Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : The Legend of Zelda : Link's Awakening
Année de sortie : 1993
Support : Game Boy
Genre : Action-Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Kazumi Totaka (+ 3 illustres inconnus)
_______________________________

 

Bien au-delà de l'hégémonie de la NES à la fin des années 80, la (le ?) Game Boy a permis à Nintendo d'asseoir sa suprématie quasi-absolue sur le monde du jeu vidéo à l'époque. Alors forcément, une license qui comptait déjà 3 succès sur console se devait d'avoir un épisode portable. Et ainsi naquit Link's Awakening.

Un jeu dans lequel Link, inconscient, se réveille sur l'Île Cocolint. Il est acceuilli par Marine et Tarin et émerge progressivement. Il apprend alors que le seul moyen de sortir de l'île et de rentrer chez lui, c'est de choper les 8 instruments disséminés à travers le monde (BAH OUI, FORCEMENT !) pour réveiller le Poisson-Rêve, qui pionce dans son oeuf. Dat logic.

Une (ou un, ça va, faites pas ceux pour qui vous croyez passer :v) Game Boy souvent critiquée, à raison, pour ses musiques, mais qui nous gratifie ici, malgré un 8-bit tristounet, de splendides compositions.

 

CHOIX N°1 : OVERWORLD

Quel intérêt y'a-t-il de diffuser le thème ultra connu d'overworld de Zelda, composé par Koji Kondo ? Tout simplement cette évolution apportée par Totaka, à 0'28". Dans tant de jeux Zelda comportant ce thème, c'est le seul qui ose une réelle recomposition de toute une partie de la mélodie. Et tant d'epicness, ça marche à tous les coups.



CHOIX N°2 : MT. TAMARANCH


Encore mieux, encore plus loin dans le trip. Ca commence dans les mêmes tons, les mêmes gammes, le même type de mélodie que le thème d'overworld, et on part pourtant sur davantage de tragédie, d'aventure qui touche au but. Un petit côté western / ruée vers l'or dans l'excellent thème du Mont Tamaranch.


CHOIX N°3 : BALLAD OF THE WIND FISH


Impossible de faire cet article sans parler de la ballade du Poisson-Rêve, LA mélodie caractéristique du jeu. Une beauté de composition encore une fois, une mélodie naïve, simple et légère, que le joueur redécouvre au fur et à mesure du jeu, d'abord chanté par Marine de sa superbe voix en 8-bit, puis ajoutant instrument sur instrument afin de devenir le Chant de l'Eveil. Je trouve que cette mélodie reflète bien toute la poésie qui existe derrière l'intrigue du jeu.



CHOIX N°4 : FACE SHRINE


J'aimerais terminer par la déroutante ambiance du Temple du Masque, 6e donjon du jeu. Sobre et parfaite. L'écho et le jeu de volume inquiètent autant qu'ils ne fascinent.

________________________________________________________________________

Telle une fatalité inhérente au statut de produit Game Boy, l'OST de Link's Awakening contient aussi pas mal de 8-bit totalement basique, genre sound effects, et ne mérite pas sa place sur le PoulpyBlog. Néanmoins, on ne peut passer à côté de telles perles !

Petite Zelda-pause la semaine prochaine, peut-être plus, le temps que j'étudie mon sujet. Mais je vous promets déjà de faire revenir rapidement cette série d'articles pour vous prouver à quel point, quelque soit le jeu, cette série impressionne musicalement.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Hyna
Signaler
Hyna
Il parait que je vais souffrir oui... Je dois terminer Minish Cap, Phantom Hourglass, Spirit Tracks et A Link to the past avant de m'y mettre
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'ai hâte que tu sois sur le II... :evil:
Hyna
Signaler
Hyna
J'étais convaincue avant ^^, je dois tous les faire au moins une fois
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
et j’espère que ses quelques musiques t'auront convaincu de le faire :)
Hyna
Signaler
Hyna
Un des Zelda que je n'ai pas encore fait...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Assez déçu que tu nous ais mis des vidéos avec juste la jacquette plutôt qu'une des sublimes cinématique full HD qui émaillent le jeu ! :/
Madmartigan
Signaler
Madmartigan
Mon Zelda préféré :blush:
Voron
Signaler
Voron
best zelda evah B)

Mon premier aussi, que de souvenir.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
On ne frole qu'a peine la richesse de cet OST qui s’avère vraiment exceptionnelle.

Richard, l'overworld avant qu'on trouve l'épée, le thème des villages, des maisons, des cabines téléphonique, la ballade de Mambo...

Une bande-son qui montre qu'un bon thème vaudra toutes les orchestrations du monde.

Très bon jeu et très bonne sélection ! Ma préféré la-dedans est sûrement le Mt Tamaranch, je sais pas si quelqu'un l'a repris à la guitare mais ça devrait super bien sonner !


Ce n'est pas de la guitare mais je suis fan de cette version:
http://www.youtube.com/watch?v=rKCvhA0xWss
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Cette ballade...
<3
Conk3r
Signaler
Conk3r
Très bon jeu et très bonne sélection ! Ma préféré la-dedans est sûrement le Mt Tamaranch, je sais pas si quelqu'un l'a repris à la guitare mais ça devrait super bien sonner !

J'ai failli finir ce jeu mais la pile de sauvegarde m'a lâché en cours de route ^^'
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
Mon Zelda préféré ! Je l'ai souvent fait quand j'étais plus jeune mais maintenant ça fait longtemps que je n'y ai plus touché. Pourtant, les musiques de ce jeu restent gravées dans ma tête. Joli choix de musiques.
Retromag
Signaler
Retromag
Excellent choix, l'ami ! :)
aegirsson
Signaler
aegirsson
je me le referais bien sur 3DS ainsi que link to the past :)

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 08/01/18 à 12h42

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 

 





Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe



 

Archives

Favoris