Nom : Donkey Kong Country
Année de sortie : 1994
Support : Super Nintendo
Genre : Plate-formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Dave Wise
_______________________________

Coucou tout le monde ! Sans raisons particulières, j'ai décidé de consacrer cette semaine sur mon blog à l'immense trilogie simiesque, Donkey Kong Country. A chaque jour, un jeu de la série, dont les bandes originales de Dave Wise ont fait rêver de nombreuses générations de joueurs.

Petit rappel pour commencer : Donkey Kong Country, c'est rien de moins que la troisième meilleure vente de la Super Nintendo avec 9 300 000 exemplaires vendus (derrière les 20,5 M de Super Mario World et les 10,5 M de Super Mario All Stars).
Le jeu met en scène les aventures de Donkey et son ami Diddy qui partent à la recherche de leur stock de bananes, volé par K. Rool, chef des monstres appelés Kremlings. Les graphismes sont, pour l'époque, révolutionnaires. Donkey et Diddy sont aidés par des animaux et par leurs amis (la copine, le cousin, le grand-père). Cranky représente par ailleurs le singe kidnappeur de 1981, dans la fameuse arcade ! Il se plaint éternellement dans le jeu, jusque et y compris dans le générique de fin ; il dit notamment qu'il a « fini le jeu en moins d'une heure » et « avec une seule vie », ce qui reste possible mais assez délicat.
C'est le jeu qui fait éclater le succès de Rareware. On raconte que pour élaborer ce jeu, Rareware a utilisé des ordinateurs très puissants, à tel point que le gouvernement britannique fera une enquête sur ces agissements, craignant que la puissance de calcul ne serve à des fins paramilitaires ou terroristes.

Pour toutes ces raisons, Donkey Kong Country, c'est une tuerie. Et j'ai presque honte de ne pas en avoir parlé avant.

CHOIX N°1 : ICE CAVE CHANT

C'est mignon, c'est enfantin, ça fait un peu extase de fin de jeu... "Ice Cave Chant" accompagne, comme son nom l'indique, votre progression dans les cavernes gelées. Et subtilement, en cours de trajet, la musique inquiète, rappelle le danger.

CHOIX N°2 : LIFE IN THE MINES

L'une des immenses forces de Donkey Kong Country, c'est la musique d'ambiance. Tout vient à point, à la perfection, dans ce thème des mines. D'abord l'ambiance se crée dans l'écho, les gouttes d'eau qui tombent au loin, les rampants qui se baladent dans l'obscurité... Puis la flûte, de nouveau le silence ambiant, le rythme qui se prend au jeu des percussions, tout se meut délicatement, avec une grande limpidité et une grande pureté. Un grand thème d'exploration, s'il en est un.

CHOIX N°3 : FEAR FACTORY

"Allée du tambour", trois mots qui m'ont fait rager quand j'étais plus jeune. Il fallait traverser l'usine au milieu des flammes, des pneus et des trucs légèrement cancérigènes. Et puis il y a cette musique, dans l'ère de son temps, à l'époque des Robert Miles et autres artistes qui ont fait de l'électro ce qu'elle est aujourd'hui.

CHOIX N°4 : AQUATIC AMBIANCE

Le meilleur pour la fin. Le choix ultime. La musique d'ambiance ultime. Rare sont les musiques qui m'ont fait arrêter de jouer pour pouvoir mieux en profiter, mais celle-ci en fait partie. Un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier à la BO du "Grand Bleu", pour rester dans la thématique sous-marine. Le sonar, l'écho, la respiration sous scaphandre, la mélodie innocente du "monde du silence", tout est beau. Juste beau.

________________________________________________________________________

J'écoute encore une quinzaine de fois l'Aquatic Ambiance, et je me mets à la rédaction du 2e article. Sans Donkey Kong, mais avec une paire de couettes.