurs tellement moins bien que le premier sur Super Nes..."
Et là, tout est dit: je n'ai jamais compris l'engouement pour cette version N64 de Mario Kart: moins rapide, moins technique, moins fun, avec des tracés beaucoup trop larges et des virages moins serrés...
Icarus
Signaler
Icarus
Ca rappelle de nombreux souvenirs !

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris