Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Castlevania : Symphony of the Night
Année de sortie : 1997
Support : PlayStation
Genre : Action-Aventure
Editeur : Konami
Développeur : Konami

Compositeur de la musique : Michiru Yamane
_______________________________

Les plus vieux lecteurs du PoulpyBlog ont déjà pu lire le nom de Bach en ces lieux, étant assez friand de la musique baroque et de l'orgue, sur des articles traîtant de Soul Blazer et d'Act Raiser, notamment. Un article sur Castlevania était donc nécessaire, au bout d'un moment.

Enfin, pas n'importe quel Castlevania, parce que j'ai déjà parlé de Lords of Shadow en soulignant la très forte nouvelle connotation "blockbuster-God Of War" de la série et de sa musique. Là, je veux revenir un peu aux fondamentaux, à ce qui a permis de construire la légende des Belmont, des Dracula et tutti quanti : Castlevania Symphony of the Night

Considéré comme l'un des meilleurs (parfois même LE meilleur) épisodes de Castlevania, on n'y dirige pas un Belmont cette fois-ci mais Alucard, le fils de Dracula et d'une humaine, Lisa, morte sur un bûcher pour voir aimé le vampire. Faisant prendre à la série une légère tournure RPG, ce jeu est aussi l'occasion d'implanter quelques éléments de culture romaine au milieu du gothique ambiant.
Si le nom européen du jeu marque clairement le lien à la musique classique de la Renaissance, le nom japonais, Dracula X : Nocturne in the Moonlight, est lui aussi un hommage légèrement plus discret à un style dont l'empreinte sur la série est évidente.

Et voilà comment cette culture baroque se manifeste dans Symphony of The Night. On pourra aussi faire un tour en musique de la discographie idéale du "goth à vampires".

 

CHOIX N°1 : FINAL TOCCATA

La toccata, c'est tout simplement la pièce centrale de l'oeuvre baroque, celle qui nous permet à nous, jeunes godelureaux du XXIe siècle, d'identifier ce courant. Souvent composée pour orgue, parfois pour piano ou pour clavecin, la toccata se veut souvent sombre, légèrement oppressante, et virtuose.
Cette toccata finale de Symphony of the Night n'a pas le génie de Bach, certes, s'éloignant clairement du contexte d'improvisation et de balade frénétique sur les touches de l'orgue. Michiru Yamane y ajoute par ailleurs des choeurs, de la basse et des percussions. Comme une modernisation du style, collant aussi bien à l'univers de Castlevania qu'aux attentes du joueur random.



CHOIX N°2 : WOOD CARVING PARTITA


Comme cité plus haut, le clavecin est lui aussi très caractéristique du baroque, se voulant plus romantique toutefois. Tout comme cette forme musicale classique, la partita, suite dont les plus célèbres pièces ont été composées par... Bach.

Avec un fond de romantisme gothique aussi prononcé, Symphony of the Night ne pouvait pas passer à côté d'un tel extrait.


CHOIX N°3 : DANCE OF PALES


Encore une pièce pour piano, avec son accompagnement de cordes très prononcé, et tout l'orchestre symphonique qui suit. Cette valse aux accents victoriens, influence plus récente que Bach donc, est le thème des quartiers d'Orlox.

 


CHOIX N°4 : THE TRAGIC PRINCE


Comme une évidence dans un Castlevania, comme une évidence dans un jeu qui se veut résolument gothique, pouvant s'apparenter dans une comparaison bas-de-gamme au Twilight des années 90, il faut un thème qui laisse cracher les guitares pour attirer le metalleux goth, le type qui s'habille en noir mais qui est romantique quand même.
C'est sans doute le rôle de "The Tragic Prince", thème des tours de l'horloge qui envoie du pâté.

 


CHOIX N°5 : BLOODY TEARS


Et allez, pour aller encore plus loin dans le hard rock et dans le guitar hero à froufrous et à orgue, il fallait bien que le thème principal de la série soit présent dans cet article. Une version de Bloody Tearsqui n'apparaît que dans la version Saturn du jeu, sortie uniquement au Japon, mais qui vaut sacrément le détour. Il y en a eu, des versions de ce morceau, mais celle-là, elle claque à mort, non ? Un travail très net sur la structure a été fait, donnant un appui nettement plus moderne à l'ensemble alors que les instruments baroques résonnent encore.

________________________________________________________________________

Le gothique, on le voit pas venir : on croit qu'il est fan de Twilight et qu'il en a marre de la vie. Mais en fait, le goth, dans beaucoup de cas, il est romantique. L'association de ces deux points de vue est possible grâce à la musique baroque. Castlevania est une franchise qui l'a parfaitement compris, notamment dans le cadre de ce Symphony of the Night qui visite tous les aspects du symphonique moderne ou moins moderne.

Et qu'on soit gothique ou pas, faut admettre, ça en jette.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
En jeu j'avais pas remarqué à quel point le batteur s'excite sur la grosse caisse sur The Tragic Prince :lol:

Et Bloody Tears déchire (et non, ce n'est pas un cover par COF -_- ) <3
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Sans cette OST, jamais le jeu n'aurait eu la réputation qu'on lui connaît, tant elle lui est supérieure en tout point.
Mais je maintiens, ma piste préférée, c'est le thème du succube, avec les voix "spectrales". Ambiance garantie.
Migaru
Signaler
Migaru
Rien de tel qu'une bande-son de cette envergure pour supporter le fait que, merde, on s'est encore paumé dans ce foutu château. B)
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Oui, 200.6%!
J'en avais chié, mais quel bonheur quand je l'ai bouclé a fond!! Un des plus grand titre de la PS1, sans conteste. Un jeu d'une profondeur hallucinante :°)
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Quel jeu mais quel jeu !!!

Dire que sur PS1 j'avais fini le chateau à 200.6% (c'est ça non le max je crois) et qu'en démat' sur le live je me retrouve bloqué comme un couillon...

*rage*
Retromag
Signaler
Retromag
Elles ont accompagné quelques sueurs froides face à des Boss retords. Chuis Fan !
lerenwe
Signaler
lerenwe
Bon, je le dirais à chaque fois que je tombe sur un post de blog parlant de SOTN... Mais Nocturne, quoi, putain !

Kurokami
Signaler
Kurokami
L'OST est superbe ! J'ai commencé le jeu sur ma PS3, j'attends de voir ce qu'il donne sur la durée mais rien que le début est prometteur :)
MrPomme
Signaler
MrPomme
Ce jeu, cette OST !
Je fait parti de ceux qui trouve qu'il s'agit là du meilleur Castlevania (et qui au passage déplore toutes les tentatives de reproduire SOTN sur DS, avec cette recup abusive de sprites) :P

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris