Nom : Bioshock 2
Année de sortie : 2010
Support : X Box 360 / PC / PlayStation 3
Genre : Tir subjectif / Survival Horror
Editeur : 2K Games
Développeur : 2K Games

Compositeur de la musique : Garry Schyman
_______________________________

L'an dernier, à l'époque où l'analyse et la philosophie étaient les éléments moteurs du PoulpyBlog, j'ai écrit un article sur Bioshock, premier du nom, pointant du doigt la beauté et les failles de l'utopique Rapture dans l'oeuvre musicale de Garry Schyman. Etant actuellement en train de jouer au deuxième, une suite coulait de source.
 
Bioshock 2 se déroule en 1968, une petite dizaine d'années après les évènements du premier opus. La mort du fondateur et leader de Rapture, Andrew Ryan, a laissé la ville à l'abandon, sans maître et sans voie. C'est désormais Sofia Lamb, ancienne psychiatre aux préceptes bien différents de son prédécesseur, qui y règne de manière hégémonique.
On incarne cette fois le sujet Delta, un Protecteur (cf. premier épisode pour comprendre, je pense que c'est le mieux) ayant pour petite soeur Eleanor, et dont la mort a été orchestrée par Lamb 10 ans plus tôt. Seulement... Delta se réveille, et cherche à retrouver Eleanor.
 
Sur ce point de départ, et toujours dans un univers steampunk du plus bel effet, Garry Schyman récidive avec une bande son majestueuse

CHOIX N°1 : BIG SISTER ON THE MOVE

Eh non, malheureusement pour les peureux et les cardiaques, l'atmosphère de Bioshock 2 est à peine plus rassurante que celle du premier. Cette fois, en décidant de sauver ou de récolter l'énergie des Petites Soeurs, ce sont les Grandes Sœurs qui rappliquent : elles sont en fait les Petites Sœurs du 1er épisode de Bioshock qui, en devenant adultes, sont devenues mentalement instables à cause de l'atmosphère régnant à Rapture. Elles portent des costumes rappelant ceux de leurs Protecteurs et sont chargées de préserver un certain équilibre écologique au sein de Rapture. Mais Rapture est construit autour de cette énergie dangeureuse qu'est l'ADAM... Qu'est-ce que l'équilibre dans ce cas ? Toute leur vie ayant été construite autour de l'ADAM, les Grandes Soeurs possèdent une force et un pouvoir exceptionnels, et sont prêtes à défoncer le joueur si besoin.

En l'occurence, quand vous entendez ce thème extrêmement angoissant, blindé de violons qui crissent et de montées diaboliques, prenez garde, une Grande Soeur n'est peut-être pas très loin...

CHOIX N°2 : GIL'S ENTERTAINMENT

A Rapture, nombreux sont ceux qui sont tombé dans la folie des grandeurs par le biais d'une totale démence, comme nous le prouve le premier épisode de Bioshock.
Par exemple, Gilbert Alexandre, dit "Alexandre le Grand", rien que ça. C'est l'homme qui a conçu les relations entre Protecteurs et Petites Sœurs. Devenu fou comme les autres, il a laissé des témoignages vidéos derrière lui expliquant au joueur comme progresser à Fontaine Futuristics et suppliant de le tuer. Mais évidemment, la folie incite Gilbert à ne pas se laisser tuer aussi facilement.

Une musique encore une fois toute en angoisse et en palpitations cachées derrières des trombones tremblants, semblant affirmer par son titre et son interprétation que le joueur, en tant qu'ancien Protecteur, était et est toujours le jouet de Gilbert Alexandre, pour ses expériences d'abord, pour sa folie meurtrière ensuite.

CHOIX N°3 : PAIRBOND

Je n'ai pas trouvé de traduction française à ce titre, malheureusement... Mais en biologie, le "pair bond" est une affinité très puissante entre deux animaux de la même espèce (chez certains espèces uniquement) qui, si elle est durable, peut être comparée à une relation monogame. L'amour exprimé chez les animaux, en fin de compte.
Ce thème extrêmement émouvant et triste, qui sert de thème principal à Bioshock 2, porte très bien son titre, symbole du malheur que Delta peut éprouver tandis qu'il est bien loin de son ancienne Petite Soeur, deux êtres ayant créé une relation de complicité ultime et exclusive, désormais perdue. La déchirante fin d'un "pair bond" pour ouvrir ce jeu poignant.

______________________________________________________________

Je n'ai pas encore terminé Bioshock 2 (au moment où j'écris ces lignes, je viens d'entrer dans l'Allée des Sirènes) mais je peux déjà affirmer beaucoup de choses dessus, à l'aide de cette bande son notamment. Un deuxième épisode moins poignant et moins surprenant que le premier, de manière évidente, mais qui tire son épingle du jeu grâce à un background extraordinaire et une bande son parlante et sincère. Garry Schyman a, encore une fois, réalisé un énorme travail de fond, faisant coincider à la perfection ses notes avec le coeur du joueur. Une BO analysable par tous les bons philosophes et les thérapeutes