Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Pokemon
Année de sortie : 1999 (1996 au Japon)
Support : Game Boy
Genre : RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak

Compositeur de la musique : Junichi Masuda
_______________________________


Cet article n'est clairement pas le premier que je fais sur des jeux qui ont marqué mon enfance, ou mon adolescence. Et je sais que beaucoup ont alors vécu la même chose que moi, petit gamer né à la fin des années 80. J'arrive alors en classe de 5e, et d'un coup, toute la cour de récré se passionne pour les Pokemon, ça apprend le PokéRap par coeur, ça connaît tout le Pokédex, tous les types, toutes les évolutions. La "PokéMania" naissait alors, et j'étais en plein dedans. D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai été vice-champion régional de Pokemon Stadium en 2000. Voilà voilà...

A l'époque, "noir et blanc" n'évoquait pas la dernière génération de Pokemon, mais plutôt les 2 seules couleurs de l'écran de nos GameBoy.

Nostalgiquement, comme souvent, voici une petite sélection de mes musiques favorites de cette première version de Pokemon.

CHOIX N°1 : SURFING



Sur l'innocence d'une valse, on appelait Lokhlass pour nager dans les chenaux et rejoindre l'Île Cramoisie. Bon, là il ressemble davantage à un gros Kirby, mais peu importe. Malgré la rugosité du son qui sortait de nos machines, "Surfing" apportait de la douceur du soleil et le calme des flots.



CHOIX N°2 : LAST BATTLE



T'as cru finir le jeu en battant le conseil des 4, hein, margoulin ? Eh non, y'a encore Régis de l'autre côté ! Un dernier combat intense (le mec il a un Dracolosse quoi, c'est pas un zouave !) que je trouve parfaitement accompagné par cette musique. Je me revois à onze/douze ans, la petite goutte de sueur sur le coin du front, en train de retenir ma respiration pour voir si le Lance-Flamme de mon Dracaufeu allait toucher la cible, et cette musique qui accentuait l'intensité du moment.


CHOIX N°3 : POKEMON TOWER


Voilà typiquement une musique qui aurait marqué tous les esprits si elle n'avait pas souffert de la limitation sonore du 8-bit. On y retrouve une belle composition classique pour une tour peuplée de fantômes et de spectres en tout genre. Avec un peu d'efforts d'imagination, je suis sur que vous parviendrez à en saisir toute la beauté !


CHOIX BONUS : NATIONAL PARK (version Or/Argent)


Petit bonus, j'avais envie de placer cet extrait très apaisant et très "touristique" de la bande originale de la deuxième génération de Pokemon, la version "or/argent". Sur ce son, on se baladait au parc national, et on tentait de capturer des pokemon insecte, le plus beau et le plus gros qui soit.

________________________________________________________________________


Ah mon Dracaufeu, mon cher Dracaufeu... J'espère que depuis les limbes des sauvegardes corrompues, tu entends mon message d'amour, je ne t'oublierai jamais :')

Voir aussi

Groupes : 
Pokémon
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Rekha
Signaler
Rekha
Merci pour ce petit moment de nostalgie ! Ah j'aimerai vraiment pouvoir y rejouer sur iOS pour le coup. :-)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'y ai vaguement touché une fois, rhooo ! :D
Mais Secret of Mana est plus important. Demande à Poulpy ! :yes:
Onink
Signaler
Onink
Et c'est ce même Waldo qui me fait des leçons sur ma non culture vidéoludique... Ben voyons!
MagicPie
Signaler
MagicPie
Tellement de bons souvenirs, la pokémania :D
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Ah, ce jeu de légende... Musicalement je trouve les thèmes liés à l'eau très très bons (le ss Anne, Carmin sur Mer, le surf...)

Et le thème bonus, très bon choix, il est excellant.

Enfin, si vous aimez ces compositiions je vous conseil vivement d'aller sur la page Youtube de Skotein (Pokemon Reorchestrated).
C'est un gars qui a pour projet de réorchestrer toutes les b.o. des épisodes canoniques. Il a déja fait Kanto + une autre par jeu et c'est juste SUBLIME!
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un jeu auquel je n'ai jamais touché. Sale jeune !! :D
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ces thèmes, ce jeu :wub:
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Mon souvenir favori c'était quand tu surfais près de Cramois'Île en exploitant un glitch pour attraper des pokemon de + de lvl100 :)
Mais bon le truc cest que c'était le jeu qui nourrisait nos discussions dans les cours de récré, entre les astuces et les rumeurs du genre comment chopper Mew et tout ca, sans l'usage d'action replay etc :)
Je trouve que ca reste le jeu qui ne vieillit pas mal, même après le remake GBA :)
Onink
Signaler
Onink
Le thème de Regis :bave:
Que de souvenirs!
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai encore plein de cartes :)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Il manque Pokémon Vert^^
Ah oui c'est sorti uniquement qu'au Japon...

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris