Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Donkey Kong Country
Année de sortie : 1994
Support : Super Nintendo
Genre : Plate-formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Dave Wise
_______________________________


Coucou tout le monde ! Sans raisons particulières, j'ai décidé de consacrer cette semaine sur mon blog à l'immense trilogie simiesque, Donkey Kong Country. A chaque jour, un jeu de la série, dont les bandes originales de Dave Wise ont fait rêver de nombreuses générations de joueurs.

Petit rappel pour commencer : Donkey Kong Country, c'est rien de moins que la troisième meilleure vente de la Super Nintendo avec 9 300 000 exemplaires vendus (derrière les 20,5 M de Super Mario World et les 10,5 M de Super Mario All Stars).
Le jeu met en scène les aventures de Donkey et son ami Diddy qui partent à la recherche de leur stock de bananes, volé par K. Rool, chef des monstres appelés Kremlings. Les graphismes sont, pour l'époque, révolutionnaires. Donkey et Diddy sont aidés par des animaux et par leurs amis (la copine, le cousin, le grand-père). Cranky représente par ailleurs le singe kidnappeur de 1981, dans la fameuse arcade ! Il se plaint éternellement dans le jeu, jusque et y compris dans le générique de fin ; il dit notamment qu'il a « fini le jeu en moins d'une heure » et « avec une seule vie », ce qui reste possible mais assez délicat.
C'est le jeu qui fait éclater le succès de Rareware. On raconte que pour élaborer ce jeu, Rareware a utilisé des ordinateurs très puissants, à tel point que le gouvernement britannique fera une enquête sur ces agissements, craignant que la puissance de calcul ne serve à des fins paramilitaires ou terroristes.

Pour toutes ces raisons, Donkey Kong Country, c'est une tuerie. Et j'ai presque honte de ne pas en avoir parlé avant.


CHOIX N°1 : ICE CAVE CHANT



C'est mignon, c'est enfantin, ça fait un peu extase de fin de jeu... "Ice Cave Chant" accompagne, comme son nom l'indique, votre progression dans les cavernes gelées. Et subtilement, en cours de trajet, la musique inquiète, rappelle le danger.



CHOIX N°2 : LIFE IN THE MINES



L'une des immenses forces de Donkey Kong Country, c'est la musique d'ambiance. Tout vient à point, à la perfection, dans ce thème des mines. D'abord l'ambiance se crée dans l'écho, les gouttes d'eau qui tombent au loin, les rampants qui se baladent dans l'obscurité... Puis la flûte, de nouveau le silence ambiant, le rythme qui se prend au jeu des percussions, tout se meut délicatement, avec une grande limpidité et une grande pureté. Un grand thème d'exploration, s'il en est un.


CHOIX N°3 : FEAR FACTORY


"Allée du tambour", trois mots qui m'ont fait rager quand j'étais plus jeune. Il fallait traverser l'usine au milieu des flammes, des pneus et des trucs légèrement cancérigènes. Et puis il y a cette musique, dans l'ère de son temps, à l'époque des Robert Miles et autres artistes qui ont fait de l'électro ce qu'elle est aujourd'hui.


CHOIX N°4 : AQUATIC AMBIANCE


Le meilleur pour la fin. Le choix ultime. La musique d'ambiance ultime. Rare sont les musiques qui m'ont fait arrêter de jouer pour pouvoir mieux en profiter, mais celle-ci en fait partie. Un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier à la BO du "Grand Bleu", pour rester dans la thématique sous-marine. Le sonar, l'écho, la respiration sous scaphandre, la mélodie innocente du "monde du silence", tout est beau. Juste beau.

________________________________________________________________________


J'écoute encore une quinzaine de fois l'Aquatic Ambiance, et je me mets à la rédaction du 2e article. Sans Donkey Kong, mais avec une paire de couettes.

Voir aussi

Jeux : 
Donkey Kong Country
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Le rap de DK 64 revient régulièrement dans les pires musiques de jeux vidéos...
ipiip
Signaler
ipiip
ya ptet' une cnc music dans donkey konga, en cherchant bien :)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie


Ben rien que le thème principal quoi. Ce que je kiffe ce morceau, il met la banane !! :)
Martinman
Signaler
Martinman
Ouf, j'ai eu peur, il n'y aucune des musiques des Donkey Kong Country qui mérite d'être dans un CNC :D

Bon, bah je ne peux que liker, DKC oblige :wub:
J'espère qu'il y aura aussi DK64 (qui est un Country finalement quand on y pense :)), et DKCR, parce que les remix sont quand même excellents B)

Bon bah, je vais adorer cette semaine, génial :D
J'adore \o/
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Non quand même pas xD
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Mais, mais, mais, ça veut dire qu'il y en aura au CNC @_@?

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris