Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Jade Empire
Année de sortie : 2005
Support : XBox
Genre : Action-RPG
Editeur : Microsoft
Développeur : Bioware

Compositeur de la musique : Jack Wall
_______________________________


Parmi les musiques de jeux qui bénéficient régulièrement de mon attention, il y a celles qui apportent une nouveauté plutôt inattendue dans le monde musical, et qui s'appliquent à jouer de toutes les influences de l'oeuvre pour créer un son rare. C'est le cas dans Jade Empire.
 
Le jeu se déroule en Chine médiévale. En tant que dernier moine de l'esprit, ce sera à vous de rétablir l'équilibre naturel des choses fragilisées par la cupidité de l'empereur de l'empire de Jade. En partant à la recherche de votre maître disparu, vous découvrirez l'importance de votre destin.
 
Et dans une bande originale évidemment empreinte de la culture chinoise, la musique classique occidentale se fait la part belle, dans un mariage malheureusement bien rare.

CHOIX N°1 : METROPOLIS I & II



La BO telle qu'on peut la trouver fait une répartition étrange des morceaux, et il se peut qu'on en trouve plusieurs sur une même piste. Sont donc ici regroupés les deux thèmes de Metropolis, voguant habilement entre sonorités chinoises et européennes. L'aspect classique, qui sonne très blockbuster, nous rappelle bien que Jack Wall est aux commandes (Mass Effect + Call of Duty Black Ops + Myst III + ...)



CHOIX N°2 : DAWN STAR THEME



Autre exemple, la légère présence de violons tend à occidentaliser un peu le thème d'Etoile de l'Aube, un personnage féminin du jeu. Un thème frais et fleuri, n'est-ce pas.


CHOIX N°3 : HILLS AND FIELDS / DANCE OF THE BABBLING BROOK / FALLOW GROUND


Je vous en parlais, voilà qu'on se retrouve avec 3 morceaux en un. Le premier est un pur voyage dans la contrée de Mao, tandis que le deuxième se veut plus sombre, laissant parler une espèce de mandoline dont le nom m'échappe malgré mes recherches. Puis la mandoline s'éloigne, se distord, se fond dans l'écho, et laisse l'auditeur plonger dans une ambiance malsaine et caverneuse.

________________________________________________________________________


Quand on arrive à 85 articles de blog et qu'on commence à galérer pour trouver des titres, ça donne de mauvaises contrepétries... J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...

Voir aussi

Jeux : 
Jade Empire
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Critobulle
Signaler
Critobulle
Ce titre :lol:
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
T'as osé cette fumeuse...fameuse contre-pétrie! Sinon excellente sélection pour un jeu qui m'a laissé un souvenir incroyable. J'avais juste adoré.

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 08/01/18 à 12h42

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 

 





Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe



 

Archives

Favoris