Nom : Virtua Tennis
Année de sortie : 2000
Support : Dreamcast / Arcade
Genre : Sport (Tennis)
Editeur : Sega
Développeur : Hitmaker

Compositeur de la musique : Chiho Kobayashi
_______________________________

 

Un mois plus tard, le Poulpyblog revient enfin avec de nouvelles OST en stock ! Le début de la saison 2, en quelque sorte. Et en ces jours marqués par la terre battue de la Porte d'Auteuil sur nos télévisions, et ce malgré la rouste prise par Tsonga hier, parlons un peu de tennis, le sport des gentlemen (avec le rugby, et avec la boxe aussi).

Sorti sous le nom de Power Smash au Japon, Virtua Tennis partage aujourd'hui le monopole (ou presque) de la simulation tennistique avec Top Spin. A la base, la franchise de Sega est aussi un jeu d'arcade désormais incontournable. Et ce premier volet de la série, sorti en 2000, fut un gros succès, dans lequel on pouvait déjà incarner les meilleurs joueurs de l'époque : Moya, Pioline, Courier, Henman, Kafelnikov, Philippoussis ou encore Haas (enfin lui il est toujours là)

Musicalement, s'il ne faut jamais s'attendre à de grandes oeuvres dans les jeux de sport, Chiho Kobayashi ne s'est clairement pas foulé : sur 15 pistes, 14 ne sont que des récitations de gammes, toutes composées autour du même schéma simpliste, proposant un hard rock froid et extrêmement "scolaire".

J'ai quand même trouvé bon d'en sélectionner 3 qui sortaient un peu du lot, pour vous exposer les faits avec davantage de classe.

CHOIX N°1 : DREAM AND PASSION


Le départ pose déjà la base d'un riff simple, peu recherché mais énergique. Et puis, au bout de 33 secondes, un petit extrait de flamenco traverse la trame convenue, aérant le contexte rapidement lourdingue des distos à la Trust.

Le solo est, lui aussi, une petite bouffée d'air frais donnée à la BO, avec son harmonie bien sentie.

CHOIX N°2 : ON THE RUN

Toujours construit autour de structures un peu prémachées, voilà quand même le morceau le plus riche et le plus intéressant de la BO de Virtua Tennis. "On the run" est le thème du dernier tournoi, à Los Angeles. Se rapprochant davantage du heavy metal des années 80/90, on peut distinguer davantage d'accords mineurs, le clavier beaucoup plus présent avec ce son typique, rappelant un peu le travail de Motoi Sakuraba dans le monde vidéoludique.
La bonne surprise, en quelque sorte !

CHOIX N°3 : THE POWER

Thème de ce qui semble être l'équivalent du tournoi de Wimbledon, on a encore une démonstration d'un schéma typique de composition hard rock / heavy metal, avec le riff lourd, le clavier qui appuye puis qui tente de partir tout seul, la guitare qui paye son solo, les harmonies, un semblant de refrain quand la batterie se tasse un peu... C'est cousu de fil blanc, mais, fatalement, bien ficelé, et pas si désagréable !

________________________________________________________________________

Vous avez ici, à mon sens, les 3 morceaux qui se détachent de la BO de Virtua Tennis, BO qui pourrait être offerte dans les livres "Le Hard Rock pour les nuls" tant elle est construite sur les bases théoriques évidentes du genre. Un intérêt limité donc, musicalement.

Mais finalement, est-ce qu'on s'en fout pas un peu ? Tu joues, t'as du ROCK, ça c'est du ROCK ! OK ? Ouais ! Bah alors, kiffes un peu !