Nom : The Legend of Zelda : Link's Awakening
Année de sortie : 1993
Support : Game Boy
Genre : Action-Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Kazumi Totaka (+ 3 illustres inconnus)
_______________________________

 

Bien au-delà de l'hégémonie de la NES à la fin des années 80, la (le ?) Game Boy a permis à Nintendo d'asseoir sa suprématie quasi-absolue sur le monde du jeu vidéo à l'époque. Alors forcément, une license qui comptait déjà 3 succès sur console se devait d'avoir un épisode portable. Et ainsi naquit Link's Awakening.

Un jeu dans lequel Link, inconscient, se réveille sur l'Île Cocolint. Il est acceuilli par Marine et Tarin et émerge progressivement. Il apprend alors que le seul moyen de sortir de l'île et de rentrer chez lui, c'est de choper les 8 instruments disséminés à travers le monde (BAH OUI, FORCEMENT !) pour réveiller le Poisson-Rêve, qui pionce dans son oeuf. Dat logic.

Une (ou un, ça va, faites pas ceux pour qui vous croyez passer :v) Game Boy souvent critiquée, à raison, pour ses musiques, mais qui nous gratifie ici, malgré un 8-bit tristounet, de splendides compositions.

 

CHOIX N°1 : OVERWORLD

Quel intérêt y'a-t-il de diffuser le thème ultra connu d'overworld de Zelda, composé par Koji Kondo ? Tout simplement cette évolution apportée par Totaka, à 0'28". Dans tant de jeux Zelda comportant ce thème, c'est le seul qui ose une réelle recomposition de toute une partie de la mélodie. Et tant d'epicness, ça marche à tous les coups.

CHOIX N°2 : MT. TAMARANCH

Encore mieux, encore plus loin dans le trip. Ca commence dans les mêmes tons, les mêmes gammes, le même type de mélodie que le thème d'overworld, et on part pourtant sur davantage de tragédie, d'aventure qui touche au but. Un petit côté western / ruée vers l'or dans l'excellent thème du Mont Tamaranch.

CHOIX N°3 : BALLAD OF THE WIND FISH

Impossible de faire cet article sans parler de la ballade du Poisson-Rêve, LA mélodie caractéristique du jeu. Une beauté de composition encore une fois, une mélodie naïve, simple et légère, que le joueur redécouvre au fur et à mesure du jeu, d'abord chanté par Marine de sa superbe voix en 8-bit, puis ajoutant instrument sur instrument afin de devenir le Chant de l'Eveil. Je trouve que cette mélodie reflète bien toute la poésie qui existe derrière l'intrigue du jeu.

CHOIX N°4 : FACE SHRINE

J'aimerais terminer par la déroutante ambiance du Temple du Masque, 6e donjon du jeu. Sobre et parfaite. L'écho et le jeu de volume inquiètent autant qu'ils ne fascinent.

________________________________________________________________________

Telle une fatalité inhérente au statut de produit Game Boy, l'OST de Link's Awakening contient aussi pas mal de 8-bit totalement basique, genre sound effects, et ne mérite pas sa place sur le PoulpyBlog. Néanmoins, on ne peut passer à côté de telles perles !

Petite Zelda-pause la semaine prochaine, peut-être plus, le temps que j'étudie mon sujet. Mais je vous promets déjà de faire revenir rapidement cette série d'articles pour vous prouver à quel point, quelque soit le jeu, cette série impressionne musicalement.