Nom : GoldenEye 007
Année de sortie : 2012
Support : Nintendo 64
Genre : Tir subjectif
Editeur : Nintendo
Développeur : Rareware

Compositeur de la musique : Grant Kirkhope
_______________________________

De l'art de marquer au fer rouge le monde du jeu vidéo, et de répandre le FPS console avec brio. GoldenEye, de l'aveu de très nombreux joueurs, a été le must-have de la Nintendo 64, alors que le jeu n'est sorti que 2 ans après le film éponyme.

 
Missions cultes, maps cultes (Facility, Bunker, Complex,...), armes cultes (du PP7 au Golden Gun, en passant par le Klobb, le KF7 soviet et les mines), GoldenEye, vendu à 8 millions d'exemplaires à travers le monde (ce qui est colossal), a même été partiellement pompé par le tout aussi bon Perfect Dark sur la même console, et a fait l'objet d'un remake sur Wii.
 
Musicalement, c'est à monsieur Rare période 3D, alias Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64, Starfox Adventures, etc...), que l'on confie la lourde tâche de faire de la composition tout en devant garder les très célèbres codes de la série des James Bond.
 
Entre thèmes cultes et mélodies plus personnelles, le résultat est à la hauteur du jeu qu'il accompagne.
 

CHOIX N°1 : BYELOMORYE DAM, ARKELGELSK, USSR

Sur les bases perceptibles du thème de James Bond, Grant Kirkhope ouvre la foire avec un premier jet de grande qualité, qui marque le joueur jusqu'au bout. Vous l'aurez compris, c'est le thème de la première mission, "Dam". Une batterie très marquée hard rock avec écarts sur les débuts du metal comme on l'entend aujourd'hui, une nappe qui passe en revue les diverses phases d'un jeu d'espionnage (infiltration, action, réaction !), c'est déjà tout compris dès le départ

CHOIX N°2 : DISUSED MILITARY DEPOT, ST. PETERSBOURG

Une grosse partie du jeu se déroule à Saint Pétersbourg, comme la mission "Depot" illustrée par cette mélodie classique à mi-chemin entre ambiance d'infiltration et chant soviétique. Que dire de plus, je vous laisse vous imprégner des sensations.

CHOIX N°3 : MULTIPLAYER 1

Bah oui ! GoldenEye, c'est aussi un multijoueur inoubliable, avec sa chiée de personnages parmi lesquels le délirant Oddjob et son chapeau coupe-gorge ! Vous êtes surement nombreux ici à avoir passé des après-midi entières avec vos amis au son de cette musique impitoyable, qui sonne tel le glas, appelant la grandeur de vos armes et faisant trembler les joueurs les plus couards ! De la grandeur, de la peur et du James Bond, on a le bon cocktail !

________________________________________________________________________

Si seulement la N64 pouvait avoir une connexion Wifi, si seulement...