Nom : Donkey Kong Country 2
Année de sortie : 1995
Support : Super Nintendo
Genre : Plate-formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Dave Wise
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Deuxième arrêt dans la trilogie Donkey Kong Country, après avoir parcouru quelques musiques du premier épisode hier, venons-en à celui qui est, à mes yeux, le meilleur jeu des trois, en toute subjectivité.

De son nom complet « Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest », le titre du jeu est très souvent mal orthographié car mal interprété. Il faut remarquer que sur l'écran-titre du jeu, le titre comporte un trait d'union entre "Kong" et "Quest". Les créateurs ont en effet voulu faire un jeu de mots : "Diddy's Kong-Quest" se prononce comme "Diddy's Konquest", ce qui signifie "La conquête de Diddy" et fait référence à Dixie, la nouvelle petite-amie de Diddy (YEAAAAH Diddy a pécho !)

Cette fois-ci, le joueur incarne donc Diddy et Dixie, qui doivent sauver Donkey. Il existe dans ce jeu 75 pièces Krems servant à débloquer un monde caché (15 pièces par niveau) : on peut ainsi finir le jeu à 102%. Au Japon, le jeu est un échec car il est occulté par deux autres sorties de la console, à savoir Yoshi's Island et Secret of Evermore.

Pour l'anecdote, une fois le jeu terminé une première fois, il est possible sur la carte du monde en appuyant simultanément sur « L » et « R » de faire apparaître le classement de héros de Jeu de Cranky, comptabilisant les pièces DK ramassées. À la base, le podium est occupé par Link, Yoshi et Mario. On peut voir dans l'écran, auprès d'une poubelle avec un panneau « No Hope » (« Aucune chance ») les chaussures de Sonic et le révolver d'Earthworm Jim.

Et au-delà du fait que je le considère (comme d'autres) comme le meilleur DKC, il est aussi garni d'une bande son considérée parmi les meilleurs du monde du jeu vidéo par certains.

CHOIX N°1 : FOREST INTERLUDE

On l'a déjà plus ou moins vu hier dans le premier volet de DKC, Dave Wise sait faire parler les ambiances mieux que personne, comme ici dans le thème de la Forêt Hantée. La lumière transperce difficilement les feuillages, donnant au lieu une ambiance fraîche et silencieuse, quoique légèrement marécageuse. La nature et les bestioles ont repris leurs droits, et cette musique nous le rappelle.

CHOIX N°2 : HAUNTED CHASE

Voici le thème du niveau « Haunted Hall », l'un des fameux niveaux où les singes montent dans un wagonnet sur rail, et le joueur d'éviter les divers dangers qui s'y dressent. Il fallait ici récupérer les bons tonneaux pour ouvrir les portes, aller plus vite que le dragon fantômatique qui menaçait de vous bouffer... Un niveau très anxiogène et qui nécessitait une attention de tous les instants.

La musique retranscrit parfaitement ce contexte d'angoisse, de suspense et d'action.

CHOIX N°3 : K.ROOL RETURNS

Donkey Kong Country 2 s'ouvre sur fond de gigue pirate, dont les cuivres viendraient semer la peur, inspirer la crainte du bâteau approchant. Ainsi, sur le thème de l'écran titre, King K.Rool, le plus célèbre chef pirate-crocodile borgne de ce monde, annonçait son retour avec classe.

CHOIX N°4 : STICKERBUSH SYMPHONY

Rarement ciel n'a été plus bleu dans un jeu que dans les niveaux illustrés par "Stickerbush Symphony". Dans une ambiance musicale empruntée à la grâce, Diddy et Dixie se laissent embarquer par le perroquet Squawks, qui doit les mener à destination en s'envolant au milieu des ronces. Que ce thème évoque la liberté de l'oiseau qui vole, ou l'ambiance fleurie des lieux, peu importe. Il s'agit surement là de la plus belle pièce de musique de la Super NES, et pourtant, il y a de la compétition.

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DKC 2 est sans doute le jeu de plates-formes que j'ai préféré dans toute ma vie de joueur. Les décors, le gameplay, les différents mondes, et cette musique absolument hors du commun, en font encore aujourd'hui un jeu très cher à mon coeur, flirtant de très près avec l'appellation d'"oeuvre d'art".

Le troisième et dernier volet de la saga a été plus controversé, mais ça... on le verra bien demain