Nom : Jade Empire
Année de sortie : 2005
Support : XBox
Genre : Action-RPG
Editeur : Microsoft
Développeur : Bioware

Compositeur de la musique : Jack Wall
_______________________________

Parmi les musiques de jeux qui bénéficient régulièrement de mon attention, il y a celles qui apportent une nouveauté plutôt inattendue dans le monde musical, et qui s'appliquent à jouer de toutes les influences de l'oeuvre pour créer un son rare. C'est le cas dans Jade Empire.

 
Le jeu se déroule en Chine médiévale. En tant que dernier moine de l'esprit, ce sera à vous de rétablir l'équilibre naturel des choses fragilisées par la cupidité de l'empereur de l'empire de Jade. En partant à la recherche de votre maître disparu, vous découvrirez l'importance de votre destin.
 
Et dans une bande originale évidemment empreinte de la culture chinoise, la musique classique occidentale se fait la part belle, dans un mariage malheureusement bien rare.

CHOIX N°1 : METROPOLIS I & II

La BO telle qu'on peut la trouver fait une répartition étrange des morceaux, et il se peut qu'on en trouve plusieurs sur une même piste. Sont donc ici regroupés les deux thèmes de Metropolis, voguant habilement entre sonorités chinoises et européennes. L'aspect classique, qui sonne très blockbuster, nous rappelle bien que Jack Wall est aux commandes (Mass Effect + Call of Duty Black Ops + Myst III + ...)

CHOIX N°2 : DAWN STAR THEME

Autre exemple, la légère présence de violons tend à occidentaliser un peu le thème d'Etoile de l'Aube, un personnage féminin du jeu. Un thème frais et fleuri, n'est-ce pas.

CHOIX N°3 : HILLS AND FIELDS / DANCE OF THE BABBLING BROOK / FALLOW GROUND

Je vous en parlais, voilà qu'on se retrouve avec 3 morceaux en un. Le premier est un pur voyage dans la contrée de Mao, tandis que le deuxième se veut plus sombre, laissant parler une espèce de mandoline dont le nom m'échappe malgré mes recherches. Puis la mandoline s'éloigne, se distord, se fond dans l'écho, et laisse l'auditeur plonger dans une ambiance malsaine et caverneuse.

________________________________________________________________________

Quand on arrive à 85 articles de blog et qu'on commence à galérer pour trouver des titres, ça donne de mauvaises contrepétries... J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...